Page d’accueilli    » TRANSPORT    » \"La route de la soie \"Historique et TRACECA   

\"La route de la soie \"Historique et TRACECA

  


align=

L’Azerbaïdjan s’intéresse de près  par la préparation et l’implémentation du programme TRACECA pour le renouveau  de la Route de la Soie Historique en menant des travaux collectives avec plusieurs états, l’Union Européenne et autres institutions internationales. La République d’Azerbaïdjan a été l’un des 8 pays (avec la Géorgie, l’Arménie, le Kazakhstan, le Krgyzistan, le Tadjikistan, Turkménistan et Osbekistan) de l’ancienne union soviétique à entreprendre la création du programme TRACECA de la Commission Européenne lors de la conférence tenue à Bruxelles au mois de mai en 1993. Lors de la conférence les défaillances et problèmes qui surgissent dans les systèmes régionales de transportation et de commerce ont été déterminées et discutées.  En  résultat de la conférence, les activités de la programme interrégionale TRACECA ont été adoptées par la déclaration de Bruxelles.   
La participation de la République d’Azerbaïdjan dans la programme  TRACECA représente pour notre pays une importance stratégique. Elle fournit de grandes opportunités pour fortifier et étendre les relations économiques de l’Azerbaïdjan avec l’Europe, son intégration à l’économie mondiale et sa transformation en une carrefour de transportation internationale. À savoir, l’on a réalisé depuis dans le cadre de la Programme TRACECA  La Formation de Gestion de la Transportation, Le cadre légal et régulateur de la transportation”, l’application de la politique uni tarifaire dans la corridor de transportation TRACECA , La simplification des procédures transfrontières, la réparation des voies de ferre du Caucase et des dizaines d’autres projets d’assistance technique et investissement .
Une conférence sur la restauration de  la Route de la Soie Historique a été tenue entre 7 et 8 septembre 1998 à Baku sous la hôte d’Azerbaïdjan Baku avec les présidents des 9 pays à savoir la Bulgarie, la Géorgie, le Krgyzistan, la Moldavie, la Roumanie, la Turquie, L’Ouzbékistan, l’Ukraine et les représentants des 13 organisations internationales et 32 pays, “Un Agreement Principal Multilatéral” a été signé sur la transportation internationale pour le développement du corridor “Europe-Caucasie- Asie” sur le fond du Programme Union Européenne et la déclaration de Bakou a été adoptée.  
L’Agrément; à commencer par l’Azerbaïdjan a été signé par les chefs d’états et présidents de gouvernement de la Géorgie, l’Arménie, la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie, l’Ukraine, l’Ouzbékistan, le Kazakhstan, le Kyrgyzistan, le Tadjikistan et la Turquie . En application des dispositions de l’Agrément Principal Multilatéral il a été décidé que le Secrétariat Permanent de la Commission Intergouvernementale de TRACECA devrait être à Baku. L’inauguration officielle du Secrétariat Permanent de la Commission Intergouvernementale de TRACECA  a été effectuée à Baku le 21 février 2001. 
Entretemps des travaux considérables ont été fait à Azerbaïdjan dans le cadre du programme TRACECA  en voie de développement de l’infrastructure de transportation en vue d’implémenter les conditions de “l’Agrément Principal Multilatéral” . Ainsi qu’il est effectué dans les dernières années certains travaux dans le domaine d’amélioration de l’équipement technique du secteur de transportation afin d’augmenter la capacité de charge sur le corridor de transportation de TRACECA . Quelques un de ces travaux sont ; plusieurs travaux ont été effectués concernant la construction et la réparation des autoroutes, chemins de fer et ponts, des moyens de transport ferroviaire, des bateaux, des ferryboats, des structures portuaires. Un port de vidange des produits de pétrole assurant le chargement et la vidange  d’une capacité de 10 Millions ton par an a été mis en service à Baku. 
Les travaux de restauration au terminal de ferryboat du Port International de Commerce de Baku sont terminés. 
Le programme de TRACECA et la restauration de la grande route de la soie sont l’un des programmes les plus grandes d’aujourd’hui et 21e siècle. Dans la mesure l’évolution exhaustive de ce programme se fait rapide, l’intégration des pays du Caucase du Sud et des pays d’Asie Centrale avec l’Europe sera autant rapide. 



Oxunub: 126729



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio