Page d’accueilli    » LA GEOGRAPHIE    » La géographie économique   

Les relations économiques intérieures et extérieures

  


Les conditions naturelles, les richesses, la diversité et le nombre des produits du pays ou des régions de pays constituent l’économie nationale du pays et des relations économiques. La formation des relations commerciales est basée sur les opportunités comme la qualité et le nombre des produits fabriqués dans le pays, la fourniture des matières premières et la réalisation des demandes et des besoins de la population. 
Les relations économiques  à l’intérieur du pays sont définies par le partage des produits industriels et  agricultures entre les villes et les villages, le transport des produits aux établissements industriels et aux autres utilisateurs aussi qu’à la population. Les régions administratives dans lesquelles la population de village est en majorité prennent la nourriture et surtout les produits industriels.  
Les villes a une fonction de partager les produits commerciaux. Pour cette raison, les produits exportés sont amenés d’abord aux grandes villes surtout à Bakou. Ensuite, ils ont envoyé aux régions concernées. La transportation des produits à l’intérieur du pays est très importante  pour la fondation des relations à l’intérieur du pays. 
Le volume et la diversité des relations commerciales extérieures sont définies conformément au part de l’Azerbaïdjan dans GSMH parmi les pays du monde. Les établissements et les institutions, les institutions spéciales du pays ont actuellement les relations commerciales extérieures avec les 82 pays du monde. Le solde négatif commercial de l’Azerbaïdjan a été diminué par l’augmentation des relations commerciales avec les pays voisins extérieurs. Le volume de l’exportation a diminué, l’importation a augmente. 
La grande majorité des relations commerciales extérieures surtout de l’importation et de l’exportation tombe au part des pays extérieurs. Les pays comme l’Iran, la Turquie, les Emirats Arabes Unis, l’Allemagne, l’Angleterre, les Etats-Unis, la Suisse, la Suède, l’Italie, la France et les autres ont  une grande importance pour les relations extérieures. 
74% des produits envoyé aux pays extérieurs sont composés du pétrole et des produits de pétrole. On exporte de l’Azerbaïdjan les produits comme le tapis, les moteurs électriques, les produits de l’industrie chimique, le climatiseur. On amène au pays les produits comme la farine, le blé, le sucre, l’huile, la viande, le riz, la pomme de terre, le thé, le tissu, les appareils, le vêtement, les meubles et l’automobile. 
30-40% de l’importation et l’exportation de l’endossement du commerce extérieure en Azerbaïdjan tombent au part des pays de MDB. Les pays comme la Russie, la Géorgie, l’Ukraine, le Kazakhstan, le Turkménistan et la Biélorussie sont particulièrement important dans ce sujet. 
Les coopérations dans les domaines de la production, des relations touristiques, des relations scientifiques et de recherches et les relations financières et de crédit sont comprises dans les autres types des relations économiques extérieures.  
Plusieurs institutions se trouvant dans le pays sont récemment refondées et Elles créent ensemble un consortium. Pour le développement de la production de thé, On a créé les institutions commune sur la base des usines de thé à Lenkeran, à Bakou et à Masallı avec les sociétés comme ”İntersun” des Emirats Arabes Unis, “Beta” et ”Sara” de la Turquie. On a acheté les appareils des sociétés “Tetra-Pak” se trouvant en Suède pour la structuralisation des usines de la conserve à Haçmas, à Masallı et à Guba. On a crée un consortium en basant sur le contrat conclu entre la société “Star” en Turquie, “Reynalds” dans les Etats-Unis et les usines entrepreneuriaux de tabac de Bakou. 
Les usines qui produisent les boissons non-alcoolisées appartenant aux sociétés de “Coca-cola” et “Pepsi-cola” des Etats-Unis réalisent ses activités à Abşeron. 
Après la déclaration de l’indépendance d’Azerbaïdjan en 1991, Il a devenu le membre de plusieurs associations internationales. Il a aussi devenu le membre de l’Organisation de la Coopération Islamique et de la Banque Islamique de Développement  dans la même année. 
Le pays est le membre de l’Organisation européenne de Coopération et de Sécurité à partir du 30 décembre 1992, de l’Organisation des Nations Unies  à partir de l’année 1992, de la Communauté des Etats indépendants à partir du  19 septembre 1995. Il a été accepté comme le membre des organisations financières comme le Fonds monétaire international et la Banque internationale au sein de l’Organisation des Nations Unie à partir du septembre 1992. L’Azerbaïdjan est aussi le membre de plusieurs organisations internationales et l’Organisation de Coopération économique. Il a devenu le 17 janvier 2001le membre du Conseil européen de Surveillance. 



Oxunub: 105777



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio