Page d’accueilli    » NAKHITCHEVAN    » Infos générales   

Infos générales

  

align=

République Autonome du Nakhitchevan 

Information Générale 
Ce pays est connu comme la République soviétique socialiste de Nakhitchevan dans les années 1920 – 1923, comme  la Région autonome du Nakhitchevan dans les années 1923-24, comme la République soviétique socialiste du Nakhitchevan dans les années 1924-1990, et enfin comme la République  autonome du Nakhitchevan, une république autonome au sein des frontières de la République d’Azerbaïdjan, à partir des années 1990.  
La République autonome du Nakhitchevan a des frontières communes avec la République de l’Arménie au sud et au nord (frontières est de 246 km), la République turque à l’est et  au sud (15 km) et la République islamique de l’Iran  (204 km). La frontière naturelle de la République autonome du Nakhitchevan avec l’Arménie s’est formée par les séparateurs d’eau des chaines de montagnes de Zengezur et de Dereleyez, la frontière avec la Turquie et l’Iran s’est formé par la rivière d’Aras. 

Territoire
La superficie de la République autonome de Nakhitchevan est de 5.5 km². 

Population
Selon les données officielles de l’année 2009, La population de la République autonome du Nakhitchevan est de 400 000.

Geographie
La République autonome du Nakhitchevan se sépare en 7 sous-préfectures (Babek, Culfa, Kengerli, Sederek, Şahbuz, Şerur). La République autonome se dispose de 4 villes (la ville de Nakhitchevan sous l’administration de la République d’Azerbaïdjan, les villes d’Ordubad et de Culfa sous l’administration de la République autonome du Nakhitchevan, la ville de Şerur sous l’administration de la municipalité) et 4 bourgs en type de ville (Babek, Şahbuz, Paragaçay, Heyderabad), et 207 villages et bourgs. 
Les villes étant sous l’administration de l’Azerbaïdjan: Culfa, Nakhitchevan, Ordubad.

Nature
La République autonome du Nakhitchevan se trouve au sud-est du Petit Caucase. En cas de la planification géomorphologique du territoire appartenant à la République d’Azerbaïdjan, le territoire de la République autonome du Nakhitchevan est considéré comme appartenant à la ville des montagnes d’Arasboyu étant une ville géomorphologique du petit Caucase et à la semi-ville du plateau du Nakhitchevan (Moyen Aras). La partie de 2/3 de la région se dispose des territoires montagneux ayant une hauteur supérieure de 1000 m. La partie restante se dispose des plateaux latéraux d’Arasboyu  (Sederek, Şerur, Böyükdüz, Nakhitchevan, Culfa, Yaycı, Kengerli, Deste, Ordubad etc.) séparés par les  branches de la montagne.  Les chaines de montagnes de Zengezur et Dereleyez du petit Caucase se trouvent dans une grande majorité des territoires de la République autonome du Nakhitchevan. Les chaines de montagnes de Zengezur sont une des montagnes les plus hautes du petit Caucase.  La colline la plus haute est la montagne de Kapıcık (3906 m), Il est aussi le sommet le plus haut du petit Caucase dans la République d’Azerbaïdjan. Il se trouve à 41 mètres au-dessus de la limite des neiges permanentes. 
Le climat du Nakhitchevan est un caractère continental et dur. Il y a le type du climat sec subtropique dans le territoire de la ville d’Ordubad. La température minimale absolue est de -31 0C (Derviches), la température maximale absolue est de 44 0C. (Culfa)



Oxunub: 25732