Page d’accueilli    » LE CINEMA    » Les studios de production   

Les studios de production

  

Studio de cinéma  Azerbaycan 
Neriman Nerimanov a écrit en 1920 un décret sur la nationalisation des institutions de film et on a fondé le département de cinéma lié au Commissariat populaire de la Culture. Cette institution a passé en 1923 sous l’administration d’Ière Usine de Cinéma de l’Etat (le Directorat de cinéma d’Azerbaïdjan) (AFFİ).
Les institutions sur la production des films en Azerbaïdjan sont appelé avec les différents noms dans les années suivantes: Azdövletkino ( Union du Commerce et de l’Industrie de cinéma d’Azerbaïdjan) entre les années 1926-1930, Azerkino entre les années 1930-1931, Azdövletkinosenayi ( l’Usine de Cinéma à l’honneur du 10ème anniversaire) entre les années 1934-1935, Azerfilm (L’Institut de l’Industrie de cinéma d’Azerbaïdjan) entre les années 1932-1941, Studio de cinéma de Bakou entre les années 1939-1959.
Le Comité des Affaires de la Cinématographie auprès des Commissaires populaires de l’URRS est appelé en 1938 comme le Studio de cinéma de Bakou par l’ordre du 30 juin 1938 et Il a resté sous l’administration du Comité jusqu’à l’année de 1944.
Le studio de cinéma a été donné sous l’ordre du Ministère de la Culture de l’RRS d’Azerbaïdjan le 25 mai 1953. Le studio est appelé en 1958 comme le Studio de cinéma Azerbaycan (par l’ordre du 22 aout 1958 du Ministère de la Culture).
On a donné le nom de C. Capbarlı au studio de cinéma par la décision du 20 avril 1959 du Soviet des Ministres de l’URRS d’Azerbaïdjan. Le studio porte le nom de l’auteur de théâtre à partir du 20 avril 1960. La base du nouveau bâtiment du studio de cinéma a été jetée en 1951 et complété 15 ans après de cette date. On a commencé en 1966 la production de cinéma dans ce bâtiment.
Le Comité de la cinématographie de l’Etat d’RSS d’Azerbaïdjan a été donné sous l’ordre du Ministère de la Culture d’Azerbaïdjan en annulant par la décision du 23 septembre 1988 du Comité d’Administration de Conseil des Ministères de l’RRS d’Azerbaïdjan. Toutes les institutions de cinéma y compris le Studio de cinéma ont été ajoutées au sein du Ministère par la décision du 19 septembre 1988 du Soviet des Ministres. Au début de l’année 1989, on a fondé Azerkinovideo ÜB au sein du Ministère de la Culture. Le studio de cinéma a été ajouté au sein de Azerkinovideo ÜB selon la décision du 31 mai 1989 du Ministère de la Culture d’Azerbaïdjan et par l’ordre du 20 mai 1989 du Soviet des Ministres de l’RSS d’Azerbaïdjan. 
Azerkinovideo ÜB ont été sorti en 1991 du sein du Ministres de la Culture 1991 et Il a commencé réaliser ses activités d’une manière indépendante à partir de cette date. On a annule Azerkinovideo ÜB au mois d’avril 2011 et au lieu de cette institution, on a fondé le Direction générale des Affaires du cinéma du Ministère de la Culture.
Le nom de la Direction a été changé et appelé comme le Bureau des Affaires du Cinéma à partir du 1 septembre 2003.
Aujourd’hui, l’institution de cinéma en Azerbaïdjan réalise ses activités au sein du Ministre de la Culture et du Tourisme. 
En Azerbaïdjan, Il se trouve l’Assemblée esthétique qui confirme les scenarios des films esthétiques. Le conseil est renouvelé et confirmé tous les ans. Après que l’Assemblée esthétique ait accepté le scenario, Il est présenté au Ministre de la Culture.
Studio Birlik 
Il a réalisé ses activités au sein du Studio de cinéma d’Azerbaïdjan. Il a produit les documentaires et les dessins animés. 
Studio Debüt 
Il realise ses activités au sein du Studio de cinéma d’Azerbaïdjan. Il a été fondé en  1987. Au sein de ce studio, on prépare non seulement les films artistiques mais aussi les documentaires, les dessins animés et les essaies. 

Studio Mozalan 
Il realise ses activités au sein du Studio de cinéma d’Azerbaïdjan. Le Studio Mozalan prépare les films, les documentaires et les films artistiques pour les cinémas satiriques. Le Studio Mozalan a remporté le prix international “le Leader de qualité et d’effet” organisé par le magazine  Aktualidad de l’Espagne. (2008)

Studio Rakurs 
Il a été fondé en 1988 en basant sur l’union des films éducatifs et scientifiques aussi que les films chroniques et documentaires. Mais ses activités ont été arrêtées en 1991. 
Studio Salname 
Il a été fondé en 1988 en basant sur l’union des films éducatifs et scientifiques aussi que les films chroniques et documentaires. Il realise ses activités au sein du Studio de cinéma d’Azerbaïdjan. Apres 1993, Il a été appelé comme “le Studio indépendant des documentaires de l’Etat”.
On prépare un film tous les ans par la commande de l’Etat. On produit aussi les courts métrages. Les 90% des prix de revient sont payé par l’Etat. On prépare aussi les courts films chroniques de 3 minutes. Les courts films payées par l’Etat sont gardés dans l’archive de l’Etat. C’est aussi une tradition des anciennes institutions de film. Dans ce studio, on a préparé plus de 50 films par la commande de l’Etat et par l’aide des sponsors. 

Studio Yaddaş des films documentaires 
Il est le studio produisant les documentaires au sein du Ministère de la Culture et du Tourisme de la République d’Azerbaïdjan. Il était antérieurement le département de la cinématographie au sein du Studio de cinéma d’Azerbaïdjan au nom de C. Capbarlı. Ensuite, Il a commencé à realiser ses activités en étant le studio indépendant lié au Studio de cinéma d’Azerbaïdjan à partir de l’année  1993. Il a été fondé en 1988 en basant sur l’union des films éducatifs et scientifiques aussi que les films chroniques et documentaires. Le studio Yaddaş On prépare un documentaire tous les ans par la commande de l’Etat. Le Studio Yaddaş utilise généralement le type du portrait (un type du film).

Nerimanfilm
 Nerimanfilm a commencé ses activités sous le nom de Neriman İnterservis en fondant en 1993 par les sœurs Neriman et İlgar Memmedov. Le nom de l’institution est remplacé  2005 par Nerimanfilm. Le principal domaine de cette institution est la production des produits de cinéma et de vidéo aussi que l’assurance d’une aide juridique aux travailleurs de cinéma dans le pays. Nerimanfilm a déterminé ses missions comme l’éducation professionnelle dans le domaine du cinéma, la production des documentaires nationaux et des films esthétiques, la promotion de ces films au marché local et international, le développement de la cinématographie national par le moyen de la justice. 

Studio Indépendant Ocak 
Il a été fondé en 1993. Il s’occupe de la production des films esthétiques. 

Old City Film
 Old City film est la société de cinéma et de film. Il a été fondé en 2008. Il s’occupe de la production des films et des clips. 

Panorama Production
Panorama Production a été fondé en 2004. Ils ont préparé les trois films à long métrage, quelques publicités, et les clips. L’un des films a été publié par la société et mis en vente. 

Studio Kale-Film 
On a fondé en 1992. Le film la lettre à mon ami (1992) a été tournée par ce studio.  

Union de la Création Sabah 
L’Union de la Création Sabah de la télévision d’Azerbaïdjan a été fondé le 15 février 1993. L’Union prépare les programmes de télévision, les films, les films littéraires et esthétiques, les concerts et les programmes de show. Pendant les premiers 10 ans, Il a préparé les programmes de télévision. On a aussi fondé le studio Deneme au sein de l’Union pour realiser les essais. Le jeu “ Les Hommes affamés” de l’Union a remporté le prix Humay.

Société de cinéma et de film TMT 
Le studio realise ses activités à partir de l’année 1990. Le film O dünyadan selam (1991, Tofik Tağızade) a été tourné dans ce studio. 

Centre de la Production Yeni Dalga 
Le centre a été fondé en 2004. Les films Geçid (2005) et Grinviç meridyeni dışında (2007) ont été tourné dans ce studio.

Société de film et de cinéma “Buta”
La société a realisé le documentaire sur Cabir Novruz Keşke millette ruh yaşasın (Mirsadik Ağazade, İlgar Necef) et les films comme le départ (2006), Sırat Köprüsü (2007), Vie théâtrale (2008), Lettre à Lénine (2009) , Gerisi kıbleye et Buta (2010).

Centre de la Production Derviş 
Le centre a été fondé en 2005. Le centre travaille dans les domaines comme le tournage du cinéma et des autres œuvres audiovisuels (les publicités, les clips), la production commune avec les centres étrangers de film, les relations avec les festivals internationaux, la réalisation de la participation des films azerbaidjanais à ces festivals, les services du casting et de PR, la préparation et l’organisation des conférences de presse. On a tourné le film “Maison” (2007) dans le centre. 

Centre de la Production Film 
Le centre a été fondé en 2007. On a tourné les films comme Violettes Artificiels (2007) et Talisman (2005) dans le centre.

STEP LTD
La société a été fondée en 1995. Dans la société, on a tourné 10 documentaires et 10 films esthétiques. L’auteur de scenario de tous ces films et le directeur de certains films est Emir Pahlevan. Le premier film esthétique qui a été produit dans la société est Fransız. Le documentaire nommé Pétrole de Bakou et Nobels (1999) produit par Emir Pahlevan a remporté la première place dans le festival des films documentaires organisé à Nantes (France, 2001). Les films comme Tour de Fille, Ayka, Avtoritet, 9 uncu oğuz-uygur ont été aussi produit par cette société. 



Oxunub: 20051