Page d’accueilli    » PAYS    » Terrain historique   

Terrain historique

  

Dans le deuxième quartier du VIIIème siècle A.J., II. Sargon  avait  donné un ordre pour la réparation de la “route de Schah” à la destination de la région de Mazamua se trouvant au sud du lac d’Urmu de la région de Kirkuk (son nom actuel) nommé Arrapha pendant les temps anciens. La personne donné l’information sur l’application de l’ordre a enregistre derriere de l’inscription comme: “ Je vais de nouveau à la ville de Dur Atanate en partant de la ville de Sare. Les personnes originaires d’Arrapha vont de la ville de Dur Atanate à la ville de Dur Taliti. Je vais de nouveau à la ville d’Azari de Dur Taliti.” 
Comme on a compris, le parcours de la route de Schah passe dans les régions ou les villes d’Arrapha – Atanate – Taliti – Azari. Les chercheurs étudiés sur le texte pensent que la ville d’Azari se trouve dans la région de Mazamua. Comme on peut comprendre en regardant l’histoire de cette ville, les tribus comme Lulu, Turuk (Turc), Zengi et Kuman y ont antérieurement habité. Pendant la période où l’instruction a été écrite, cette région s’est trouvée au centre de l’Etat de Manna. Pour cette raison, Il est naturel que le château et la ville d’Azeri se trouvant entre la région de Kirkuk et le lac d’Urmu soient appelés avec le nom de la population d’Azer.
Après la domination de Med, cette région a été appelée comme “Midiyd”. Le  pays de Midiyd se trouve dans une région qui commence de la rivière d’Aras dans le nord jusqu’à la montagne d’Elvent dans le sud, la rivière de Kızılüzern dans l’est et au lac d’Urmu à l’ouest. Mad s’est séparé en trois parties: premier mad (Higmetane), deuxième mad (Rey), troisième mad (les plateaux autours du lac d’Urmu– il est ultérieurement appelé comme Atropatena). 
Les tribus comme Uti (Udin - Uten), Sudi, Elyadiki, Karonai, Ayniyani, Anariyaki, Kil, Vik, Silov (Cili), Lopin (Lipi), Didiro, Karkar (Harhar), Kaspi et Saharo ont également habité au nord de la rivière d’Aras. Les Albanies ont formé avec l’unification de ces tribus. 
Pendant le temps de Sassanides, les importantes modifications ont eu lieu an Azerbaïdjan. Hüsrev Anuşirevan a donné quatre “sepehbod” en séparant l’Iran en quatre lieux (531-578). Ces parties sont appelées comme “Kost”. Un de ces Kost est le Kost du nord (Aturpatgan). Şirvan et Aran, tous les deux se sont installés  dans le Kost d’Aturpatgan et le roi de ceux-ci a appartenu au “sepehbod” d’Aturpatgan. On a trouve des informations de Pehlevi, se trouvant sur les murs de la ville, sur la prolongation des frontières du nord d’Azerbaïdjan jusqu’à la ville de Derbend pendant le temps de Sassanides. Ces informations ont été faites par  Berzini étant un garde-frontière sassanide en Azerbaïdjan. 

L’Azerbaïdjan a passé sous la domination des soldats arabes en 22. Pendant les attaques des arabes, les territoires d’Azerbaïdjan s’est prolongés de Zencan jusqu’à Hemedan, Ezher, Derbend (Derbendname, page 25). Pendant les attaques des arabes, l’Arran et Sünik étant la partie du nord d’Azerbaïdjan étaient sous la domination de tribu d’Hazar avec une partie de la Géorgie. Après l’occupation de l’Arran et l’Azerbaïdjan, ces pays n’ont pas changé leurs territoires, on a seulement changé le nom administratif de ce territoire. Par exemple, 
ibn el-Fakih a précisé dans ce sujet comme suivant: “Les territoires d’Azerbaïdjan se prolongent des territoires de Berde jusqu’aux territoires de Zencan. La ville de Varsan est le dernier point d’Azerbaïdjan. La frontière d’Azerbaïdjan est jusqu’à Aras. (İbn el-Fakih, page 285).
Les ressources arabes ont parfois montré Arran et Süniki comme les villes indépendantes, parfois les régions appartenant à l’Azerbaïdjan. Arran est appelé comme “Haut Azerbaïdjan” (Azerbaidjan el-Ulya) dans les compositions d’Azerbaïdjan. Mais les arabes ont dirigé la région comme une seule unité administrative en unifiant les trois régions géographique - Azerbaïdjan, Arran et Arménie et ils ont appelé cette région comme “Azerbaïdjan”.  
Taberi montrant soigneusement les frontières du sud et du nord d’Azerbaïdjan a écrit comme suivant: “l’Azerbaïdjan est un grand pays. Hemedan se trouve au sud et Derbent se trouve au nord.” (Chronikue de Tabari ..., page 494). İstahri a donne ces informations: “Nous unifions l’Arménie, Arran et Azerbaïdjan sur la carte et nous considérons cette région comme un seul pays. Les frontières d’Azerbaïdjan est une masse des montagnes parvenant à la dernière frontière de Term et de Zencan. Ensuite, ces chaines des montagnes parviennent à la dernière frontière de Dinaver, et passent au delà d’Hulvan et de Şahranur. En conséquence il arrive à Dicle et contient les frontières de l’Arménie” (El-İstahri, page 180-181).
Il a complété les informations fournies par İbn Havkal İstahri, qui a visité chaque cote de l’Azerbaïdjan et préparé sa carte. Selon ces informations, il a formé la carte générale de l’Azerbaïdjan, d’Arran et de l’Arménie et il l’a appelé comme la carte de l’Azerbaïdjan. Il a appelé toutes les régions côtières jusqu’à Derbend comme l’Azerbaïdjan en formant aussi la carte de la mer caspienne. 
Il se trouve des différentes informations sur les frontières d’Azerbaïdjan dans les livres historiques. Les villes d’Arran et de Şirvan sont considérées parfois comme le pays d’Azerbaïdjan parfois comme la région indépendante. 


Pendant la période de Khârezm, Muhammed b. Necip Bekran a donné une explication à Sultan Mehmed Harezmşah dans son œuvre de “Cahanname” comme suivant: “Kür est une rivière se trouvant dans les frontières d’Azerbaïdjan. Il se trouve à 3 km de la ville de Berde et il est appelé comme Kür... Cenze (Gence) et Neşuy (Nakhitchevan) sont des villes d’Azerbaïdjan et Erdebil est son bourg”.
Pendant la période de Safavides, les territoires d’Azerbaïdjan s’est séparé en quatre provinces: Province de Tabriz, Province de Çukursaad, Province de Karabakh – Gence et Province de Şirvan. Ces provinces se forment d’une idée exacte sur la géographie historique d’Azerbaïdjan. 
Les deux lettres historiques appartenant à la période de la domination de Zend ont également montré les frontières de l’Azerbaïdjan. Une de ces lettres a écrit par Kerim Han Zend, l’autre par Alimurad Han Zend. Dans ces lettres, les lieux indiqués comme suivant ont montré dans les frontières de l’Azerbaïdjan: les villes de Gence, de Karabakh, de Nakhitchevan, de Şirvan, aussi que les régions sous la domination de “Alişeker”; une partie de la région du centre d’Iran actuel, d’Hemedan, de Tahran et de Kum y compris Save, Erak et Hemedan et aussi la partie de l’est de la région de Kurdistan et un tiers de la région de  Kiramanşah, une partie de la région de Luristan. 
L’Azerbaïdjan s’est séparé en deux parties entre l’Iran et la Russie dans les années 1813 et 1828 dans le cadre des contrats de Gülistan et de Türkmençay. Une grande partie de la région se trouve au sud. Sa superficie a devenu de 99908,86 km² après qu’on ait fait les concessions sur les régions et la ville d’Erivan à la suite de l’obtention de la souveraineté en 1918. La région de 13983,1 km² a été déclarée comme la région discutée et on a décidé de négocier pendant les réunions prochaines. A cause de la politique de discrimination réalisée par la Russie soviétique après l’occupation d’avril(1920) et la dissolution  de la République populaire d’Azerbaïdjan, les territoires Azerbaidjan ont largement diminué. Les frontières de la République soviétique socialiste d’Azerbaïdjan fondé récemment ont été déterminées comme 86,6 milles km². Ainsi, la partie de 27,2 milles km² des territoires de la République populaire d’Azerbaïdjan ont resté sous la domination de la population d’Azerbaïdjan. 
La République moderne d’Azerbaïdjan a regagné sa souveraineté et pris sa place dans la géographie du monde avec sa superficie de 86,6 milles km².



Oxunub: 53394