Page d’accueilli    » LA GEOGRAPHIE    » La géographie de transport   

Le transport de tuyaux

  


src=http://azerbaijans.com/uploads/boru-neq.jpg

La fondation du transport de tuyaux en Azerbaïdjan a réalisé pendant la période du développement de l’industrie pétrolière. On a construit en 1972 la première ligne de tuyaux ayant une longueur de 12 km commençant des mines de Balahanı jusqu’aux usines de distillation du pétrole. La construction de la ligne du pétrole entre Bakou-Batumi dans les années 1903-1905 a rendu possible de la présentation du pétrole d’Azerbaïdjan au marché du monde. Cette ligne dont la dimension est de 860 km porte le pétrole brut à partir de l’année 1930.   
Apres que l’abus des ressources de gaz naturel et de pétrole brut aient augmenté dans les régions du pays sauf Abreşon, on a élargit les lignes de tuyaux par la fondation des grands usines de distillation du pétrole à Bakou. La ligne de pétrole Ali-Bayramlı a été construite en 1963. Les dimensions de la ligne est de 134 km. Les pierres de Neft et les lignes de Bakou, Siyezen – Bakou ont été construit juste pendant cette période. La dimension totale des lignes du pétrole en Azerbaïdjan est plus de  4,6 milles km. Le transport du pétrole par des lignes de tuyaux est trois fois moins cher que les chemins de fer. 
La construction des lignes de gaz naturel ont été commencé dans la même période avec la fondation de cette partie industrielle. Les lignes Karadagh- Akstafa- Tbilissi- Iran-Astara-Gazi Memmed ont permit de transporter ce type de carburant au Caucase. La dimension totale des lignes de gaz naturels comme Karadagh-Akstafa-Tbilissi construits dans les années 1959 -60 est plus de 511 km.  
Les lignes de gaz naturel comme Zire-Bakou, Pierres de Neft -Bakou, Siyezen-Sumgayıt, Karadagh-Salyan, Galmaz-Ali Bayramlı, Siyezen-Güzdek, Karadagh-Bakou, Karadagh-Sumgayıt font arriver les produits de gaz aux consommateurs. Les principales lignes se séparent de plusieurs branches vers les unités d’habitation du pays. Par exemple, les lignes de gaz naturels comme Yevlah-Şeki, Yevlah-Ağdam_Nakhitchevan appartiennent à ces types des branches. On a déterminé les itinéraires des lignes de pétrole le 19 novembre 1995 afin de transporter le pétrole se trouvant à la partie d’Azerbaïdjan de la mer caspienne aux pays du monde.   
Le premier itinéraire est connu comme l’itinéraire de l’est. La dimension totale de la ligne de pétrole entre Bakou- Groznıy- Tihovetsk-Novorossiysk est de 1346 km, la dimension à l’intérieur des frontières d’Azerbaïdjan est de 230 km. Cette ligne de pétrole a envoyé le pétrole pour la première fois le 25 octobre 1997. Il sera possible d’envoyer le pétrole de 5 millions tons dans les années suivantes. 
La deuxième ligne de pétrole est l’itinéraire de l’ouest. Les dimensions sont de 920 km et la partie d’Azerbaïdjan est de  480 km. Cette ligne a été mise en service le 17 avril 1999. La deuxième ligne de pétrole de Bakou jusqu’au port Supsa (près de la ville de Poti) se trouvant aux bords de la mer noire de la Géorgie envoie le pétrole Khazar aux pays occidentaux. Cet itinéraire vise à envoyer 15 millions tons de pétrole au marché du monde. 
En Turquie, On a construit une ligne de pétrole Bakou-Supsa commençant des bords de la mer “Aralık” jusqu’au port de Ceyhan.  La longueur totale de la ligne entre Bakou-Tbilissi -Ceyhan sera de 1730 km. Une partie de cette ligne de 468 km passera sur le territoire d’Azerbaïdjan, 225 km sur le territoire de Géorgie, 1037 km sur le territoire de Turquie. La ligne vise à envoyer 50 millions tons de pétrole par année au marché du monde.



Oxunub: 13966



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio