Page d’accueilli    » LE FOLKLORE    » A propos du Folklore   

A propos du Folklore

  

 align=
Le folklore azerbaïdjanais, reflète les valeurs spirituelles les plus hautes, les idées les plus principales de la mentalité morale et esthétique des Turcs Azerbaïdjanais. Étant un élément constitutif  de la littérature turque orale il  est la sphère créatrice. 
Dans cette oeuvre se reflètent largement  et avec toute l\'originalité les traditions des Turcs azerbaïdjanais, l\'esprit historique militaire, le patriotisme, et l’ amour de la patrie, des parents, les sentiments tendres lyriques.
Le folklore des Turcs azerbaïdjanais était né sur  la base de divers genres (lyrique, épique et dramatique), et il se divise en quelques aspects. 
La période initiale de l\'inscription du folklore azerbaïdjanais occupe la période du temps entre les années 1830 – 1900. Dans les journaux de  Bulletins, «les bulletins de Tbilissi», «la Nouvelle revue», «Vestnik Caucasien», Caucase, ainsi que dans la revue SMOMPK, commençant à être publiées après 70 ans du 19 siècles.    
Dans cette période, étaient  reflétées plus largement les premiers exemples de l\'art populaire oral des Turcs azerbaïdjanais et d\'autres peuples du Caucase. Le journal «Ekinchi» publié dès 1875 et le journal «Kyashkyul » publié plus tard qui étaient le premier organe national typographique,  continuaient dignement l\'affaire commencée.
La période initiale de la littérature nationale orale azerbaïdjanaise , se rapporte au période  des années 1900 - 1920. Cette  période de l\'activité de Eyneli Sultan et Maxmoudbey Maxmoudbékov , ainsi que la période des éditions et des propagandes des exemples de la littérature orale nationale, est considérée comme les premiers pas de l\'étude de notre folklore. 
Le critique littéraire éminent Firidun Bey Kocharli est entré dans l\'histoire de folklore non seulement, comme le collectionneur, mais aussi comme le créateur du folklore Azerbaïdjanais.  Dans ces années un des premiers savants de la littérature orale, de la tipographie et de la propagande des exemples du folklore, était Xanedi Zeynaly (l\'auteur des livres «les proverbes et les contes Azerbaïdjanais (1926),« les énigmes Azerbaïdjanaises »(1928).
Un des premiers qui apportait dans le folklore de l’Azerbaïdjan les méthodes de l\'étude les plus avancées et étudiait  la base théorique du folklore, était Emin Abid. E.Abid un des premiers auteurs des exposés scientifiques sur un sujet des chansons folkloriques, des vers de l’achoug, de la rime syllabique, sur un sujet de l\'apparition des types, des versifications de  sept syllabique des peuples turcs, de leur rythmique, de la répétition des sons similaires et d\'autres formules poétiques. Par la recherche et  l\'édition du folklore à la période de 20 - 30 ans de 20 siècles s\'occupait successivement Veli Xualoflou. Il a publié en 1927 «les achougs Nationaux», ainsi que pour la première fois a publié en Azerbaïdjan la poésie épique «Koroglou», et en 1920 la deuxième édition.
Les mérites dans le domaine de la recherche  de l\'oeuvre Azerbaïdjanaise de Salman Moumtaz et Xoummamat Ali, rapportant à cette période, doivent être marqués spécialement. Dans les années de 1927 et 1928, S. Moumtaz  a publié  en deux tomes «les Poètes du peuple», les vers de Gourbani et de  Sari Ashug,  a écrit les meilleures types de bayatys, des proverbes et des plaisanteries. 
D\'autre part H.Ali  a publié en 1929 Les Achougs en deux tomes, 14 ramifications de la poésie épique «Koroglou» du répertoire des achougs azerbaïdjanais pour la première fois , ainsi qu\'il a publié plus de cinquante chansons d’achoug. 
Parmi les savants qui avaient du grands mérites dans le développement du folklore  de la période dès années de la 2-ème Guerre mondiale jusqu’à  notre temps, il faut marquer particulièrement les noms de G.Arasly, M.H.Tahmashba, M. Seidov, H.Koroglu, A.Ahundov, V.Veliev, M. Xakimov, R.Efendiev, A.Nabiev et les autres.



Oxunub: 33403