Page d’accueilli    » LES REGIONS    » Les caractéristiques des régions   

Les caractéristiques des régions

  

L’Azerbaïdjan, la patrie du feu a une histoire très riche et très ancienne. Pendant des millénaires, l’héritage de la civilisation qui a entré dans le trésor de la culture du monde a existé en Azerbaïdjan. Dans le territoire de l’Azerbaïdjan, chaque région se dispose de ses propres caractéristiques, des valeurs éthiques, de la mode de vie et des règles. Il faut connaitre ces régions pour connaitre l’Azerbaïdjan.   

Région de Bakou-Abşeron 
align=
L’une partie des monuments historiques connus par le monde et se trouvant en Azerbaïdjan (Gobustan, Tour de fille, Ville intérieur etc.) se trouve dans cette région.  
Dans la région, on cultive généralement le raisin (“Ağ şanı”, “Kara şanı”, “Sekine hanım”, “Saray sarıgilesi”), Corat, la pastèque, le melon et la tomate à Saray et à Zire, l’oignon à  Hövsan, le safran à Bilgeh. Il se trouve les plus grandes plages et les centres de repos du pays dans cette région. 
La région de Bakou-Abşeron est célèbre pour les artisans s’occupant de la tapisserie, de la peinture, de l’art de musique, du cabaret et surtout de l’art de tonalité. 
La cuisine de Bakou et d’Abşeron est connue avec ses divers repas. Parmi ces repas gutab (surtout “deve gutabı”), düşbere, hengel, gürze, hemiraşı sont des repas les plus célèbres. Il se trouve aussi les différents pilafs comme le pilaf préparé par la viande d’agneau et du marron en mélangeant avec la prune séchée, le pilaf grillé par le mélange de poulet, d’œuf et d’eau de citron etc. Les kebabs préparés par la viande d’agneau, le poulet et le poisson sont largement célèbres.  
La cuisine de Bakou est aussi célèbre pour ses types de desserts comme baklava, şekerbura, goğal, sorbets, la manne de semeni etc. Ces repas sont généralement préparés pour la fête du Nevruz pendant lequel on célèbre l’arrivée du printemps. Le bourg de Maştağa se trouvant dans la région est célèbre pour son the du safran.
Pour les cérémonies des fiançailles, on prépare “honça”. Pendant les grandes fiançailles, les “honça” préparés est sont appelés comme “honça des fiançailles” et “honça de l’anneau” dans lesquels on a mis l’écharpe, le châle et l’anneau des fiançailles. On a aussi mis le sucre dans ce “honça” amené par l’oncle du garçon ou le frère de sa mère aussi que l’écharpe, le châle et l’anneau. Ces types de “honça” sont plus célèbres dans les mariages d’Abşeron. 
En général, on fait séparément les mariages des femmes et des garçons à Bakou. Aucun homme ne peut entrer dans les mariages des femmes. 

Région de Gencebasar 
align=
Cette région se trouve au nord-ouest de l’Azerbaïdjan. 
Dans le régions, les plantes comme l’épine de thé, le saule “sumag”, ”yulun”, la mure, l’arbuste eternel, le gratte-cul, la grenade, le muron est largement répandu. Elle est connue par les platanes de Gence et la plante de tarhun. Göygöl et le bocage d’Etat dans la région sont les premiers bocages de l’Azerbaïdjan. 
L’art des ashiqs s’est largement répandu dans la région. La région de Gencebar est aussi célèbre pour ses poètes. La sous-préfecture de Gazah est un des centres de la tapisserie. L’une grande majorité de la population dans cette région s’occupent de la tapisserie. 
Quand on parle de la cuisine de Gence, Il faut mentionner les repas comme firni, baklava, zilviye, nazik aussi que la nature de Gence.  
Le baklava de Gence est généralement préparé pour la fête du Nevruz, la cérémonie des fiançailles et les assemblées du mariage dans les différentes villes et sous-préfectures du pays. Le Baklava de Gence est plus différents que les autres baklavas préparés dans les autres régions selon son dimension et les épices utilisés. Le baklava de Gence est généralement cuit dans un plateau en cuir et sur le feu et il est coupé une grande forme et en forme d’équilatéral.  
Pendant la fête du Nevruz, les habitants de Gence jettent certains objets de leurs maisons en dehors.  
Les mariages de Gencebasar sont généralement célébrés par la zourna et le saz. Les artisans populaires lisent les poèmes et les épopées.

Région de Karabakh 
align=
Dans le Karabakh, Il se trouve plusieurs monuments représentant l’ancienne civilisation et l’architecture de la population d’Azerbaïdjan. Les traditions riches rassemblées par les habitants de cette région ont permis de diffuser la réputation du Karabakh au delà des frontières. 
Pour l’élevage, la cultivation des chevaux et des moutons est largement développée. On  y a développé les espèces de cheval du Karabakh et du mouton du Karabakh par le moyen de la sélection populaire. Ces chevaux ont remporté la réputation en Europe. 
Les “hanende” (chanteurs) ont largement contribué au développement de la civilisation de musique des azerbaidjanais. Les chanteurs populaires du Karabakh étaient très célèbres dans toute l’Orient. Le dialecte du Karabakh a pris la place pour le développement de la langue littéraire de l’Azerbaïdjan. 
Le Karabakh est la patrie des plantes rares ajoutées dans le “livre rouge”: “Hirkan şümşadı - pirkal, Kafkaz hedicegülü, komarov bireotusu, güzel tekesakal, mehmeri germeşov, le marron simple, la tulipe de montagne du Karabakh, saksağan gülhetmisi etc.”. “Harıbülbül” considéré comme les plantes rares du monde se trouve seulement à la ville de Şuşa dans le Karabakh. 
Dans les anciens temps, les types de maisons comme “kara dam”, “bağdadi” et “tağbend” sont largement répandus. Les repas régionaux et les desserts ont contribué au développement de la cuisine d’Azerbaïdjan (“Karabakh’ ketesi, Berde nanı” etc.). L’école de la tapisserie du Karabakh est très célèbre dans le monde. II s’y trouve les différents types des tapis comme Karabakh comme “Lemberani”, “Çelebi”, “Açma-yumma”, “Balık”, “Boynuz”, “Karabakh’”, “Berde”, “Leçektürünc”. 
Le Karabakh est la patrie de la musique populaire de l’Azerbaïdjan surtout la tonalité et le poème. Dans cette région, Il se trouve plusieurs musiciennes poètes, écrivains et les chanteurs célèbres. 
 “kete” a une place spéciale dans la cuisine de Karabakh. Dans la cuisine d’Azerbaïdjan, Il se trouve le confit de la viande et de l’agneau, gevli, dolma, yahni, bozbaş, haş, kellepaça, sac içi, cız-bız, les soupes et les différents pilafs. On utilise aussi le poisson de thé frit et bouillé. On utilise largement les fruits secs dans la cuisine du Karabakh. Ils sont utilisés pour le pilaf, la soupe, la compote et les repas de viande et on a mis sur la table comme l’hors-d’œuvre. On prépare les differents types comme “cad, et gutabı, feseli, kete, şekerbura, baklama, kuymak, helva, kurabiye, şorgoğalı, dolma” et les autres types de kebab etc.  
La principale différence des mariages du Karabakh est de donner une grande place aux tonalités (comme à Bakou et à Şirvan). Ceux qui participent au mariage préfèrent écouter les tonalités que danser. 
Dans les mariages du Karabakh, la mariée ne peut pas venir à la place du mariage. La place du mariage est généralement utilisée pour les hommes. Les femmes peuvent venir à la place du mariage après la fin de la cérémonie de repas pendant la nuit. 
Voler un objet de la maison de mariée est une des traditions répandues dans la région de Karabakh. Quand le cortège du mariage a commencé à retourner de la maison de la mariée, on montre les objets volé aux participants. Cette traditionnel intéressant est aussi appelé comme şeyoğurluğu, hespuşlug, hekrizdeme (Ağdam, Fuzuli, Şuşa, Terter), çıpıtma (Laçın, Cebrayıl), vol, sirget. Dans certaines régions, la mère de la fille donne la cendre du fourneau au lieu du pain. 

Région du Nakhitchevan
align=
Les plantes qui sont largement répandues dans la région du Nakhitchevan sont l’amande, le chêne oriental, la pistache, la noix, le saule, “ağcakayın”, la prune, sauvage et plusieurs plantes utilisées comme un médicament. La région d’Ordubad est particulièrement célèbre pour sa prune et citron. 
Le climat tempéré et chaud du printemps est favorable pour la cultivation du raisin comme Bayan-Şiraz, Tabriz et Şirazi. Le jardinage est développé. On cultive le coing, la prune, la pêche,  la poire et l’amande. 
Le monde des animaux du Nakhitchevan est aussi riche. L’espèce de mouton qui est largement répandu est appelée comme balbas. L’espèce de moutons de Balbas a la laine douce, blanche et efficace. La laine de ces moutons est généralement utilisée pour la tapisserie. 
Il se trouve un grand nombre des ressources de mine dans la République autonome. Dans la région, il y a les eaux célèbres minérales comme Badamlı, Sirab, Vayhir, Nagacir et Gızılcir. Le Na khitchevan est aussi célèbre pour sel. Ce sel est utilisé non seulement dans les maisons mais aussi pour le traitement. 
Il se trouve plusieurs petits lacs à la proximité des ressources de l’eau minérale. Le plus célèbre lac parmi ces lacs est le lac de Batabat se trouvant à 2424 mètres au-dessus du niveau de la mer entre les gazons scéniques. 
A partir des plus anciennes périodes, les arts décoratifs ont largement répandu dans la région du Nakhitchevan. Les types les plus connus: la soierie, la tapisserie, la broderie, la broderie de métal et la sculpture sur le bois.  
Le Nakhitchevan se dispose des grandes traditions de l’hospitalité, de la cuisine riche et différentes.
On ne peut pas penser une table sans le pain en Azerbaïdjan et dans la région du Nakhitchevan. Pour cette raison, Il se trouve les differents types de pain: “tendir lavaşı”,  “destana”, “kömbe” etc.
Les repas comme “parça bozbaş”, “küfte bozbaş”, “çömlek pitisi”, “bozartma”, “çığırtma”, “dolma”, “kebap”, “haş”, “erişte”, “umac” etc. sont très répandu dans la cuisine du Nakhitchevan. Le plus important repas est le pilaf. Le pilaf en type “karası” est préparé dans les differents types  et on utilise la viande de mouton, de poulet et d’agneau, les hors-d’œuvre (la noix, la pistache, le marron), les fruits secs (l’abricot, la prune etc.), les légumes etc. 
La cuisine du Nakhitchevan est célèbre pour les repas de la pate  comme “erişte aşı”, “umaç aşı”, la farine de blé et le riz, les mannes, “heşil”, “kuymak” etc. 
Les repas qui sont préparé en utilisant le lait et les produits de lait comme “süt aşı”, “bulama”, “katık aşı”, “katıklama”, “dovğa”, “ayran aşı”, “kurut aşı” etc. ont une place très importante dans la cuisine du Nakhitchevan. 
La cuisine du Nakhitchevan est aussi riche en les differents sorbets, les jus de fruit, les compotes et les salades. Les desserts comme “gayganağı et baklava” d’Ordubad, “şekerbura”, les differents “kete”, “bükme” etc. sont largement utilisés dans la cuisine du Nakhitchevan.  
La région d’Ordubad se dispose de plusieurs différentes caractéristiques. Par exemple, elle est célèbre pour la noix, la rose, les compotes d’aubergine, la soupe de maş, les repas nommés “alana-bastık”, “lavaş” et les fruits secs.
La soupe de Maş est des repas plus célèbre  d’Ordubad. Dans cette région, on utilise largement l’haricot sec et frais. Pendant l’été, ces repas sont cuits par la viande et pendant l’hiver par le confit. Le confit est la viande d’agneau cuit par son propre huile. La viande frite de mouton est mise dans les marmites et seaux et conservé dans un lieu frais. Le confit est ajouté tant les repas juteux que les repas secs. Le confit est un repas vraiment très délicieux. 
Les traditions du mariage dans le Nakhitchevan sont plus différentes selon certaines caractéristiques. Dans cette région, les jeunes filles et les mariées ont joué une dance nommé hahışta similaire à “halay” dans la maison de la fille pendant les mariages et les fiançailles.  
Les deux groupes se disposant de 8-12 personnes misent leurs mains ensembles et restent face à face. Ensuite un des chanteurs ont chant un poème qui se termine par le mot  hahışda. Les autres traversent, dansent et chantent. Ceux qui ne chantent pas passent une autre coté et dansent avec un pied. 

Région de Şirvan 
align=
La région historique de Şirvan de l’Azerbaïdjan se trouve aux sommets du-sud-est des montagnes de Grande Caucase et au nord-ouest de Bakou. Dans cette région, Il y avait l’Etat de Lirvanşah qui était un des grands et anciens Etats de l’Azerbaïdjan et dont la capitale est la ville de Şamahı jusqu’au 16ème siècle. Le territoire de Şirvan était généralement appelé comme “Gülistan”, “yeni güllük”, “jardin de tulipe”, “gazon”. 
8% de son territoire sont couverts par les forets. On a fondé les bocages de l’Etat nommé Pirgulu et İsmayıllı pour protéger l’existence des animaux et des plantes. 
Göyçay est considéré comme la patrie de la grenade. Plusieurs espèces de raisins cultivés en Azerbaïdjan se trouvent dans cette sous-préfecture. On cultive les épices dans la sous-préfecture d’İsmayıllı. 
Dans cette région, Il se trouve aussi les forets comme Ulu düzü, Bülövdaş, Şeredil, Dedegüneş, Gonagkent ayant les différentes espèces d’animaux et de plantes, les richesses naturelles et les fontaines. 
Cette région est riche en thermes. L’eau “Çukuryurt” au village de Çukuryurt de Şamahı et l’eau “Namazgah” à l’İsmayıllı sont sans couleur et transparents. Ces eaux sont les eaux en type de carbonate. L’eau “Bedo” dans la région d’İsmayıllı est l’eau utilisé comme le médicament en type muriatique, hydrocarbonate et natrium. 
L’école de la tapisserie de Şirvan est célèbre pour ses beaux tapis. Les tapis fabriqués dans les sous-préfectures de Şamahı, de Mereze, d’Ağsu appartiennent à cette école. Les types de l’art appliqué sont largement répandus dans la sous-préfecture d’İsmayıllı. Le village de Lahıç est appelé comme la patrie “ le ferblantier et le cuivre”. Cette région était un des centres dans lequel on a fabriqué les armes et le cuivre de l’Azerbaïdjan au 18ème et 19ème siècle. Les produits fabriqué par les artisans en utilisant le cuivre et décorant les riches dessins comme la carafe, la cruche, “sernic”, “serpuç”, le broc, la passoire, l’écumoire, les bols, “piyale”, la marmite, le lampion etc. sont tres célèbres dans les pays comme l’Asie centrale, la Géorgie, l’Iran, le Daghestan, la Turquie et les autres. 
 “Şamahı mütekkesi” préparé en pate est le repas célèbre. İsmayıllı est particulièrement célèbre par son fromage et le miel. 

Région de Guba-Haçmaz 
align=
La région de Guba-Haçmaz est le territoire où le Khanat de Guba s’est installé au nord-est de l’Azerbaïdjan, autours de Bakou. 
Un des caractéristiques qui rend populaire cette région est l’existence des differents légumes et fruits pendant l’été et au début de l’automne. Il se trouve les différentes plantes de médicament. Dans les forets de montagne et les gazons, on cultive les plantes comme la queue de chat, “yabanı moruk”, “yemişen”, le genièvre, la fleur d’hına, les groseilles, “yağı otu”, “bağa yaprağı”, “gülhetmi”, “gendelaş”, “delibeng” et les autres espèces de plantes. Dans la région, on a cultivé les espèces de fruits par la sélection de la population.  Comme l’exemple, On peut montrer les fruits tels que “Cibir elması”, “Cırhacı elma”, “Şirvan güzeli”, “Mehdigulu cır elması”, “Kış kar larmudu”, “İspik armudu”, “Nar armudu”, “Abasbeyi”, “Yay kar armudu”, “Serçe Ebud armut” etc.
La tapisserie est répandue à Guba. Les plus magnifiques compositions des artisans de la tapisserie à Guba sont Eski-Minare, Gımıl, Alpan, Kollu-Çiçi, Pirebedil, Hacıgayıb, Gırız, Cek etc.  
Dans la région, les tapis “hovsuz (“sec”) et hovlu (“épaisse”)”. “Sumah” étant un tapis “hovsuz” est fabriqué à Gusar. Dans les anciens temps, la fabrication du jute et la céramique sont très développés aussi. On peut montrer le traitement de bois et “kömürbasma” comme l’exemple des autres arts. 
Cette région est tres riche pour les poissons frais et les autres types de nourriture. “Guba tıhması” est un repas tres célèbre. L’un des plus célèbres repas est helimaşı. Ce repas est préparé par le blé. On mit la viande à l’intérieur. Apres qu’il soit mis sur la table, on ajoute le beurre dissous au-dessus. Il est un repas généralement préparé pour l’hiver. 
Dans cette région, Il se trouve les differents populations ethniques. Les traditions de cette population sont aussi similaires. La plus différente tradition qui est largement répandue est de faire manger le miel à la mariée dans certains villages des sous-préfectures comme Guba et Gusar. Cette tradition est l’indication de l’amabilité. 

Région de Lenkeran
align=
 
La location géographique favorable de cette région a attiré les gens pendant les anciens temps. La région de Lenkeran est connue comme une région ayant une belle nature scénique, le monde original de plantes, un climat subtropical et comme une région où les espèces rares d’oiseaux et d’animaux habitent. Cette région connue comme la patrie des personnes à longue vie est célèbre pour la population généreuse et hospitalières, les traditions riches et culturelles, la cuisine unique et l’art populaire.  
Cette région est la seule région où “zebun” peut être cultivé. On a antérieurement cultivé les plantes les types de riz comme “enberbu”, “akule”, “çileyi”, “reyhani”, “ağ çile”, “kırmızı çile”, “beybu”, “mazandarani” etc. Dans la région, on cultive les types de d’agrumes comme “feyhoa”, le citron, la mandarine et la datte japonaise.
Les repas préparés par le riz et le poisson sont plus répandus dans la région. Il se largement trouve les differents pilafs (“daşma-plov”, “süzmeplov”, “boranıplov” etc.) et les “levengiler” (levengi de poisson, levengi de poulet). 
Les branches d’art comme la céramique et le matage (on utilise un type spécial de la canne) ont largement répandu dans la région. 
Il se trouve les différentes traditions du mariage dans cette région. Avant le mariage, deux personnes dont une personne de la famille de fille et l’autre de la famille de garçon rendent la visite à toutes les maisons et invitent les gens au mariage. Ceux qui sont invités au mariage donnent  “nemer” (pourboire) aux ces femmes. 
L’anneau des fiançailles est mis à la bouche d’un poisson sur le plateau à Lenkeran. Ça signifie la fertilité, le mariage fortuné, une longue vie. Le plateau qui est spécialement préparé est aussi appelé comme nişanbahtı.
Un jour avant du mariage, on réalise la cérémonie nommé “Hırdaboy”. Pendant la cérémonie, tous les objets préparés par la maison de garçon pour la fille sont montré aux invités. La mariée met tous les objets de bijoux. Les autres bijoux en or sont mis à l’intérieur de l’eau. On croit qu’une fille célèbre qui a bu cette eau va marier à la suite de ce mariage. 
Trois jours après cette cérémonie, on réalise la cérémonie nommée “üze çıktı” aux villes de Masallı et de Lenkeran. Pendant cette journée, les sœurs et les amies de la mariée amènent tous les choses de la fille restant dans la maison de sa famille au troisième jour. Ensuite on s’entretien ensemble avec la mariée.
Quand la fille a entré dans la maison de garçon, on fait manger le miel à la fille et les mains de fille sont mises dans le miel. La fille met ses mains en miel sur la porte d’entrée. 
Dans cette région, la dot a une place très importante. Les mères commencent à rassemble le dol à Lenkeran quand leurs filles ont 10-11 ans. Quand la fille s’est fiancée, l’achat du dol devient le plus important sujet pour la famille de fille. Dans un jour déterminé, tous les invités arrivent à la maison de la fille et donne les objets comme le dol. A Lenkeran, la tradition de donner le dol est aussi différente. On donne à la fille les grands marmites et plateaux à utiliser pour le mariage et les autres cérémonies, le grand ustensile de bol, les 5 ou 6 carpettes. S’il existe une personne vieille dans la maison où la fille va habiter après le mariage, on donne aux ces personnes le tapis spécial, la carafe et les bols fabriqués en cuivre. 
Dans cette région, on peut aussi donnes les vaches, les moutons, le cheval, le canard, le poulet, le poussin etc. comme le dol. 

Région de Şeki-Zagatala 
align=
La région de Şeki-Zagatala se trouve au nord-ouest de l’Azerbaïdjan. Les sous-préfectures comme  Balaken, Gah, Gebele, Oğuz, Şeki, Zagatala sont compris dans cette région. 
Dans cette région, Il se trouve plusieurs monuments appartenant à l’Albanie du Caucase et ensuite au Khanat de Şeki comme les sanctuaires d’Albanie, les ruines des murs et des châteaux, les mosquées, les temples et les caravansérails. 
L’esprit de l’humour de cette région est très fort. Şeki est appelé comme “la patrie des anecdotes”.  
Le monde d’animaux et de plantes de la région de Şeki-Zagatala sont très riche et coloré. Cette région est riche avec les cascades et les rivières. Les plantes comme la noix, la pistache, le marron, la pomme et la fraise se trouvant dans cette région sont aussi célèbres. 
La région de Şeki-Zagatala est connue pour sa cuisine riche. Elle est célèbre pour “Şeki pitisi”, la manne, le baklava (pâtisserie en losange) et les desserts. 
On prépare les repas selon la saison pour chaque invité. Le table de Şeki est prépare conformément à la saison. Ils préparent aussi le pilaf selon la saison. On ajoute la viande pendant l’hiver, l’aneth pendant l’été et le poulet, l’œuf pendant l’automne. 
La cuisine des sous-préfectures comme Gah, Balaken et Zagatala est différentes que la cuisine des autres sous-préfectures. Pour utiliser la viande pendant l’hiver, on prépare “dolma” ou “gahaç”. Les repas comme “Sülhüllü”, “sıkma” etc. sont plus répandus. La cuisine de Gebele se dispose des pickles préparés spécialement. Le concombre blanch, la nèfle, les pickles de la prune appartiennent à cette région. 
Les arts comme la tapisserie, la broderie sur le bois et le métal, la soierie, la joaillerie, la céramique sont traditionnellement développées. La soie de Şeki, “kelağayı” sont célèbre non seulement dans l’Orient mais aussi dans l’Europe. 
Les traditions du mariage de cette région sont aussi différentes. Par exemple, dans la région de Şeki-Zagatala la mariée et le gendre se disposent de “sağdış” “soldışı”. “sağdış” “soldışı” du gendre doivent être célibataires. Selon les traditions, jusqu’à “beygörüşü” après le mariage, seulement ces “amis de mariage” peuvent parler avec le gendre. Ils peuvent se promener avec lui dans les jardins. Apres le mariage, les familles de la fille et du garçon donnent les cadeaux à ces quatre personnes et montrer leur obligations. Ces jeunes sont aussi appelés comme beyyanı, vezirler, yançılar (Şeki), saggallar. Cette expression peut être prononcée comme sağdöş-soldöş.
Parce que certaines populations ethniques habitent dans les sous-préfectures de Balaken et de Zagatala, Il se trouve les différentes traditions. Par exemple, Avant que la mariée soit amenée à l’assemblée du mariage, elle arrive à la maison et la belle-mère fait tourner la fille trois fois autour d’une bougie qui est mise au milieu. Ensuite, on prépare le miel et la mariée et la belle-mère font manger le miel l’un l’autre. C’est l’indication de l’amabilité. Ensuite elles tirent le pain pour savoir qui va être dominant à la maison. Quelle partie arrache une grande partie des pains, on estime qu’elle va dominante à la maison. Les mariées coupent les plus petites parties du pain pout être respectueuses.   
Dans les autres régions, la mariée ne peut pas sortir de la chambre pendant 3 jours. A Balaken, on organise la cérémonie “yumru toy” un jour après le mariage. Les familles arrivent, la mariée sert le thé aux invités, et les invités mettent l’argent sur l’assiette de thé. 

Région de Kelbecer-Laçın 
align=
Cette région est très riche pour les monuments d’Albanie de Kelbecer.  Ces sont les anciens monuments d’Albanie: Laçınkaya, Lev, Uluhan, Galaboynu, Comerd etc.  à Kelbecer Soltan Haydar, Kurbağalı çay, Turşsu, Ayçınkıllı, Gelinkayası, Büyükdevegözü, Serçeli etc. Les dessins sur les pierres montrent que non seulement Kelbecer mais aussi le territoire d’Azerbaïdjan est la plus ancienne maison de l’homme.
La région de Kelbecer-Laçın a une nature très riche grâce à son territoire montagneux. Dans cette région, la sous-préfecture de Zengilan est célèbre pour ses platanes. Les plantes rares de l’Azerbaïdjan et du Caucase sont “telekiya”, “ağacvari fındık-ayı fındığı, “le chêne d’Araz”, “Şoranyer karğasoğanı”, “kaş salebi” du Caucase”, “la platane orientale”.
Cette région est aussi célèbre pour ses ressources riches naturelles. Il se trouve les lits d’or et les eaux minérales à Kelbecer. Les centres célèbres de repos comme Turşsu, İstisu se trouvent dans cette région. Il se trouve aussi la source de l’eau minérale dans la région de Laçın. 
Dans la région de Kelbecer-Laçın, les arts comme la tapisserie, les travaux de cuivre, le traitement sur le bois et le métal ont largement répandu.  

Région d’Aran 
align=
Cette région est une des plus belles régions de l’Azerbaïdjan ayant le territoire très ancien et fertile.  
On cultive la céréale, la pastèque (elle est plus célèbre à Sabirabad), le melon (surtout à Kürdemir), le coing (surtout à Ağdaş), le riz et les autres légumes. La betterave à sucre est cultivée dans la région d’İmişli.   
Il se trouve plusieurs facteurs qui montrent que les arts comme la broderie, la soierie, la tapisserie, les produits de la céramique, le traitement sur le bois et le métal ont développé à partir des anciens temps. Dans les régions comme Berde, Yevlah et Terter, on prépare les produits comme les beaux marceaux, les tapis, les armes, les objets de travail, les bols en céramique, les objets décoratifs, les verres en glace, les carafes etc.  
Les repas rares de la cuisine de l’Azerbaïdjan sont aussi préparés dans cette région. On utilise généralement les produits de la viande et la viande d’oiseaux. Il se largement trouve les fermes de poissons autours de la rivière. On prépare généralement la soupe de poisson et la boulette de poisson.  
Dans cette région, Il y a les traditions du mariage. Mais ces traditions contiennent quelques différents points. Par exemple, le dol de la fille est fourni par la famille du garçon à Ağdaş. 



Oxunub: 70853