Page d’accueilli    » LE FOLKLORE    » Les exemples du Folklore    » Les légendes et les rumeurs   

Les légendes et les rumeurs

  

Au cours de la formation de la prose d’Azerbaïdjan parmi les genres qui occupent la place particulière sont les traditions. Les traditions, en conservant  l\'originalité de la vérité historique des périodes du passé et du présent  sont  le concret qui se rapport à la conscience d\'art. L\'action dans les traditions se tourne autour des faits concrets et des événements et s\'achève par la fin moralisatrice. 
 Les traditions azerbaïdjanaises se divisent en 3 types :
1. Traditions morals.
2. Traditions toponymiques.
3. Traditions religieuses. 
Dans le premier groupe de la tradition on poursuit le but des qualités  moral, instructives. Le deuxième groupe est apparu essentiellement en raison de la vie du peuple, leur vie quotidienne, en raison des mots, comme le thé, les montagnes, le village, etc.
De ce point de vue on peut citer comme exemple les traditions liées à la montagne de Beshparmag (5 doigts), Pirabdjabar, Seldjabar, Pirsaat.
Dans le troisième groupe des traditions la fin moralisatrice attire aussi l\'attention. Dont il y a des traditions liées avec les certains prophètes, les lieux saints, les événements concrets et les faits concernant les axones (le rêve religieux) et gazi  (les anciens combattants). Par exemple, les traditions liées au prophète Souleyman, se porte au troisième groupe.

Les mythes d’Azerbaïdjan
Les mythes, ou les réalités d\'art possibles, les représentations astrales, se fondent sur les faits de la vie, liées avec les événements publics.
Les exemples (de cette littérature) se fondent sur les réalités de la vie, qui posent l’homme face à face avec les manques et les contrastes du temps. Les exemples se fondent aussi sur les documents, exemples de la vie moderne, enrichissant du goût esthétique et obligeant l’homme  à penser.
Les mythes Médiques sont considérés comme les exemples les plus anciens des mythes de l’Azerbaïdjan. Ils sont arrivés jusqu\'à nos jours grâce à l\'œuvre d’Hérodote l\'Histoire. 
La littérature azerbaïdjanaise orale était historiquement enrichie par les  mythes. Shirvan et  Shabran publiés en 1822  contiennent les contes, dans lesquels  parfois les contes se représentent comme les légendes. Les mythes se divisent d\'habitude comme suit:
1. Les mythes liés avec les représentations astrales, les corps célestes, les signes du zodiaque.
2. Les mythes liés au monde des animaux et au règne végétal.
3. Les mythes toponymiques.
4. Les mythes liés aux personnalités historiques, avec le nom du  patronyme et les clans etc.
5. Les mythes religieux. Parmi les mythes azerbaïdjanais comme Cerf, Cygne, Oiseau, «La pierre du buffle», «le Père Soleil», Hyzyr, Bayat, Avshar, «le père Sacré», «Montagne Schah», «Tempête de Nuhun».
En possédant du caractère national, de l\'originalité, ils sont largement répandus dans les milieux populaires.



Oxunub: 50006