Page d’accueilli    » LES INSTRUMENTS    » Les instruments à cordes    » Tambour de Sirvan   

Tambour de Sirvan

  

align=

Le tambour de Sirvan ayant une forme de poire est dans la famille des instruments de type saz. Cet instrument de musique ayant une structure très simple et deux ou trois cordes est maintenant répandu entre les populations du Proche Orient et surtout de l’Asie centrale. Le tambour a une histoire très ancienne. El-Ferabi précise qu’il est formé avant la religion islamique. Dans les œuvres d’art miniatures et l’art des classiques, on n’a pas pu donner des informations suffisantes sur l’instrument de tambour utilisé largement pour la musique folklorique et du palais. 
Le Tambour est largement répandu en Azerbaïdjan pendant le Moyen Age et il a devenu célèbre avec le nom de “ Tambour de Şirvan”.  Il a été nommé comme “ Tambour de ŞirvaTebriz” parce qu’il a été bien aimé par la population de Tebriz. L’exécution du Tambour a commencé en Azerbaïdjan à partir de la deuxième partie du 19ème siècle.  
Le Tambour est considéré comme un instrument ayant plusieurs types. Ses types de Bagdad, de Horasan, de Hint, de Şirvan et d’Afghan sont donnés dans les sources. Ses quelques types ont été joués par un arc et nommé comme “ Tambour de Ney”.
Le Tambour de Şirvan se dispose d’une petite écuelle et d’un bras long. Son écuelle est fabriquée par le murier et le poirier, son bras et sa tête par le noyer, la partie front par le murier et le pin. On accroche 14-17 rideaux à son bras. Ailleurs, On accroche parfois les trois ou quatre rideaux appelé comme “les vrais rideaux” à la partie front de l’instrument. Le Tambour de Şirvan se dispose de deux cordes. Les cordes est placés dans la gamme de 20 m pour que l’instrument est joué par le doigt. La méthode de l’accordage du Tambour rassemble à celui de saz. On exécute la mélodie à la première corde. La deuxième corde est différemment accordée selon le caractère de la musique. Le Tambour est le seul instrument joué par le pouce et le majeur de la main droite parmi l’instrument à cordes en Azerbaïdjan. Il est parfois joué par un plectre mis sous le dé accroché au pouce de main droite. La longueur générale du Tambour est de 940 mm, la longueur de l’écuelle est de 385 mm, la largeur est de 200 mm, la hauteur est de 135 mm, la longueur de son bras est de 340 mm, la longueur de sa tête est de 120 mm. 
Le diapason du Tambour de Şirvan commence de la note “do” de la première octave jusqu’à la note “mi”. 





Oxunub: 29864