Page d’accueilli    » L’ETHONOGRAPHIE    » Les Fêtes    » Les fêtes nationales   

Les fêtes nationales

  

align=

20-21 Mars – Fête du Nevruz 
C’est la plus grande fête ayant une place importante dans la culture ethnique de la population d’Azerbaïdjan. 
Le Nevruz est largement célébré comme une fête pour l’arrivée du printemps et elle est liée à la fin de l’hiver, l’arrivée du printemps et un événement joyeux. 
La date de cette fête est très ancienne. Cette fête durait 12 jours dans la Babylone. Il y avait ses propres rituels (cérémonies, rites), et ses propres amusements de chaque jour. On peut trouver des informations dans les premières sources écrites. La fête du Nevruz s’est déroulée dans l’année 505 AJ. 
Le Nevruz était non  officiellement célébré dans la période soviétique. Parce que le gouvernement ne permettait pas de la célébration de la fête et suivrait des gens. Malgré tout, chaque famille azerbaidjanaise a célèbre cette fête en restant fidele aux traditions qui sont existes pendant des siècles, remportées à nos jours.
La fête du Nevruz était célébrée en 1967 pour la première fois au niveau de l’État par l’initiative de  Şıhali Gurbanov. 
Le réveil de la nature et la vie commence à partir du Nevruz et la population d’Azerbaïdjan a commencé de célébrer cette fête 1 mois avant. L’air, l’eau, le feu et le sol sont ainsi célèbres dans chaque mercredi. Le mercredi le plus important parmi les autres est le soir du dernier mercredi appelé İlahır (fin de l’année).Pendant cette journée, les traditions anciennes sont très riches. On souhaite les vœux pour la nouvelle année, le bonheur et être loin de tous les malheurs pour la famille. On prépare la table de fête dans chaque maison.  
On a fait les préparations spéciales pour cette fête à partir des temps les plus anciens. On a auparavant fait le ménage et la préparation spéciale de fête. On verdit le blé, peint les œufs, grille gorğa (le blé grillé) et prépare le pilaf et les desserts. Tout le monde veut féliciter les autres. Pendant la soirée de fête, on allume les bougies selon le nombre de la famille et fait des vœux. Les enfants se promènent de maison en maison pour prendre la part de fête. Les gens s’amusent jusqu’au matin. On prépare une variété des plats, notamment le pilaf et les desserts. Il est obligatoire de l’existence du plateau de fête sur la table de fête. On met le blé grillé, la bougie selon le nombre de la famille et les œufs peints au milieu du plateau. La préparation de 7 types de nourriture est une des conditions. Pendant cette journée, tout le monde doit reste dans sa propre maison mais les enfants seront rendre la visite aux familles, ensuite retourner chez eux. 
Il existe la tradition de la lecture de fortune par l’oreille. Après la tombée du soir, les gens sortent pour écouter ceux que les voisins disent après faire un vœu. La première parole entendue est commentée selon le vœu. C’est pour ça, il est important de parler sur les sujets joyeux et  prometteur à la soirée de fête du Nevruz.  
Quelques jeunes filles font le lecteur de fortune par la bague en mercredi d’İlahır. Elles mettent l’eau dans une assiette. Ensuite les bagues sont jetées dans l’assiette. On appelle une autre jeune fille. Si cette fille donne une bague, qu’elle a prise de l’assiette, à sa propriétaire, on dit que tous les voeux de cette jeune fille vont réaliser. Si la bague est donnée à vrai propriétaire, on met la bague au milieu d’une corde passé dans une piqure. Si la bague va tout droit, on dit que cette jeune fille sera vicieuse. Si la bague va au droit, on dit que la jeune fille aura beaucoup d’enfants. Et si la bague va au gauche, on dit que la jeune fille sera heureuse avec l’homme qu’elle aime. 
La tradition de “çille çıkarmak” (retirer les taches de rousseur) en mercredi d’İlahır est basée sur les anciennes racines. 
Une des traditions  très répandue est de descendre la ceinture. Les jeunes notamment les enfants prennent la part de fête en se promenant de maison en maison et en descendant la ceinture des cheminées et des fenêtres des maisons.
Il existe les traditions intéressantes sur le feu et l’eau. L’Azerbaïdjan a des traditions intéressantes sur le feu en étant monde du feu. C’est un signe de purification et de nettoyage. On allume les feux et tout le  monde , sans regarder le sexe ou l’âge, saute 7 fois par-dessus du feu en mercredi d’İlahır(on peut sauter 7 fois par-dessus d’un seul feu ou peut séparément sauter 7 fois par dessus de 7 feux).On dit ces paroles en sautant: “Ma couleur jaune est à toi, ta couleur rouge est à moi; mes mauvais sorts et malédiction brulent dans le feu”. Le feu n’est jamais éteint par l’eau. Le feu doit être éteint par soi-même. On recueille ensuite les cendres et jette dans les rues au loin de la maison. Ca veut dire que tous les malheurs des membres de la famille qui ont sauté par-dessus du feu sont éloignes de la famille par la cendre jetée.  
Quant à la purification par l’eau, celle-ci est concernant le vrai signe de l’eau. Les traditions sur l’eau sont liées à la nouvelle année en Azerbaïdjan. On peut se purifier les malheurs de l’année dernier en sautant par dessus de la rivière dans la nouvelle année. Tous les membres de la famille verse également l’eau sur les autres membres de la famille dans la dernière soirée de l’année dernier avant se coucher. Selon les rumeurs, toutes les rivières s’arrêtent dans le soir du dernier mercredi et tout le monde les envie, les arbres se même courbaient. 
En célébrant le Nevruz, les paysans déterminent le niveau d’augmentation des produits, la situation de la nouvelle année au sens de la pluie ou l’aridité. Selon la tradition, on dit que la première journée du Nevruz est le printemps, la deuxième est l’été, la troisième est l’automne et la quatrième est l’hiver. Si la première journée passe sans pluie et vent, ça veut dire que ce printemps sera favorable pour l’agriculture. Si elle passe avec pluie et vent, ça veut dire que le printemps sera pluvieux pendant toute l’année. On détermine comment passera l’été, l’automne et l’hiver en regardant les trois jours restants. 
Le Nevruz est une fête qui réunifie toutes les valeurs de la population. 



Oxunub: 17986