Page d’accueilli    » LA PEINTURE    » La miniature    » Les peintres   

Les peintres

  

Sadık Bey Avşar (1533 – 1613)
Sadig Bey Afşar s’est occupé non seulement de l’art descriptif mais aussi de la calligraphie (il est mentionné parmi les calligraphes dans le palais de Şah Abbas).
Dans l’époque de Şah Mehemmed Hudabende’nin (1578 – 1587), il était directeur de la bibliothèque. Donc il s’appelait « Sadik-Kitapdar ». Cette bibliothèque était une vraie « Académique de l’art ». Dans les usines-là, on empruntait les inscriptions sur les livres, on faisait des miniatures, on produisait les couleurs et les papiers, et on faisait des couvertures dont la valeur artistique était très haute. En même temps, on y élevait des experts sur la calligraphie, sur la peinture, sur l’illumination, sur les couleurs, sur la reliure de carton et de peau.
Sadig Bey a travaillé dans cette poste à l’époque de I Şah Abbas.
Dans le tezkire (collection de biographies) « Mecmeül-Hevas » que Sadig Bey a écrit en Azerbaidjanais, on y a rassemblé les matériels précieux sur 480 poètes, peintres et calligraphes qui ont vécu dans la période des Séfévides. Cette œuvre est la ressource la plus importante dans le domaine de recherche de la culture et l’art Perse et Azerbaidjanais. L’œuvre a été traduise en Perse et a été publiée à Téhéran. Sa description sur l’application méthodique de l’art descriptif dans les livres des doctrines pédagogiques « Kanun es-Sover » (Les lois de la description) lui a apporté une grande réputation parmi les experts. En addition, cette œuvre est une ressource importante pour les peintres et réparateurs qui font des copies contemporaines. Parce que l’on y donne des informations sur la préparation des brosses et des papiers et les choix de couleur pour copier les miniatures.
Comme on sait, Sadık Bey a fait des portraits d’İmam Gulu Han et de Timur  Han Türkmen. Ces portraits et les peintures « Emir » et « Gezgin Derviş » se trouvent dans les musées d’Istanbul, de Paris, de Boston et de St. Petersburg.
Dans l’Histoire de l’art de miniature Azerbaidjanaise, Sadig bey est connu comme le maître célèbre de portrait.

Mikayıl Abdullayev (1921 – 2002)
Mikayıl Abdullayev a travaillé longtemps comme graphique et peintre de théâtre. Il était l’académique de l’Académie de Peinture de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques. Mikayıl Abdullayev a reçu le prix international de Cevahirlel Nehru et le prix d’Etat de l’Azerbaïdjan l’Union Socialiste Soviétique ainsi que d’autres prix. Il a terminé ses études dans l’école de peinture d’ Azim Azimzade de l’Azerbaïdjan en 1939 et celles dans l’école d’état de peinture de Surikov Moscou.
La plaque monumentale « Çeltikçi Kızlar » de Mikayıl Abdullayev, qui reflète dans ses peintures plutôt la vie dure, intense et lourde des travailleurs de village entre les années 1941 – 1945, reflète les lignes spirituelles riches de la femme du 20ème siècle.
Il est l’auteur des œuvres de peinture comme Mingeçevir Işıkları, Haçmaz Kqızları, « Astara’da Çay Hasadı », « Azerbaycan Çöllerinde », « Karabağlı Kızlar », « Lenkeranlı Kolhozcu Kadın », « Abşeronlu Kadın », « Ananın Gençliyi », « Çeltik Eken Kızlar » etc.
Les œuvres d’ Abdullayev se trouvent dans la plupart des musées du monde.
Il y a eu des expositions d’Abdullayev individuelles à Delhi, Londres, Montréal, Moscou et dans beaucoup d’autres villes du monde.
Abdullayev Mikayıl a été député quelques fois du Haut Soviet de l’Union Socialiste Soviétique de l’Azerbaidjan.
Professeur Abdullayev Mikayıl est mort le 21 Aoûte 2002 à l’âge de 81.

Rafiz İsmayılov (1939)
Rafiz İsmayılov a terminé ses études dans l’école d’état de peinture de l’Azerbaïdjan en 1962, et dans le département de peinture de l’Institut d’Etat de Cinéma à Moscou en 1972. Il travaille dans le studio de «Azerbaycanfilm » depuis 1972. Il est le directeur des nombreux films et pièces de théâtre et le peintre et le régisseur de quelques films d’animation. R. İsmayılov a fait en même temps les designs de quelques livres. Il est le premier peintre public de l’Azerbaïdjan. Il a pris le prix d’Etat.

Arif Hüseynov (1943)
Arif Hüseynov a étudié dans l’école de peinture d’ Azim Azimzade et après il a terminé ses études dans l’Institut de Beaux-Arts.
Ses activités comme peintre consiste à une durée de plus de 40 ans. Il s’est occupé dans cette période principalement à la graphique de table et de livre. Il a organisé des expositions individuelles à Moscou, Prague, Istanbul, Tokyo et Bakou.



Oxunub: 83369