Page d’accueilli    » NAKHITCHEVAN    » République Autonome de Nakhitchevan à l’époque d’Haydar Aliyev   

République Autonome de Nakhitchevan à l’époque d’Haydar Aliyev

  

align=

République Autonome du Nakhitchevan pendant les années de la domination d’ Haydar Aliyev(1991-1993) 
La période à la fin des années 80 et au début des années 90 du XXème siècle est définie comme la plus compliquée période des événements  politiques sociaux non seulement en Azerbaïdjan mais aussi dans la République d’Azerbaïdjan étant la partie intégrante de l’Azerbaïdjan. La politique de l’administration de l’Empire soviétique contre les intérêts de l’Azerbaïdjan, les assertions du territoire du Nakhitchevan réalisées par les arméniens et les conflits militaires dans les frontières sont des facteurs qui ont largement affecté la vie de la République autonome du Nakhitchevan.  
Pendant ces périodes, on avait besoin d’un leader ayant une capacité diplomatique et une expérience politique pour compléter avec la victoire la lutte pour obtenir l’indépendance de la population en Azerbaïdjan et aussi dans la République autonome du Nakhitchevan. Ce leader a devenu Haydar Aliyev qui a un important effet sur la vie politique et qui est le leader national de l’Azerbaïdjan et l’homme élit de l’Etat. 
Haydar Aliyev est arrivé le 20 juillet 1990 de Moscou à Bakou. Il est arrivé en 22  juillet au Nakhitchevan où il est né. 
Le conseil d’administration de haut Soviet de la République socialiste sovietique autonome du Nakhitchevan a accepté le 21 aout 1990 une décision sur la citoyenneté d’Haydar Aliyev dans la République autonome du Nakhitchevan. Dans les élections du 30 septembre 1990,  Il a été élu en étant le député de l’URSS d’Azerbaïdjan dans le bureau des élections de  et en étant le député de la République autonome du Nakhitchevan par les travailleurs de l’usine de tricotage nu Nakhitchevan. 
La première session de l’Assemblée suprême de la République autonome du Nakhitchevan de 12ème période a été réalisée le 17 novembre 1990 par la présidence d’Haydar Aliyev. On a accepté les décisions très importantes dans la même session. On a aussi pris les décisions comme le changement du nom “la République socialiste soviétique autonome du Nakhitchevan” comme la République autonome du Nakhitchevan. La session a pris la décision de changer le nom du haut Soviet de la République socialiste soviétique autonome du Nakhitchevan comme l’Assemblée suprême de la République autonome du Nakhitchevan, la réparation du drapeau en trois couleurs comme le symbole de l’indépendance nationale de la République d’ Azerbaïdjan et l’acceptation de ce drapeau en étant le drapeau de l’Etat de la République autonome du Nakhitchevan. 
L’Assemblée suprême de la République autonome d’Azerbaïdjan a fait l’objet de la connaissance de ce drapeau en étant le symbole de l’Etat de l’Azerbaïdjan contre le haut Soviet de l’RRS d’ Azerbaïdjan. 
L’un des sujets tres importants négocié dans la première réunion de l’Assemblé suprême de la République autonome du Nakhitchevan était la valeur politique donné à la catastrophe du 20 janvier 1990. L’Assemblé suprême de la République autonome du Nakhitchevan a accepté la décision sur la rémunération d’une valeur politique aux événements de Bakou au mois de janvier 1990” qui a été préparé par Haydar Aliyev. 
L’Assemblé suprême de la République autonome du Nakhitchevan a accepté le 14 décembre 1990 une décision sur l’approche à l’événement dans le village de Çaykent de la sous-préfecture d’Hanlar et de Şaumyan se trouvant dans la ville autonome de Haut Karabakh appartenant à l’RSS de l’Azerbaïdjan” qui a été préparé par le député Haydar Aliyev. 
On a pris une décision sur l’annulation de la fête du 7 novembre (le jour de la révolution d’octobre réalisé dans l’ancienne URSS) en 26 septembre pendant la réunion de l’Assemblé suprême de la République autonome du Nakhitchevan. 
L’un des points les plus réussis parmi les activités d’H. Aliyev dans le Nakhitchevan est son activité de préparer un décret sur le jour de l’unité et la solidarité des azerbaidjanais du monde.  Grace aux efforts sérieux d’Haydar Aliyev, on a réalisé le 29 octobre 1991 la cérémonie d’ouverture du pont provisoire construit sur la rivière d’Araz se trouvant entre l’Azerbaïdjan et la Turquie dans la sous-préfecture de Sederek de la République autonome du Nakhitchevan. On a signé le Protocole commun de la Coopération par la République turque et le Premier ministre turc Süleyman Demirer le 22-25 mars 1992 et prévoyant la rémunération de crédit de 100 millions de dollars à la République autonome du Nakhitchevan sur les aides financiers, économiques et techniques et aussi la création de l’opportunité de prendre l’éducation en Turquie pour 100 étudiants en chaque années. On a réalisé le 28 mai 1992 l’ouverture du pont “Ümit” construit sur la rivière d’Araz entre le Nakhitchevan et la Turquie. H. Aliyev a rendu la visite à la République islamique de l’Iran le 22-26 aout 1992, et Il a fait les réunions avec le leader religieux Ayetullah Hamaney et le Président de la République islamique de l’Iran Ali Ekber Rafsancani et les autres personnes officielles. En étant le résultat de cette visite, on a signé les protocoles sur la coopération dans les diverses domaines entre la République autonome du Nakhitchevan et la République islamique de l’Iran. 
On a fondé les unités de passage de Sederek, de Culfa et de Şahtahtı en basant sur les contrats de coopération signés en 1992 entre l’Iran et la Turquie. On a aussi construit une centrale électrique à la proximité de la ville du Nakhitchevan. On a complété la réalisation des lignes électriques en haute tension, d’une distance de 92 kilomètres, de la République islamique de l’Iran à la ville de Culfa et aussi de la ville d’Iğdır de la République turque au Nakhitchevan. Ces développements ont répondu les besoins d’électivité du Nakhitchevan.  
Ainsi, le leader national, Haydar Aliyev a largement contribué au développement de la République autonome pendant la période de sa domination dans le Nakhitchevan entre les années 1991-1993.



Oxunub: 98086