Page d’accueilli    » LES DRAPEAUX    » A propos du drapeau   

A propos du drapeau

  

Drapeau – Le drapeau est l’objet symbolique de l’Etat qui est représenté d’un pays, d’une communauté, d’une organisation, d’un institut ou d’une institution, fait généralement en tissu, porté devant et sur les têtes des personnes pendant les guerres, les révolutions, les manifestations, accroché sur le porte-drapeau devant les diverses bâtiments officiels et accroché aussi sur les tombes de ceux qui sont tombent en martyr pour la patrie. Chaque couleur et symbole sur le drapeau évoque une signification particulière.   
L’un des symboles de l’Etatisme, des objets de l’Etat de la République d’Azerbaïdjan est son Drapeau National - c’est-à-dire le drapeau de l’Etat. Le drapeau de l’Etat de la République d’Azerbaïdjan est le symbole de la souveraineté de l’Etat d’Azerbaïdjan. 

Symboles du drapeau tricolore 
Ali Bey Hüseyinzade étant un des idéologues de l’indépendance d’Azerbaïdjan est la première personne qui a mentionné pour la première fois l’idée du drapeau tricolore.  
Le drapeau de l’Etat de la République d’Azerbaïdjan se dispose de trois bandes horizontales égales. La bande supérieure est en couleur bleu du ciel, la banse centrale en rouge et la bande inferieure en vert. Il y a un croissant pointant vers la droite en blanc et une étoile ayant huit bras sur un fond rouge au-dessus de chaque face du drapeau. La proportion de la largeur du drapeau à la longueur est de 1:2. 
La couleur bleu du ciel sur le drape représenta les racines turcs de la population d’Azerbaïdjan. La couleur bleu est concerné avec l’idée du Turkisme. Il y aussi plusieurs explications sur l’importance de la couleur bleu pour les turcs. Pendant le Moyen-âge, on a construit nombreux anciens monuments sur les régions où les populations parlant le turc ont habité et la grande majorité de ces monuments étaient en couleur bleu du ciel. Dans ce contexte, le bleu du ciel évoque une signification symbolique. Le bleu du ciel représenta les voyages de victoire et la grandeur de la période Ilkhanide au 13ème siècle.  
Couleur rouge – Elle représenta la fondation d’une communauté moderne en représentant la civilisation, le développement de la démocratie, c’est-à-dire la modernisation et la tendance pour le développement. A la fin du 18ème siècle, on a réalisé plusieurs développements dans les pays européens pour le développement du capitalisme à la fin de la Révolution française et bourgeoisie. Pendant la même période,  la lutte de la classe ouvrière contre le système capitaliste a commencé. La couleur rouge a devenu le symbole de l’Europe pendant ces années. 
Couleur verte – Elle représenta l’appartenance à la religion islamique et la civilisation islamique. Les trois couleurs du drapeau d’Azerbaïdjan sont des symboles des principes démocratiques de l’Europe moderne et de la civilisation islamique aussi que la culture nationale turque. 
Il se trouve un croissant et une étoile à huit bras sur un fond rouge. Selon les historiens; quand le drapeau tricolore a été accepté comme le drapeau de l’Etat par la République populaire, les significations d’un croissant et d’une étoile à huit bras n’ont pas été expliquées même si l’on a expliqué les significations des couleurs. Il se trouve plusieurs diverses opinions sur les significations du croissant et de l’étoile sur le drapeau.  
 
Signification de l’étoile à huit bras et du croissant 
Le croissant était une fois l’armoire de Constantinople dont le capital de l’Empire byzantine. Après que les turcs aient obtenu la ville en 1453, cette armoire a été acceptée comme symbole de la religion islamique par l’Empire ottomane et cette armoire a passé aux autres populations étant musulmanes. Le croissant sur le drape est les symboles des populations turques. Quant à la signification de l’étoile à huit bras, elle est concernée avec l’écriture du mot “Azerbaïdjan” avec huit lettres. Le mot “Azerbaïdjan” est écrit par huit lettres en ancienne langue. Selon un autre point de vue, la signification d’une étoile à huit bras est expliqué comme ci-dessous: le Turkisme, l’Islam, la Modernité, l’Etatisme, le Démocratisme, l’Egalité, la Civilisation et le sentiment d’être azerbaidjanais.   
Un autre point de vue concernant l’étoile sur le drapeau de l’Azerbaïdjan est comme suivant: l’étoile à huit bras utilisée largement pour l’architecture de l’Azerbaïdjan est le symbole des huit populations turques. 



Oxunub: 103875