Page d’accueilli    » EUROVİSİON    » L’Azerbaïdjan en Eurovision   

L’Azerbaïdjan en Eurovision

  


align=

Histoire de Concours Eurovision de la Chanson
Dans la moitié de 1950 les membres de l’Union de Presse Européenne (EBU) ont décidé de réaliser un programme d’amusement à attirer l’intérêt de tout le monde et pour l’assemblage culturel de l’Europe. En Janvier 1955 Marsel Bezanson, le directeur de la télévision de Suisse a proposé de faire un concours international à choisir la meilleure chanson de l’Europe. Cette proposition est plait au cours de la Réunion d’EBU tenu le 19 Octobre 1955 à Rome. Le concours nommé « Grand prix Eurovision » est organisé à la ville Lugana de Suisse le 24 Mai 1956. 7 pays ont participé à ce concours et chaque pays a chanté 2 chansons. C’était le premier et dernier concours où chaque pays a participé avec plus d’une chanson. Lys Assia, la représentante de pays hôte a gagné le concours avec la chanson « Refren » (Refreine).
Dans le temps le nombre des volontaires, qui exigent de participé au concours, est augmenté. Il était impossible pour eux de chanter les chansons en même temps. C’est pourquoi on a décidé d’éliminer les chanteurs/chanteuses obtenant un mauvais résultat. Cependant en 2004 on a divisé le concours en deux à savoir la partie de demi-finale et la partie de finale pour la participation de tous les membres d’EBU au concours.
Dans ce concours Irlande a gagné pour 7 fois et le Royaume-Uni, la France et le Luxembourg ont gagné pour 5 fois. 
Le nom de concours vient de « Eurovision » le nom d’un programme de télévision appartenant à l’Union de Publication Européenne. Le Concours est nommé souvent seulement « Eurovision ».
Le pays qui a gagné le premier prix d’Eurovision au maximum est Norvège.
La victorieuse la plus jeune d’Eurovision est Sandra Kim de Belgique a 13 ans en 1986. La victorieuse la plus âgée de ce concours est Sertap Erener a 38 ans en 2003, représentante du pays frère Turquie. 

La participation d’Azerbaïdjan au Concours Eurovision de la Chanson

Ière Participation
Azerbaïdjan a participé, pour la première fois, à 53ème Concours Eurovision de la Chanson organisé le 24 Mai 2008 à Belgrade, la capitale de Serbie. Au cours de ce concours Azerbaïdjan obtenant 132 point a pris 8ème lieu au travers de 43 pays par la chanson de « Day After Day » d’Elnur Hüseynov et de Samir Cavadzade.

align=

IIème Participation
Au cours de 54ème Concours, organisé le 16 Mai 2009 à Moscou, la capitale de Russie, Azerbaïdjan a été le 3ème au travers de 42 personnes tout en possédant 207 points par la chanson d’« Always » d’Aysel Teymurzade et d’Araş .

align=

IIIème Participation
Au cours de 55ème Concours, organisé le 29 Mai 2010 à Oslo, la capitale de Norvège, Azerbaïdjan a été le 5ème au travers de 39 personnes tout en possédant 145 points par la chanson de « Drip Drop » de Safura Elizade.

align=

IVème Participation
Au cours de 56ème Concours, organisé le 14 Mai 2011 à la ville Düsseldorf, d’Allemagne, Azerbaïdjan a été le premier au travers de 43 personnes tout en possédant 221 points par le duetto de « Running Scared » d’Eldar Gasımov et de Nigar Camal.

align=

Vème Participation
Sabina Babayeva représentante azerbaïdjanaise au 57ème concours Eurovision de la chanson réalisé le 26 mai 2012 à Bakou, capitale d’Azerbaïdjan a occupé 4ème place avec 150 points parmi 42 pays avec la chanson « When the music dies ». 
align=

Publication de Concours « Eurovision » de la Chanson en Azerbaïdjan
Le Concours Eurovision de la Chanson a été publié en 2006 pour la première fois à la place de télévision d’Azerbaïdjan. Le droit de publication de Concours en Azerbaïdjan appartient à la Société des Publications publiques de Télévision et de Radio. 



Oxunub: 99072



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio