Page d’accueilli    » LA PEINTURE    » La caricature   

A propos de la caricature

  

align=

Quand on dit la caricature (en latin: carrus – ça  veut dire exagérer), on comprend une description comique ou satirique de la situation des gens ou de la société.  
Les caricatures sont souvent au sujet de la politique. Les personnes intéressées par l’art de la caricature sont appelées le caricaturiste ou l’artiste peintre caricaturiste. Le principe fondamental de la caricature est de définir les points négatifs de la vie d’une manière comique et de nettoyer les gens des manques intérieur. 
Dans la caricature, Il s’agit généralement d’un genre littérature de dessin de l’humour critiquant les relations politiques ou les valeurs actuelles. La caricature fait la définition des points de caractéristiques d’une personne ou d’un fait donné intentionnellement d’une manière exagérée et déformée.

Caricature en Azerbaïdjan 
La caricature, une des branches importantes de l’art de dépeindre d’Azerbaïdjan, apparait dans les journaux humoristiques pour la première fois au 19ème siècle. 
Le développement de l’art de la caricature en Azerbaïdjan a commencé avec la publication du journal humoristique appelé Molla Nasreddin le 7 Avril 1906. Celil Memmedguluzade était le rédacteur en chef du journal «Molla Nasreddin». Ce journal a montré, sans avoir peur, les points et les défauts négatifs de la société et celui-ci a essayé de retirer les musulmans de la cave d’ignorance pendant 25 ans où il était publié.
Pendant la période de la deuxième guerre mondiale, les dessins de la propagande sur le patriotisme et les caricatures antifascistes avaient une grande puissance. Les peintres tels que S.Şerifzade, S.Salamzade, M.Vlasov et les autres ont apporté les grandes contributions à ce domaine. 
Après la publication du journal “Kirpi” an 1952,on a jeté les bases des nouvelles traditions sur le développement de l’art de la caricature en Azerbaïdjan. Les peintres tels que Necefgulu, H.Aliyev, Z.Kerimbeyli, P.Şandin, E.Zeynalov, A.Alesgerov, A.Guliyev etc. ont généralement critiqué les problèmes et les défauts de la société dans les pages du journal en utilisant la caricature.
 Avec l’augmentation de l’intérêt au genre de la caricature, on a vu le passage des peintres de la peinture à ce domaine. Les peintres les plus célèbres en Azerbaïdjan tels que M.Abdullayev, T.Salahov, O.Sadıgzade, K.Kazımzade, A.Hacıyev, G.Mustafayeva et les autres ont créé des belles œuvres dans ce domaine aux années 1950-1960.
Les activités de R.Gedimov, A.Alesgerov, E.Abdullayev, F.Aliyev, M.İsmayılov, E.Avalov, M.Memmedov et les autres dans ce domaine a assuré l’enrichissement de l’art de la caricature d’Azerbaïdjan aux années 1960-1970.
L’art de la caricature d’Azerbaïdjan indépendante a entré dans une nouvelle période aux années 1980-90.La participation et la réussite des caricaturistes, répondant aux standards de l’art de la caricature du monde contemporain et étant aussi liés aux racines nationales et morales, dans le concours international de la caricature sont très importante. Les exemples de ces peintres: Y.Esedov, E. Mirzeyev, H.Nesiroğlu, S.Ceferli, K.Abdin, G.Alizade, R.Şerif, S.Soltanlı, B.Hacızade etc.
En 2006, on a fondé l’Union des peintres de la caricature d’Azerbaïdjan. Cette institution est le membre de la Fédération des Organisations de la bande dessinée mondiale. 



Oxunub: 89467