Page d’accueilli    » LA PEINTURE    » La miniature   

A propos de la miniature

  

align=

La miniature est une œuvre d’art descriptif qui est connue pour sa petitesse et pour le raffinement des méthodes artistiques. Ce type d’art est créé en général comme les images des livres et dans les œuvres scientifiques, historiques et artistiques et il s’est développé sous l’influence directe de la poésie classique Orientale.

Histoire de la Miniature en Azerbaïdjan
Les premiers exemples de l’art de miniature orientale ont apparu dans les villes de Tabriz et de Mağara de l’Azerbaïdjan.
Les dispositions de livre et l’art de miniature existaient en Azerbaïdjan auparavant. Malgré cela, les exemples les plus parfaits de l’art de miniature qui ont été maintenus jusqu’aujourd’hui sont « Verga et Gülşa » (Début du 13ème siècle, musée de Topkapı, Istanbul), « Cami–et–Tevarih » de Reşideddin (Entre 1307 – 1314, musées de Paris, de Londres et d’Istanbul).
Au 14ème siècle, on peut voir l’art de miniature dans une école de l’art (Ecole de Miniature de Tabriz) et dans des miniatures des manuscrits célèbres des années 1340 – 1350 comme « Büyük Tebriz Şehnamesi » ou « Demott Şehnamesi ». Ces miniatures la plupart desquelles ont été faites par les peintres connus de l’époque, Ahmet Musa et Şemseddin, sont actuellement dans plusieurs musées et bibliothèques du monde. On connait 58 de ces miniatures.
Les caractéristiques artistiques de style de l’art de miniature Azerbaidjanaise s’est achevées davantage au début du 15ème siècle. Le style dans les peintures de l’œuvre de Nizami Gencevi « Hüsrev et Şirin » (1405 – 1410, la galerie de Frir, à Washington), des peintures du peintre connu, Ebd-el-Hayyi, pour le « Divan » des poèmes de Sultan Ahmed (1405 – 1410, la galerie de Frir, à Washington), et de l’œuvre d’Essar Tebrizi « Mehr et Client » (1419) appartiennent à l’époque de développement de l’école de Tabriz.
Au 15ème siècle, l’art de miniature s’est développé à Şamahı et Bakou avec l’influence de l’école de Tabriz. Dans cette époque, « Anthologie de poésie orientale » ou « Anthologie de Şamahı » (1468, musée d’Angleterre, Londres),  les portraits à une ou deux figures d’ Ebdülbaki Bakuvi (« Mehter » ; « Deux piliers », musée de Topkapı, Istanbul) sont des miniatures les plus belles des peintres de Şamahı et Bakou.
La période de pointe du développement de l’école de miniature de Tabriz était au milieu du 16ème siècle. Après que la fédération centralisée des Séfévides a été fondée, le capital de l’Azerbaïdjan « Tabriz » est devenu de nouveau le centre principal de la culture de Proche-Orient et de Moyen-Orient, de la pensée esthétique et de l’art. Les grands peintres comme Mir Müsevvir, Mirze Ali Tebrizi, Mir Seyid Ali, Müzeffer Ali ainsi que les artistes de l’orient comme Kemaleddin Behzad, Şeyhzade, Ağamirek İsfahani, Şah Mahmud Nişapuri et les calligraphes et les peintres ont servi sous la direction du Sultan Mehemmed dans la bibliothèque du palais de Şah İsmayıl et Tehmasib à Tabriz.
Les miniatures sur les manuscrits des œuvres « Hamse » (Musée de Metropoliten, New York) qui comprend les caractéristiques artistiques du style de l’école de Tabriz du 16ème siècle, « Şehname » (Institut Oriental, St. Petersburg), « Cami et-Tevarih » (Bibliothèque de la ville de M. Y. Saltıkov-Şedrin, St. Petersburg) datée 1528.
La période de pointe du développement de l’école de miniature de Tabriz et de l’art de miniature orientale était entre les années 1530 – 1540. Dans cette époque, les manuscrits « Şah ve Derviş » (Bibliothèque de M. Y. Saltıkov-Şedrin, St-Petersburg) à 3 petites miniatures soigneusement faites, « Şehname » à 258 miniatures (1537 ; une partie des miniatures se trouvent dans le musée à New York et une partie dans la collection de Haufton à New York), et « Hamse » qui est connu du monde entier pour ses 14 rares miniatures (1539 – 1543, musée de l’Angleterre, Londres) sont considérés les chefs-d’œuvre de l’art de livre et la peinture de miniature à l’Orient pour leurs riches arrangements artistiques et leurs magnifiques ornementations.
Les miniatures de table que l’on s rencontré de temps en temps jusqu’au 16ème siècle sont devenues un style dans peu de temps s’étant développées à partir du milieu du siècle. Contrairement aux images sur les livres, on décrit dans ce type des miniatures indépendantes en général les événements de la vie quotidienne, les scènes de chasse et de guerre, les assemblés de musique et de loisir, les spectacles de palais, les portraits des sultans et des aristocrates, et quelquefois les histoires de la littérature classique. De ces miniatures qui se trouvent dans les albums des plusieurs musées de la Russie, de la Turquie, de l’Europe et des Etats-Unis, l’œuvre de Mirze Ali Tebrizi « Assemblée de musique dans le palais », celle de Sultan Mehmemmed « Scène de chasse », celle de Mir Seyid Ali « Vie de village » et « Vie de ville » ont une grande place dans l’art de miniature. En addition, les peintres comme Sultan Mehemmed, Mir Müsevvir, Dust Mehemmed…etc. ont fait plusieurs miniatures de portrait.

Le développement de l’art de miniature Azerbaidjanaise au 16ème siècle est à propos des arts de Siyavuş Bey, Mir Zeynalabdin Tebrizi, Mehemmedi et Sadık Bey Afşar. Dans cette époque, on a fait en général les miniatures sur les livres des miniatures des événements de la vie réelle et des scènes de la vie quotidienne.
Au début du 12ème siècle, il y a eu une pause dans l’arrangement de livre et dans l’art de miniature en Azerbaïdjan. Entre les siècles 18 – 19, les miniatures faites pour les manuscrits et les livres en pierre avaient un caractère simple et schématique selon leur image, composition et couleur. Les images qu’Evezeli Muğanlı a fait sur les livres comme « Kelile et Dimne » (1809), « Şahname » de Mirze Eligulu (1850), « Behr Ülezen » de Mir Möhsün Nevvab (1864), « Yusif et Züleyha » de Necefgulu Şamahılı (1887 ; Institut de manuscrits de l’Académie de sciences de l’Azerbaïdjan) reflètent la chute de l’art de miniature classique à cause de ces moyens d’expression.
Les caractéristiques de style de l’art de miniature classique ont été utilisées dans les époques suivantes de l’art descriptif Azerbaidjanais. Mikayıl Abdullayev, peintre contemporain, ont fait plusieurs œuvres sur le patrimoine classique (1921 – 2002). Le peintre a fait les images qu’il a faites pour son livre « Kitabi-Dede Korkut » (éditions de 1962 et 1979), pour les plaques mosaïques sur les motifs des œuvres du poète dans la station de Nizami du métro à Bakou en style de miniature. Les œuvres de miniatures du peintre public Arif Hüseynov (1943) « Histoires de l’Azerbaïdjan », « Fête de Navrez » sont très célèbres. Les peintres contemporains Altay Hacıyev, Rafis İsmayılov, Nüsret Hacıyev et Orhan Hüseynov font des travaux de miniature.



Oxunub: 99757