Page d’accueilli    » LA GEOGRAPHIE    » Les zones naturelles d’Etat    » La zone naturelle d’Etat de Besitchay   

La zone naturelle d’Etat de Besitchay

  


align=
Le Bocage naturel d’Etat de Besitçay a été créé dans la région de Zengilan par la décision du 4 Juin 1974 de l’Etat d’Azerbaïdjan. Le bocage s’installe dans le cours d’eau de la rivière de Besitçay. Le blocage a été créé au but de protéger le foret de platanes qui trouve rarement. 
Le bocage de Besitçay est le plus petit bocage se trouvant dans le territoire du pays. Sa superficie est de 107 hectares. 
La principale espèce d’arbre du territoire forestier est le platane d’Orient. Le territoire de blocage a un climat qui est chaud et tempéré et sec pendant l’hiver. Pendant l’été, il fait aussi très chaud.  
Comme il est connu, le platane se dispose de 7 types. L’un des ces types, le platane d’Orient peut cultiver en Azerbaïdjan. Le nom du platane d’Orient a été ajouté dans le livre rouge de l’Azerbaïdjan en prenant en considération son importance rare dans le monde, son espèce végétale rare et la diminution de son nombre dans les dernières années. Il est possible de voir les animaux comme le loup, le porc sauvage, le blaireau, le chevreuil, le lapin, les rongeurs, les mammifères, la perdrix, le pigeon etc. dans le territoire du bocage et les territoires environnants. 
Mais aujourd’hui, le bocage naturel d’Etat de Besitçay dans lequel le platane d’Orient est conservé est malheureusement sous l’occupation des violeurs arméniens.



Oxunub: 83980



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio