Page d’accueilli    » SPORT    » Boxe   

Boxe

  


align=

La Boxe est le type de sport de combat que deux personnes combattent en utilisant leurs poings en vue de l’attaque et du défendre dans le cadre des règles. 
Les concours de boxe se pratiquent sur le ring. Le ring est une place en forme de carré se trouvant au-dessus du sol et entouré par corde de trois rangées de cordes. La largeur d’un ring pour la boxe professionnel est de 5-6 m², la largeur d’un ring pour la boxe amateur est au moins de 3-6 m². Dans les combats de boxe, les deux boxeurs doivent être en même poids. Les règles de boxe professionnel et amateur sont différents. Les boxeurs amateurs utilisent les gants de 227 gr, les boxeurs professionnels utilisent les gants de 170-283 gr. Les boxeurs professionnels s’habillent seulement un short mais les amateurs s’habillent un short et un tricot de corps. Les amateurs et les professionnels utilisent les protecteurs de dent et d’aine. Les boxeurs amateurs peuvent aussi utiliser les casques.
On a fondé en 1924 la Fédération Internationale de Boxe. Cette Association est appelée comme AIBA à partir de l’année 1946. Le premier Championnat de l’Europe a été organisé en 1924.
Les concours de Championnat de Boxe ont été organisés en Azerbaïdjan pour la première fois en 1926.  Dans cette année, les boxeurs d’Azerbaïdjan ont participé au Championnat de Caucase du Sud et ils ont gagné. 
En 1929, on a organisé le concours international d’Azerbaïdjan-Turquie. 
Les premiers concours de Championnat du Monde ont été organisés en 1974. Les concours de Championnat du Monde ont été organisé tous les quatre ans jusqu’à l’année 1991. Apres cette année, il est organisé tous les deux ans comme le Championnat de l’Europe.
La Fédération de Boxe d’Azerbaïdjan a été accepté en 1992 comme le membre d’AIBA et d’EABA.
Le boxeur Ağası Memmedov a remporté en 2011 la médaille d’argent dans le Concours de Boxe du Monde. A. Memmedov a remporté en 1996 la médaille d’or dans le Concours de Championnat de l’Europe entre les stars. Il est aussi le vainqueur des différentes tournées internationales. Dans l’histoire de boxe d’Azerbaïdjan, Il est le premier et seul joueur qui a remporté la médaille d’or dans les concours de Championnat du Monde. Il a joué au sein de l’équipe nationale turque pour les Jeux de Sydney de 2000. A. Memmedov a remporté la médaille olympique d’Athènes dans la tournée organisé à Bakou au  nom de Docteur Enver Çoudri étant le Président de la Fédération Internationale de Boxe amateur.
Fuad Aslanov qui a combattu en 51 kg dans les 28ème Jeux olympiques d’été organisé en 2004 en Grèce a remporté le prix.
Les boxeurs azerbaidjanais qui ont remporté 2 médailles d’argent et 1 médaille de bronze dans le Championnat du Monde organisé en 2005 ont remporté en total le 6ème rang. Romal Amanov qui a combattu en 60 kg a gagné la victoire contre  Kristof Şot d’originaire de Pologne pendant la finale ¼ avec un score de 30:17. Pendant la semi finale, Valentino Domeniko d’originaire d’Italie a été battu. Il a gagné contre Amanov Domeniko avec 7  points. Le boxeur a remporté la médaille d’argent en étant battu par le joueur cubain. Elçın Alizade à l’âge de 19 ans a aussi remporté une médaille d’argent en combattant en 91 kg. Il a gagné contre Ruslan Mirzatayev d’originaire de Kirghizstan pendant la finale ¼ et Yasur Maçanov d’originaire d’Ouzbékistan pendant la semi finale. Parce qu’Elçin Alizade s’est blessé, Il n’a pas pu participer à la finale et Il a remporté la médaille d’argent. Emil Meherremov  a été battu Serik Sapiyev qui est un boxeur de Kazakhstan et Il a remporté la médaille de bronze.
Les boxeurs d’Azerbaïdjan n’ont pas montré la performance nécessaire dans l’Olympiade de Pékin en 2007.  Elçin Alizade qui est en 91 poids a éliminé en étant battu par   Rehim Çakhiyev d’originaire de Russie avec une score de 17:6 dans la finale ¼. Seulement Samir Memmedov (51 kg) a remporté la médaille. Samir qui a  battu le boxeur d’originaire de Porto-Rico  a été battu par Rosh Wouren d’originaire d’Amérique dans la semi finale. Il a remporté la médaille de bronze et aussi gagné la licence pour les Olympiades de Pékin. 
On a organisé le concours de Championnat du Monde entre les jeunes à Bakou le 25 avril-4 mais 2010. Ce concours était la seule tournée pour gagner la licence aux Jeux olympiques à organiser en Singapour en 2010. 
Les concours de Championnat du Monde seront organisés  à Bakou au mois de septembre 2011. Ce concours donnera le droit de licence pour les Jeux olympique d’été à organiser à Londres en 2012. 
Le 16ème Championnat du Monde a été organisé en Azerbaïdjan au mois de septembre 2011. On a organisé une telle grande organisation pour la première fois en Azerbaïdjan au sein de la Communauté des Etats indépendants. Les 570 boxeurs venant des 113 pays ont participé aux concours. Les concours ont un caractère de licence pour les Jeux olympiques d’été à organiser à Londres en 2012. 
L’environ 92 joueur ont remporté le droit de participer aux concours du Championnat du Monde pendant les concours réalisés à Baku.  Les joueurs d’originaire azerbaidjanais comme Heybetulla Hacıeliyev en 64 kg, Elvin Memişzade en 52 kg ont remporté le droit de participer aux Jeux olympiques d’été au cours des concours organisés à Baku. Les 20 joueurs ont participé aux concours au final sur 10 poids. Les deux joueurs ont représenté l’Azerbaïdjan au final.  Le boxeur azerbaidjanais, Teymur Memmedov a rivalisé  avec Aleksandr Usik d’originaire ukrainienne en 91 kg et remporté la médaille d’argent pendant les concours du Championnat du monde. 

align=

Mehemmedresul Mecidov d’originaire azerbaidjanais ayant un poids plus de 91 kg a remporté la médaille d’or aux concours du Championnat du Monde en défaisant le joueur anglais appelé Antony Joshuan. L’équipe nationale d’Azerbaïdjan sur la boxe a été représenté en 9 différents poids pendant le 16ème Championnat du monde et a remporté 4 licences pour les Jeux olympiques d’été de Londres. Grace à l’équipe de l’Azerbaïdjan, Il a remporté le troisième rang après l’Ukraine et le Cuba.  

Boxeurs
  • Ağası Memmedov
  • Ağaeli Alışov
  • Ceyhun İbrahimli 
  • Elmin Memişzade
  • Elçin Alizade
  • Eli Hesenov 
  • Fuad Aslanov
  • İman Ahmedli 
  • Malik Muradov
  • Mehemmed Tahirov
  • Nesreddin Memmedov
  • Nadir Hagverdiyev
  • Nicat Şerifhanov
  • Nurlan Haciyev
  • Orhan Mayıllı 
  • Peyman Yusifli
  • Sadig Semedov 
  • Salman Alizade
  • Samir Memmedov



Oxunub: 89337



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio