Page d’accueilli    » LES BEAUX ARTS    » Les arts décoratifs et appliqués   

Les arts décoratifs et appliqués

  


Les arts décoratifs – appliqués consistent d’art de tapis, de kelayağı, de gobelin, de poterie, de contexture et de couture harmonieuse, de bijouterie, d’art de verre, de sculpture artistique (arbre, métal, pierre, os). Dans le registre familier, l’art décoratif – appliqué est appellé « L’art de public ». L’art de public a apparu grâce aux efforts du public et c’est un type d’art descriptif et appliqué qui comprend le point de vue du public qui fournit sa maintenance.

Art de tapis
L’art de tapis Azerbaidjanais est un des arts qui est extrêmement lié à la vie spirituelle et la nourriture du public et qui a une histoire datant des siècles. En Azerbaïdjan, les grands courants de l’art de tapis étaient Karabağ, Gazah, Gence, Tebriz, Şirvan, Abşeron et Guba.

Kelayağı
Kelayağı est une écharpe traditionnelle qui est dans la forme orthogonale pour les femmes et est en soie. On l’appelle dans l’Est de l’Azerbaïdjan « çargat ». La production de kelayağı en Azerbaïdjan date longtemps d’avant. On a produit des kelayağıs de haute qualité aux villes Tebriz, Gence, Şamahı, Şeki, Nahçivan et dans le village Baskal des régions de İsmayıllı. Dans le Moyen-âge, on exportait les kelayağıs de Gence et Baskal aux pays étrangers.
Parmi les kelayağıs de Şekiet Basgal, les types « Şah Buta » ; « Saya Buta » ; « Hırda Buta » sont plus connus. Les types de kelayağı coloré nommés « Heyratı »,  « İstiotu »,  Albuharı » ; « Abi » ; « Yeleni » étaient plus connus. Actuellement, les familles qui font continuer la production de kelayağı sont nombreuses. Dans la vie de Şeki, les Şamilov sont considérés le maître de cet art.

Gobelin
Le Gobelin est un type d’art et un style de pensée qui comprend les sentiments de l’homme. L’art de gobelin est connu dans le monde entier. En Azerbaïdjan, c’est l’art qui est le sujet de la culture ancienne de public. Cet art qui est connu dans le monde entier a été développé par les Arabes au 12ème siècle et  avec le temps il a circulé dans plusieurs pays orientaux. Le Gobelin était dans ce temps-là un type d’artisanat décoratif qui était utilisé par les peuples Turcs et qui était utilisé dans les maisons des personnes riches comme un symbole de politesse. Le Gobelin était un type d’art qui donnait d’une beauté magnifique aux châteaux et aux palais.
La technologie de préparation de Gobelin consiste à l’esquisse dessinée en avance, à l’idée et à la pensée.

Contexture et couture harmonieuse
Pour la couture harmonieuse, on utilisait de la soie et des fils locaux et conventionnels. Pour la coloration, on utilisait des couleurs à base de plantes.
Dans les coutures harmonieuses, on donnait la priorité aux descriptions des oiseaux. Les descriptions des oiseaux que l’on rencontre fréquemment dans les coutures harmonieuses sont le motif le plus ancien et le plus aimé dans les types de beaux-arts décoratifs – appliqués.
Le type le plus commun dans l’art de couture harmonieuse est la couture de pilek. Pilek que l’on coupe en rondes des pièces métalliques (acier, bronze, argent, or) est raccroché sur les rideaux en soie, les draps de miroirs, et en particulier sur les éventails et forme des dessins des divers plantes et des dessins géométriques. Dans ce type de couture, il faut du dessin artistique. Pilek a été utilisé communément dans le Moyen-Orient, l’Extrême-Orient et en même temps en Azerbaïdjan (à Şuşa, Gence, Şamahı, Nahçivan, Bakı, Nuha).

Verre harmonieux
L’art de verre harmonieux est d’orner l’intérieur des objets décoratifs et des vitrines. Parmi les anciens modèles des produits de verres harmonieux en différentes formes qui ont été découverts à Mingeçevir et Şamahı – comme bassins décoratifs, verres à vin, bijoux pour les femmes – sont les preuves qu’il fait longtemps que l’on produit des verres en Azerbaïdjan.

Sculpture harmonieuse : sur bois, métal, pierre, os
La sculpture harmonieuse est un des types de l’art décoratif le plus ancien et le plus connu. Elle est faite sur pierre, arbre, os et d’autres matériels. On peut considérer les sculptures sur les pierres dans les anciens endroits d’habitat en Azerbaïdjan (Gobustan, Gemigaya.etc) comme les premiers exemples de l’art de sculpture harmonieuse.



Oxunub: 17325



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio