Page d’accueilli    » PHILOSOPHIE    » Philosophie à 7-10ème siècles    » La philosophie des « Frères de la pureté »   

La philosophie des « Frères de la pureté »

  

Dans le Moyen-âge, les conflits ouverts qui se sont passés entre la religion et de l’innovation ont abouti plusieurs de fois en calamités sévères. L’association de « Frères de la pureté » qui s’est formée vers la fin du 10ème siècle existait secrètement. Son centre se trouvait à Basra, cependant ses disciples se trouvaient dans tous les pays Islamiques et en Azerbaïdjan en même temps.
Les Chiites qui s’opposaient le Califat ont une énorme influence sur la formation des Frères de la Pureté des Ismaélites et des Mutazilites qui ont pris part dans la tranche en particulier de l’ésotérisme. Les « Frères de la Pureté » s’appelaient en même temps « compétents de la justesse et enfants de la gratitude » comme les scolastiques conservatifs.
Les « Frères de la Pureté » ont représenté de diverses masses de la société.
Les « Frères de la Pureté » ont essayé de philosopher la religion dans la société. Après d’eux, le but de la science qu’ils faisaient élargir était d’approcher du chemin vers le Dieu en gagnant le consent du Dieu. Selon cette doctrine, la sharia s’est dégénéré à cause de l’ignorance et s’est rempli des erreurs. Sa purification et son raffinement étaient possible seulement avec la philosophie. Parce que la philosophie contient de la profondeur et de l’affaire. Selon ce courant, quand la philosophie grecque et la sharia de l’Islam sont régulées, la perfection apparait.
14 brochures sur 52 dans l’encyclopédie à 4 volumes « Frères de la Pureté et Amis de la fidélité » ont été dédiée aux mathématiques, 17 à la nature, 10 à la métaphysique et 11 aux sujets de théologie. Dans les brochures de mathématiques, on a considéré la perception des sciences de mathématique comme importante. Dans la brochure sur les chiffres, l’existence des chiffres dans les mois sont convenables à celle dans la substance. Le but des brochures de géométrie, le but a été bien dirigé en passant des choses sentimentales aux celles raisonnables et matérielles; des choses matérielles aux celles spirituelles ; et de l’abstract au concret. Dans les autres brochures, l’enrichissement du moi humain avec les informations, la possession des humains au pouvoir perceptuel, son infinité, sa perfection et sa purification ont été le but.
Dans la doctrine existentielle des « Frères de la Pureté », les pensées de Pisagor et de ses disciples ont pris une place importante. Dans une des brochures de métaphysique, Pisagor est introduit comme un savant qui parle de la science des chiffres.
Selon les « Frères de la Pureté », les philosophes, les savants et les possesseurs de la raison ont parlé des principes de l’existence à propos des débuts des choses de la présence. Ce que pensait chaque groupe était différent de ce que pensait un autre. C’est-à-dire, les dualistes pensaient au dualisme, les Nasaras au triolisme, les Naturalistes au quadruple, les Hurremis au quintet, les autres au sextet et certain d’autres au septuor et à l’octet. Chaque groupe a fait des excès en s’exprimant leur idée, l’a loué, et n’a vu que lui.
Les « Frères de la Pureté » ont dit qu’il n’était pas bien de limiter les choses existantes avec le dualisme, le triolisme ou avec le quadruple, le quintet…etc. et partagé les avis des disciples de Pisagor.
 Selon les « Frères de la Pureté », la raison correspond à deux, le moi à trois, le premier élément à quatre, la nature à cinq, la substance à six, les ciels à sept, les facteurs à huit et le mélange à neuf. Les neufs d’unicité est non seulement le dernier de son niveau mais aussi les mélanges sont les premier dans le niveau d’existence public consistant au minéral, aux plantes et aux animaux.
Comme dans les travaux des membres du courant du péripatétisme de l’Orient, les « Frères de la Pureté » voient dans leurs brochures le « matériel » et la « forme » dans les relations mutuelles.
Les remarques à propos des types de comportements dans les brochures des « Frères de la Pureté » sont aussi intéressantes. Selon eux, le comportement comprend 6 types : la formation, la destruction, l’augmentation, la diminution, le changement et le déplacement. La formation est la transition de la chose du néant à l’existence ou bien de la potentialité à l’actualité. La destruction est le contraire. Le changement est le remplacement des couleurs, des goûts, des odeurs et d’autres conditions avec d’autres conditions. Grâce au déplacement, la substance se déplace d’un endroit à un autre.
Selon la théorie de perception des « Frères de la Pureté », l’humain obtient l’information avec 3 moyens : les sens, la raison et la preuve obligatoire.
Selon les « Frères de la Pureté », pour que l’humaine puisse obtenir de l’information, il n’y a rien d’autre moyen sauf ceux mentionnés.
Les « Frères de la Pureté » ont considéré le monde comme « l’humain grand » et l’humain comme « le monde petit ».
A cause de leurs approches envers les problèmes, et de leurs idées scientifiques et philosophiques qu’ils ont diffusées, les brochures des « Frères de la Pureté » ont été interdites pour longtemps. Mais malgré cela, leurs idées se sont diffusées vaguement dans les pays de l’Orient-proche et de l’Orient-moyen, et sont passées d’Andalous à l’Ouest.



Oxunub: 15046