Page d’accueilli    » LA DIASPORA    » Diaspora   

Diaspora

  


Histoire de la Diaspora d’Azerbaïdjan 
Le terme “Diaspora” étant en grec ancien désigne la dispersion. La date d’apparition de ce mot tombe à la période d’occupation et d’invasion qui a été commencé par des grecs longtemps avant le Christ. Une partie des soldats grecs a domicilié dans les territoires occupés pendant les campagnes militaires à plusieurs pays et ils ont transformé en les habitants permanant dans ces territoires. Le terme “Diaspora” a apparu de leur langue.
Le terme de Diaspora sert à designer toutes sortes de phénomènes résultant de l’installation des personnes appartenant à n’importe quel ethnique à l’extérieur de leurs propres parties historiques dans une certaine période de temps et leurs activités sociales. 
Les congénères vivant ensemble comme un collectif à l’étranger en immigrant volontairement ou par force leurs territoires ethniques historiques en conséquence des causes sociopolitiques, socio-économique et des autres causes, protégeant et développant  leurs valeurs nationales culturelles, ayant les relations régulières avec leurs patries historiques et aussi ceux qui s’estiment azerbaidjanais sous l’aspect de la fidélité à la religion, la langue et aux valeurs nationales culturelles se forment de la Diaspora d’Azerbaïdjan. 
Environ 50 millions azerbaidjanais habitent dans l’environ 70 pays du monde y compris dans la République d’Azerbaïdjan. Les congénères qui habitent dans leurs territoires historiques mais, sans un phénomène d’immigration, qui ont transformé en les citoyens d’un autre pays en conséquence des changements de frontières seulement pendant certains événements sociopolitiques et les azerbaidjanais ethniques qui habitent dans les régions voisines à l’Azerbaïdjan de la Fédération de Russie, de l’Iran et de la Géorgie ne sont pas considéré comme la Diaspora. 
La date de la fondation, de la formation et du développement de la Diaspora d’Azerbaïdjan est directement concernée avec la date d’immigration de la population. Même si l’immigration des azerbaidjanais aux pays étrangers a des racines profondes historiques, cette période réalisant systématiquement concerne les processus des migrations forcées dans les régions du Caucase en conséquence de la guerre entre l’Iran et la Russie et les conflits militaires politiques à la première partie du XIXème siècle. Le fait que les territoires d’Azerbaïdjan ait séparé le long de la rivière d’Araz à la suite de l’accord de Türkmençay en 1828 et que les Etats de l’Azerbaïdjan du nord aient été formé conformément à la structure administrative russe en acceptant la domination de la Russie tsariste d’une part ont contribué au processus de la centralisation de la population, d’autre part ont causé l’immigration à la masse de ceux qui n’aiment pas la politique tsariste aux pays étrangers. On a séparément réalisé l’immigration volontaire des azerbaidjanais au centre de l’Empire. Dans ce siècle, les personnes connues telles que Mirza Kazım Bey, Mirza Cafer Topçubaşov, Mirza Abuturab Vezirov, Han Nahçıvanski, Samet bey Mehmandarov, Aliağa Şıhlinski etc. ont contribué à l’augmentation de la puissance militaire, économique, politique de l’Etat en travaillant dans les domaines de la science, de la culture, de la politique extérieures de la Russie et dans les autres domaines. L’immigration des azerbaidjanais ont intensifié pendant 
XXème siècle. Les deux guerres mondiales réalisant dans ce temps se sont terminées par l’exode des nos congénères à l’étranger, les révolutions sociales et les changements profonds sociopolitique dans les métropoles auxquels tant l’Azerbaïdjan du sud que l’Azerbaïdjan du nord appartiennent. Cette immigration a réalise avec les ondes indiqué comme suivant jusqu’à ce que l’Azerbaïdjan a réparé de nouveau les traditions de l’Etat indépendant: 
a) La première révolution russe dans les années 1905-07 et le Mouvement de Settarhan en Azerbaïdjan;
b) La première guerre mondiale, La fondation et le renversement de la République populaire d’Azerbaïdjan dans les années 1918-20, la révolution d’Hiyabani en Azerbaïdjan du sud;
c) La deuxième guerre mondiale; La fondation et le renversement du gouvernement national d’Azerbaïdjan en Azerbaïdjan du sud dans les années 1945-46;
d) L’immigration volontaire aux autres Républiques alliées de l’Azerbaïdjan dans l’Union soviétique dans les années 1970-80, L’immigration politique de l’Azerbaïdjan du sud vers l’Europe en conséquence de la Révolution islamique de l’Iran en 1979;
d) L’immigration économique des azerbaidjanais vivant en Turquie vers l’Europe dans les années 1950 – 60. 
Après la dissolution de la République populaire d’Azerbaïdjan, le flux de refugies vers la République turque a largement augmenté en passant 50 milles de personnes. Les activités sociales à but des personnes constituant la partie principale de l’immigration politique à l’étranger (M. E. Resulzade, A. Topçubaşov, M. Memmedzade, C. Hacıbeyli, M. Vekilov, A. Ağayev, S. Ağaoğlu, A. Hüseyinzade, H. P. Sultanov, Ş. Rüstembeyov, M. S. Aran, K. Oder, A. Şeyhülislamov, N. Şeyhzamanlı etc.) est très différents que les activités des azerbaidjanais immigrant de la patrie dans les différents temps. 
Les premières publications de la Diaspora d’Azerbaïdjan publié en étranger à partir des années 20 du XXème siècle ont essayé de unifier les congénères autour d’un point par le moyen de la presse en prenant au centre de l’attention la situation sociopolitique et socio-économique de la patrie historique contrairement aux autres – par exemples: les journaux et magazines tels que “Nouveau Caucase” (1923, Istanbul), “Azerbaidjanais - Turc” (1928-31, Istanbul), “Odlu – Yurt” (1929-30, Istanbul), “Annonce” (1929-31, Istanbul), “Indépendance” (1932-34, Berlin), “Libération” (1934, Berlin), “Azerbaïdjan” (1952, Ankara), les publication déjà publié dans les pays voisins tels que “Ahter” (1875-95, Istanbul), “Şahseven” (1888, Tebriz), “Şems” (1899-1920, Tebriz), “Fikri-İstikbal” (1910, Istanbul), “Bürhani-Terakki” (1906 -11, Astrahan), “Nation” (1918, Simferopol), “Nur” (1906-09, Sankt Petersburg), “Kave” (1915-21, Berlin), “İranşehr” (1921, Berlin).
La formation de premières communautés organisées en étranger appartient à la période après la deuxième guerre mondiale. “L’association de la culture d’Azerbaïdjan” réalisé à Ankara, dont la capitale de la République turque au mois de février 1949 sous la direction de   M. E. Resulzade était le premier pas vers l’organisation de la Diaspora d’Azerbaïdjan. “L’association d’Azerbaïdjan – des Etats-Unis” fondée en 1956 est une des organisations les plus efficaces de la Diaspora d’ Azerbaïdjan (Il se trouve à AAC, New Jersey). Les nouvelles organisations de la Diaspora fondées surtout après la tragédie du 20 janvier 1990 ont augmenté leurs activités. Une des organisations d’Azerbaïdjan ayant des activités en étranger dans les mêmes années était le centre de culture appelé “Ocak” dont les bases ont jeté en 1988 par l’initiative des intellectuels, les hommes de la science et de la culture habitant en Moscou. L’association a fait une publication nommé “Çırak”. Aujourd’hui, le centre de culture “Ocak” a été ajouté au sein du Congrès General des Azerbaidjanais de la Russie étant le seul centre de la Diaspora d’Azerbaïdjan dans les territoires russes. Il existe les associations de la Diaspora fondées dans les Etats baltes aux années 80 du dernier siècle entre les associations d’Azerbaïdjan fondées dans la géographie de l’URRS: “Communauté des azerbaidjanais de la Lituanie” dans la République de la Lituanie (1988, Vilnius), “Association d’Azerbaïdjan” dans la République de la Lettonie (1988, Riga) et “Communauté d’Ocak” dans la République de l’Estonie (1988, Tallin). Plus de 20 milles d’azerbaidjanais habitent dans tous les trois pays. Une grande majorité de ces personnes ont immigré à cause des relations économique dans le cadre des Unions soviétique. “Les écoles du dimanche” ont continué ses activités à partir de l’année 1992 et les enfants azerbaidjanais y apprennent la langue et l’histoire d’Azerbaïdjan. 
“Association de culture d’Azerbaïdjan”(1990) a été fondé à Vienne dont la capitale de l’Autriche. On a organisé le 3 novembre 1990 le Congrès international des communautés d’Azerbaïdjan dans le centre de culture d’Atatürk à Istanbul. La délégation d’Azerbaïdjan aussi q ue les représentant d’un group des communautés d‘Azerbaïdjan dans les pays étrangers (Angleterre, Allemande, France, Suisse, Norvège, Espagne, Estonie, etc.) ont participé au Congrès. C’était un important pas vers la future pour le renforcement de la Diaspora d’ Azerbaïdjan et la réunification autour d’un point commun. Pendant le Congrès, on a pris les décisions sur la fondation d’une Union des Centres de Culture d’Azerbaïdjan en transformant des centres régionaux de la Diaspora d’Azerbaïdjan dans les villes d’Istanbul, de Bakou et d’Hambourg et on a fondé un Conseil d’association au but du contrôle général pour la formation de la Diaspora.  
Les événements sociopolitiques dans le pays et le fait que la République d’Azerbaïdjan a réparé en 1991 les traditions de l’Etat indépendant de la République d’Azerbaïdjan ont perdu leurs effets sur l’histoire de l’immigration. 
Le Président de l’Assemblée de la République autonome de Nakhitchevan, Haydar Aliyev a déclaré le 16 décembre 1991 le jour du 31 décembre comme le jour de la Solidarité des azerbaidjanais du monde en prenant en considération l’importance de créer la coopération entre les azerbaidjanais du monde (le principe du jour de la Solidarité des azerbaidjanais du monde a été déterminé aux fins du mois du décembre 1989 pendant la dissolution des frontières en Nakhitchevan ( les frontières d’Iran de l’URRS)). Ensuite le jour du 31 décembre a été confirmé comme le jour de la solidarité des azerbaidjanais du monde par l’ordre du Président de la République d’Azerbaïdjan. Le 31 décembre, le jour de la solidarité des azerbaidjanais du monde étant très important pour tous les azerbaidjanais est célébré comme une fête.
L’événement de l’immigration à l’étranger a changé son caractère à partir de l’année 1995 et commencé à gagné un caractère économique. C’est nouveau caractère a pris des formes civiles comme dans les autres pays du monde et il a été  appliqué dans les cadres des règles du droit international. La protection de leur propre nationalité par des azerbaidjanais habitant dans plusieurs pays et la solidarité politique culturelle entre eux sont conformes aux intérêts d’Etat de la République d’Azerbaïdjan et celui est un des objectifs stratégiques de l’Azerbaïdjan. Il faut renforcer les traditions d’Etat et l’indépendance, renforcer la position d’Azerbaïdjan au plateforme internationale, faire entendre la voix juste de la population subissant des attaques arméniennes à l’opinion publique du monde, assurer la solution juste du problème de Haut-Karabagh dans le cadre des règles du droit international et des principes et faire unifier les associations réalisant les activités de la Diaspora dans les pays étrangers autours d’un point commun. La réalisation des taches par les azerbaidjanais comme une force monolithique dans les pays où ils habitent a un effet important sur la protection les droits civils et nationaux. Dans ce contexte, les travaux à but réalisé surtout à partir de l’année 1993 ont donné les résultats concrets dans les Etat du monde. 
On a organisé le Premier Congrès des azerbaidjanais du monde le 9-10 novembre 2001 à Bakou par le décret du 23 Mais 2001 du Président de la République d’Azerbaïdjan, Haydar Aliyev. Le Congrès a accepté les décisions en prenant en considération des commentaires des représentants qui sont venus de différents pays du monde, de leurs différents propositions aussi que de la position sociale, politique, économique, culturelle etc. , des intérêts basées sur le principe du nationalisme d’Azerbaïdjan et les nécessites formé historiquement. On a pris une décision pour organiser le Congrès des azerbaidjanais du monde tous les trois ans. 
Le Président de la République d’Azerbaïdjan, Haydar Aliyev a signé le 5 juillet 2002 un décret “sur la fondation d’un Comité d’Etat chargé des affaires avec des azerbaidjanais vivant à l’étranger”. On a fondé le Comité d’Etat chargé des affaires avec la Diaspora ayant la base  du Comité d’Etat chargé des affaires avec des azerbaidjanais vivant à l’étranger par l’ordre no 54 du 19 Novembre 2008 du Président de la République d’Azerbaïdjan, İlham Aliyev.
L’association qui est chargé de coordonner la Diaspora d’Azerbaïdjan a été fondé en 1997 pendant le Congrès des azerbaidjanais du monde. 
La participation active des communautés d’Azerbaïdjan à la vie culturelle et sociopolitique des pays dans lesquels ils réalisent ses activités est un des aspects les plus importants des travaux sur la fondation de la Diaspora. Il faut noter que les indications de l’augmentation des activités sociales politiques des représentants de la Diaspora d’Azerbaïdjan sont l’ouverture des écoles du dimanche dans les région où ils habitent ensemble, la réalisation des activités de 25 journaux, de 10 magazines, de 3 radios et d’une télévision au sein des diverses communautés et associations, la représentation de l’Azerbaïdjan au sein des organes exécutifs, législatifs et des organes d’administration locale, l’organisation de diverses mesures pour annoncer de la réalité de l’Azerbaïdjan à l’opinion publique du monde.



Oxunub: 116404