Page d’accueilli    » SCIENCE    » Scientistes azerbaïdjanais vivant en étranger   

Scientistes azerbaïdjanais vivant en étranger

  


Lütfi Zade (Lotfi Zadeh) 1921
Savant d’origine azerbaïdjanais est le fondateur de la théorie de logique floue dans le domaine d’intelligence artificielle, est le professeur au sein de l’Université de California Berkeley. Il est la seule personne choisi pour le professeur à perpétuité de cet établissement d’éducation. Il est le président honoraire des organisations de diaspora d’Azerbaïdjan aux Etats-Unis d’Amérique. Lütfi Zade est le membre de plusieurs Académies des pays étrangers. Lütfi Zade est considéré comme le savant (scientifique) dont les œuvres se sont référés (prêté) en plus au monde entier. Seulement dans les années de 1990-2000 on s’est référé à ses œuvres plus de 3600 fois.

Madame Melikoff İrem 
Elle est née en 1917 à Petersburg. Elle a immigré en France avec sa famille. Elle est azerbaïdjanaise, une médecine des sciences philologiques elle est un professeur. A Paris elle a été diplômée du lycée en anglaise. Etant étudié à l’université de Sorbonne elle a appris également les langues Arabe, Persan et Turc à l’Institut des Langues Orientales.
En 1947 retournant en France, elle a défendu son thèse de doctorat dans le domaine des « Epopée de Turquie à Moyen Age » et elle a tenu l’autorité de professeur à l’Université de Strasbourg. Son domaine d’intérêt scientifique est très compréhensif. Elle est l’auteur de presque 400 œuvres scientifiques. Elle est l’auteur de « Köroğlu », « Umur Pacha », « Melik Danişmend », « Seyid Baddal », « Mouvement de Babek », « Histoire de Qizilbash », Créativité d’Khorasan d’Ebu Hüseyin, Hatayi, M.F. Ahundov et de plusieurs monographies et recherches sur la littérature. 
A la fin des efforts d’İ. Melikoff, on a constitué un département de turc au sein de l’Université de Strasbourg. Dans un court délai ce département est transformé à un Institut de Recherche scientifique à directorat (présidence) de Madame İren. On a crée un centre apprenant la Culture d’Azerbaïdjan dépendant à cet Institut. En 1996 İ. Melikoff a commencé de publique un magazine nommé « Türkika » et elle a commencé de faire connaître l’histoire, la littérature et la culture des peuples turcs aux lecteurs français. Dans ce magazine on a publié les œuvres des plusieurs auteurs azerbaïdjanais comme Anar, Cengiz Hüseyinov, Sara Aşurbeyli, Tofik Melikov etc.
Madame Melikoff İren est devenue la présidente du centre des relations culturelles de la France et d’Azerbaïdjan.

Mesut Efendiyev
Mathématicien, Prof. M. Efendiyev étant étudié pendant deux ans dans le département de mécanique-mathématique à l’Université Publique d’Azerbaïdjan (BDU maintenant), il a continué à son étude à l’Université Publique de Moscou au nom de M. Lomonosov.
Maintenant il domicilie en Allemagne. Il a donné des cours au sein des universités de Munich, de Stuttgart, de Berlin. Il est le directeur de département des « Systèmes dynamiques » au Centre de Recherche Scientifique de Munich au nom de H. Helmholts. M. Efendiyev est couronné au nom d’A. fon Humboldt attribué par le Gouvernement Allemand. Il est le premier azerbaïdjanais, qui a reçu ce prix important. En 2005 il a reçu le prix de « JSPS – Japan Society for Promotion of Science » l’Organisation prestigieuse de Japon. Ses monographies émis dans les maisons d’édition d’Allemagne, d’Amérique et de Japon sont des grandes contributions à la science mondiale.

Rıfat Mir-Kasımov fils de Mir-Esedulla
Docteur magnifique des sciences des mathématiques et de physique. Il est né à Baku. Il est diplômé de la Faculté de Physique de l’Université Publique de Moscou. A notre jour il travaille à l’Institut Fédéral de Recherche Nucléaire (En Russie) à la ville de Dubna.

Atakişiyev Mehmet fils d’Natik
Professeur mathématicien est diplômé de l’Université Publique de Baku. Il travaille au sein de l’Institut de Mathématiques en Mexique.

Tofik Melikov fils de Davut
Critique, littéraire. Il a étudié à la Faculté d’Orientalisme de l’Université Publique de Baku (1960-1965). Il a travaillé comme dicteur (annonceur de données)) de Comité des Données de Radio et de Télévision Publique d’Azerbaïdjan (1965). Il a continué à ses études (1965-1969) à doctorat de l’Institut d’Orientalisme de BA de l’URSS (PHD). Dans les années de 1976-1978 il a travaillé en Turquie. Dans les années de 1991-1994 il a travaillé comme professeur de la Faculté de Littérature de l’Université d’Istanbul en Turquie. Il a travaillé comme un ouvrier de science d’administration à l’Institut de Littérature Mondiale à Moscou (en 1994). Maintenant il est le professeur de l’Université de Lingvistika (Linguistique) Publique de Moscou. Egalement il est le Vice-président de la Fondation Internationale de Turcologie et de Culture (1991).

Sabir Hüseynzade, fils de Mecid
Académicien mathématicien magnifique. Il a terminé le département de mécanique-mathématiques de l’Université Publique de Moscou. Maintenant il est le professeur savant de département de Géométrie et de topologie de cette faculté. Il est le secrétaire de l’Association de Mathématiques de Moscou. 

Ferman Salmanov, fils de Kurban
Savant géologue, homme d’état, docteur des sciences de géologie-minéralogie, académicien, membre de Zmuhabi de l’Académie des Sciences de Russie, a prix de Lénine, Héros de travail socialiste.
F. Salmanov a travaillé comme géologue, géologue en chef, président de groupe de recherche pétrolière de l’Etablissement Géologique de Novosibirsk dans les années de 1954-59, et comme le géologue en chef de l’Etablissement de Géologie en Chef de Tümen dans les années 1969-70 et en 1978 il est devenu le président de cette Administration en Chef. A la fin des années 80s et au début des années 90s F.F. Salmanov a travaillé comme le premier vice-président de Ministère de Géologie de l’URSS.
Sous son administration on a constaté 20 gisements de pétrole et de gaz à Surgut, Salımsk, Pravdinsk, Mamontovsk, Somotlar, Urengoy et aux autres régions de Sibérie d’ouest. F. G. Salmanov est l’auteur de plusieurs études scientifiques sur les problèmes de Géologie pétrolière et de gaz. En plus ses œuvres principales scientifiques sont « Conditions de Formation et Conformité aux lois de la Distribution des gisements de pétrole et de gaz », « Géologie de Gaz et de Pétrole de Sibérie d’Ouest », « Conformité aux lois de la Distribution des grands gisements de pétrole et de gaz », « Accélération des Recherches de Pétrole ».

Oktay Kasımzade, fils de Murat 
Docteur des sciences de physique – mathématiques, professeur, 
Le président de Département de topologie générale et de Géométrie de l’Université Publique de Moscou de M. V. Lomonosov.

Karahan Mirzeyev, fils d’Ağahan 
Docteur des sciences de physique – mathématiques, professeur, 
Professeur de Département d’Analyse mathématiques de l’Université Publique de Moscou de M. V. Lomonosov.

Cengiz Hüseynov, fils de Hasan 
Docteur des sciences philologiques, 
Professeur de L’Institut d’Augmentation d’Expertise des éléments de Culture et d’Art au sein de Ministère de Culture de Fédération de Russie.

Mahir Memmedov, fils de Cafer 
Docteur des sciences biologiques, professeur. 
Travaille à l’Institut de biologie physico-chimique d’A.N. Belozerki de l’Université  Publique de Moscou de M. V. Lomonosov.
 
Süleyman Allahverdiyev, fils d’İfhan 
Docteur des sciences biologiques, 
Travailleur leader de science de L’Institut des Problèmes Fondamentales de Biologie de l’Académie des Sciences de Russie.

Mahmud Beşerov, fils d’Aşık 
Docteur des sciences de physique – mathématiques, 
Travailleur leader de science de L’Institut de Biophysique Théorique et Pratique de l’Académie des Sciences de Russie.

Eminulla Zergerov, fils d’Ebdülkafur 
Candidat des sciences biologiques,  
Travailleur leader de science de l’Institut de Chimie biouzvi de Şemyakina-Ovçinnikova.

Memmeed Aliyev, fils de Cevat 
Docteur des sciences médicales, professeur, 
Académicien de l’Académie des sciences médicales de Russie. 
Vice-président et chef de département des affaires de traitement et scientifiques d’Oncologie Centrale de Russie de N.N. Blohin de l’Académie des Sciences Médicales de Russie.

Aleksandr Habipov, fils de Habip 
Docteur des sciences chimiques, professeur, 
Membre correspondant de l’Académie des Sciences de Russie, 
Président de Département de l’Institut de Chimie biouzvi de Şemyakina-Ovçinnikova.

İsmail Zülfügarov 
Maître des conférences (professeur associé). 
Département de Biologie Moléculaire de l’Université Nationale de Pusan à Busan Corée.

Terlan Memmedov 
Spécialiste de biotechnologie. 
Centre de biotechnologie moléculaire de Franhofer des Etats-Unis,                                                                                                                  
 9 Innovation Way, Suite 200, Newark, USA

Vidadi Yusifov 
Spécialiste de biotechnologie. 
Centre de biotechnologie moléculaire de Franhofer des Etats-Unis, 
9 Innovation Way, Suite 200, Newark, USA

Tahir Kasımov, fils de Muhammed 
Maître des conférences (professeur associé). Département de pathobiologie, Institut de Recherche de Lerner, Cleveland Clinique, Cleveland, Ohio, USA.

Garip Mürşüdov
Biologiste, président de groupe. 
Laboratoire de Biologie Structurale, Département de Chimie, l’Université de York, Heslington, York, England.

Mübariz Karayev, fils de Zafer oğlu 
Spécialiste de mathématiques, travailleur leader de science. Son lieu de travail 
Chercheur à l’Institut des Mathématiques, Universiade National Autonome de Mexico, Mexico.

Nazım Kerimov, fils de Bakış 
Professeur dans le département de mathématiques. 
Université de Mersin, Mersin, Turquie.

Ferhat Hüseynov 
Professeur dans le département d’économie. 
Université de Bilkent, Turquie.

Azer Kerimov, fils d’Alikerim 
Maître de conférences, docteur, département de mathématiques 
Université de Bilkent, Turquie.

Fikret Memmedov, fils de Tofik 
Maître des conférences (professeur associé).
Département de Photochimie et de Science Moléculaire, Laboratoire d’Angström, Université d’Uppsala, Uppsala, Suède.

Yakut Allahverdiyev
Biologiste chercheur. 
Laboratoire de Plant Physiologie et de Biologie Moléculaire, Département de Biologie, Université de Turku, Finlande.

Nizami  Meherremov, fils d’Edil
Est un académicien au sein de l’Académie des Sciences de Russie sur les Technologies scientifiques.  



Oxunub: 48933



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio