Page d’accueilli    » LES INSTRUMENTS    » Les instruments à vent    » Tulum   

Tulum

  

align=

Tulum est un instrument à vent en cuir qui s’est largement répandu dans les régions Laçın, Gazah, Tovuz et Nakhitchevan. A nos jours, on peut trouver cet instrument en Azerbaïdjan, notamment dans la République autonome de Nakhitchevan. Il a une histoire très large comme les autres instruments à vent. Selon les savants, on a commencé à utiliser cet instrument à partir des premières périodes de la société de classes. Les formes différentes de Tulum sont utilisées sous les différents noms par les populations du Caucase et aussi par les populations d’Europe. Les communautés nomades engagées dans l’élevage, notamment dans les moutons son largement utilisé cet instrument. On peut l’appeler comme “Zorna de Tulum” parce que sa couleur de la vois ressemble à la voix de Zorna. 
Celui-ci est fabriqué en peau de chamois ou de mouton qui est amollie par les méthodes spéciales. Les deux pieds de la peau  pelée sont fermement liés .Pour remplir l’air à l’intérieur d’une peau restant, on attache un tuyau avec un liège fait en l’os ou la canne, et pour la deuxième les deux tuyaux pour jour l’instrument. On ouvert 7 trous sur le corps dont la longueur est de 260-280.
La personne qui joue l’instrument fait passer l’air dans les tuyaux en appliquant la pression sur le Tulum rempli par l’air qu’il tient dans son bras gauche. Il peut assure la hauteur de la voix désirée en fermant et ouvrant les trous avec les doigts de deux mains. On joue la mélodie dans le premier tuyau et on règle le ton de cette mélodie dans le deuxième tuyau. 
Tulum est utilisé comme un instrument solo, et dans certains cas comme un instrument pour le groupe de Balaban.  





Oxunub: 16643