Page d’accueilli    » JOUR HİSTORİQUE    » Décembre   

Décembre

  


1décembre
1510 – La guerre de Merv entre les forces Safavides et Şeyhban (Ouzbeks).
1920 – En écrivant une lettre aux communistes, Neriman Nerimanov, le Président du gouvernement bolchevique en Azerbaïdjan et du Comité temporaire de la Révolution a déclaré sa confirmation sur la rémunération de Zengezur à l’Arménie.  
1940 – Etant un comédien, un auteur de théâtre de la RSS d’Azerbaïdjan (République socialiste soviétique), Kazımovski fils de Mirmahmud Mirelekber (1882-1940) est mort.
1940 – Ağayev fils de Rafig İmangulu étant un auteur, un chercheur et interpréta est né.
1989 – Le parlement de la RSS d’Arménie a pris une décision sur la réunification du Haut-Karabagh avec l’Arménie au 69ème anniversaire de la participation de Zengezur aux arméniens. 
Les armées du Cheik Ismail ont obtenu une victoire en 1510 contre l’armée de  Muhammed Şeybani d’origine ouzbek étant le Préfet de Khorasan  à proximité de Merv. 
Mirmahmud Kazımovski, le célèbre artiste et l’auteur de theatre est mort en 1940.  

2 décembre
1463 – La coopération avec l’Etat Akkoyunlu (Aq qoyunlu - Etat turcoman autonome)  pour lutter contre les ottomanes a été faite l’objet au Sénat de Veneziano. 
1920 – On a signé le Traité d’Aleksandropol (Gümrü) entre la Turquie et la République d’Arménie, les dachnaks.
2005 – On a réalisé la première réunion de l’Assemblée nationale de l’Azerbaïdjan de la troisième période et on a fait l’objet des questions organisationnelles. 
1919 - Neceff Nerimanov fils de Neriman Nerimanov, qui est l’héron de la Deuxième Guerre mondiale et l’homme célèbre d’Etat de l’Azerbaïdjan, est né.  
Cahid Nezerovi, qui est  le célèbre directeur, le régisseur vétéran et le scientiste célèbre des beaux arts, est né en 1936.         
Soltan Mehdiyev, qui est le scientiste célèbre en pétrole et l’ordinaires est né en 1914. 
1510, 2 Décembre – Le Khan de Şeybani nommé Cheik Ismail d’origine ouzbek a été battu autours de Merv.

3 décembre
1991 – Le parlement de l’Azerbaïdjan a envoyé une demande aux Etats des Nations Unies pour la reconnaissance de l’indépendance de l’Azerbaïdjan. 
1996 – On a accepté la déclaration sur la résolution du conflit du Haut-Karabagh lors de la réunion suprême (2-3 Décembre) de l’Organisation Internationale pour la Coopération et de développement organisée à Lisbonne au Portugal. 
2008 – On a accepté “la déclaration de Baku” à la conférence à Baku sur le sujet “ Le dialogue interculturel est la base de la paix et du développement continu en Europe et aux régions voisines” des Ministres de la Culture du Conseil Européen. 
Le 3 Décembre est considéré comme la Journée internationales des personnes handicapées par le monde entier.
Feleki Şirvani, le poète célèbre de l’Azerbaïdjan est né en  1139. 
Abdülkerim Alizade, qui est  l’historien célèbre et le scientiste en orient, le professeur, l’homme vétéran de science, la propriétaire d’un prix d’Etat, est né en 1906. 
Zülfügar Zülfügarov, qui est  le chimiste célèbre, l’académicien, le professeur, l’homme vétéran de science, la propriétaire d’un prix d’Etat, est né en 1913. 
Alekber Şahid, le poète célèbre est né en 1920.

4 décembre
1929 – On a fondé la ferme de Zagatala – la première ferme du foret et des animaux d’Etat en Azerbaïdjan.    
1950 – Etant l’homme vétéran de science, le professeur, l’auteur, l’écrivain, Kemal Abdulla (Abdullayev fils de Kemal Mehdi) est né.
1988 – Les manifestations qui ont commencé sur la place de Lénine (Azadlık à nos jours) à Baku à partir du 17 Novembre ont été terminées par l’intervention de l’armée. 
1999 – Le Président d’Haydar Aliyev a signé la Loi d’amnistie. 11 milles de prisonniers en total ont bénéficié de la Loi d’amnistie qui a été mise en vigueur pour le 50ème anniversaire du Conseil européen, 4 milles de prisonniers ont obtenu leurs indépendances en sortant de la prison. 
2008 – La délégation d’Azerbaïdjan a publié une déclaration appelée “les principales sur la résolution en paix de la question du Haut-Karabagh” lors de la première réunion réalisée à Helsinki du Conseil des Ministres de l’Organisation internationale pour la coopération et le développement. 
İsrafil Hüseynov, qui est  un scientiste célèbre en pétrole et le maitre ayant le prix d’Etat, est né en 1931. 

5 decembre
C’est la journée du Souvenir d’Hüseyn Cavid étant le représentant magnifique de la littérature d’Azerbaïdjan du 20ème siècle. 
Ağasadıg Geraybeyli, l’artiste populaire de l’Azerbaïdjan, est né en 1897. 
Muhammed Esedov,  l’homme célèbre d’Etat, le General de bridge, est né en 1941 au village de Baharlı de la ville de Zengilan. 
Eşref Yuzifzade,  l’artiste populaire et l’artiste, est  né en 1906.
Hesenağa Salayev,  l’acteur célèbre et l’artiste populaire,  est né en 1921. 
Memmed Salmanov, le chanteur vétéran et l’artiste de voix, est né en 1930. 
İsi Məlikzadə, l’auteur célèbre de l’Azerbaïdjan, est né en 1934.  

6 décembre
1846 -  Le Tsar russe I. Nikola a signé une loi sur les droits des propriétaires fonciers et émir du Caucase du sud. 
1881 – C’est la Journée de la fondation de communication en Azerbaïdjan. Pendant cette journée, on a présenté la spéculation de la première conversation téléphonique à Baku.  
1993 – On a fondé la première Commission temporaire sur la préparation du nouveau projet de la Constitution de l’Azerbaïdjan par la décision de l’Assemblée nationale. 
Par la décision du 2 Décembre 2006 du Président d’Azerbaïdjan, la journée du 6 Décembre a été déclarée comme la Journée professionnels des travailleurs pour les technologies de communication et d’information pour le 125ème anniversaire de la communication téléphonique à notre pays. 
Edhem Şıhalibeyli, qui est le scientiste  célèbre en géologie  et le professeur de l’Azerbaïdjan, est né en 1911. 
Kerbəlayi Lətif, qui est un des premiers artistes de l’instrument musical nommé qarmon (un type d’accordéon) est né en 1876 à la ville de Şuşa de l’Azerbaïdjan.   
1996, Décembre- La réunion au somme de l’Organisation internationale pour la coopération et le développement à Lisbonne. 

7 décembre
1875 – Feteli han Hoyski, un des fondateurs de la République populaire d’Azerbaïdjan est né (1875-1920) à Şeki.
1918 – Le Parlement de la République populaire d’Azerbaïdjan a commence ses activités au bâtiment (actuellement, l’Institut de manuscrit de l’Académie des sciences nationales de l’Azerbaïdjan) de l’Ecole des filles appartenant à Hacı Zeynalabdin Tağıyev qui est un millionnaire célèbre et bienfaisant à Baku.
1989 – Le Conseil d’Administration du Parlement de la République socialiste soviétique d’Azerbaïdjan a accepté la décision montrant sa propre position une semaine après la décision sur la réunification du Haut-Karabagh avec l’Arménie (1 Décembre 1989).
On a ouvert le 7 Décembre 1918  le Parlement de la République démocratique d’Azerbaïdjan. 

8 décembre
1901 – Merziye Davudova, qui est un des maitres célèbres du théâtre d’Azerbaïdjan et l’artiste populaire, est né en 1901 (1901-1962). 
1989 – Les assertions de la terre de l’Arménie contre l’Azerbaïdjan ont causé des attaques armées. On a jeté la base de l’attaque continuelle réalisée par les arméniens vers les régions frontières de l’Azerbaïdjan.
1991 – Les Présidents des pays comme la Russie, l’Ukraine et la Biélorussie, Boris Eltsine, Leonid Kravtchouk et Stanislav Şuşkevich ont signé une déclaration “sur la fondation de la Communauté des Etats indépendants” au tribunal «Viskuli» se trouvant sur la territoire  «Belovejskaya Puşşa» à proximité de la ville de Brest de la Biélorussie. 
Ismayıl Ahundov, qui est l’épidémiologiste d’Azerbaïdjan, le médecin et le professeur, est né le 8 Décembre  1897. 

9 décembre
1795 – Les armées russes tsaristes sous l’administration du General Savelyev ont entré dans l’Azerbaïdjan en violant les frontières de l’Azerbaïdjan des cotés de la ville de Derbent. 
1897 – İsmayıl Ahundov, qui est l’homme célèbre de science, l’épidémiologiste, le médecin et le professeur, est né.
1991 – La République d’Azerbaïdjan a été acceptée comme le membre de l’Organisation lors de la réunion au sommet organisée à Dakar, le capital du Sénégal, des Présidents des Etats membres au sein de l’Organisation de la conférence islamique.
1992 – En violant le traité de Soci sur l’armistice des forces armées d’Arménie, Ils ont commencé à attaquer aux villages frontières de la ville de Zengilan.
Muhammed Tağı Sidgi, qui est un enseignant, un pédagogue, un poète et un chercheur, est né en 1854. 
Letif Seferov, qui est le directeur et l’homme de science des beaux arts, est né en 1920. 

10 décembre
1922 – L’Ière Congres des Soviets du Caucase du sud a commencé par la participation des représentants des trois Républiques socialistes soviétiques.  
 1924 -  Nebi Hezri (1924-2007), qui est un des représentants célèbres de la littérature d’Azerbaïdjan du 20ème siècle, le poète populaire, l’auteur de théâtre et l’activiste socialiste, est né au village d’Hırdalan de Baku.  
991 – Les arméniens habitant au Haut-Karabagh ont fait “ le referendum faux de l’Independence”. 
Gülhar Hesenova, qui est la chanteuse célèbre et l’artiste populaire, est née en  1918. 

11 décembre
On a jeté en 1920 la base de l’Académie du Village et de l’Agricole de Gence.
Feteli Sahib, qui est l’auteur et le poète, est né en 1924. 
Abdurrahim bey, qui est l’auteur célèbre, l’auteur du théâtre et l’activiste socialiste, est né en 1870 à la ville de Şuşa.  
1998, 1 Décembre – On a fondé l’Académie du Ministre national du renseignement par le décret signé par Président de la République d’Azerbaïdjan, Haydar Aliyev.

12 décembre
1727 – On a signé un traité de paix d’Habur entre la Russie et l’Etat safavide. 
1893 – Şerifzade fils d’Abbas  Mirza Mirza Abdulresul (1893-16.11.1938) qui est un artiste célèbre et le directeur est né à la ville de Şamahı.
1905 – La révolution a commencé en Iran. 
1945 – La nouvelle révolution a remporté une victoire sous l’administration de Seyid Cafer Pİşeveri au Caucase du sud pendant l’anniversaire de la révolution de Meşrute. 
1968 – Merdanov fils de Mustafa Haşim (28.02.1894- 1968) qui est l’artiste populaire, l’acteur célèbre de théâtre et de cinéma est mort.  
1999 – On a réalisé les premières élections municipales en Azerbaïdjan. 
2003 -12 Décembre -  Haydar Aliyev, qui est le leader national et l’ancien Président de la population azerbaidjanaise,  est mort à cause de la maladie au Clinique de Cleveland des Etats-Unis. 
C’est l’anniversaire de la mort d’Haydar Aliyev, le leader national, l’homme célèbre d’Etat et l’architecte de l’Etat indépendant d’Azerbaïdjan. 
Aşık Pənah, qui est le représentant célèbre de l’art des ashiqs de l’Azerbaïdjan est né en  1926.
Cabir Novruz qui est le représentant célèbre de la littérature d’Azerbaïdjan du 20ème siècle et l’artiste populaire, est né en 1933.  
1999, 12 Décembre- Les premières élections municipaux en Azerbaïdjan. 

13 décembre
3 Décembre 1991- L’indépendance de la République d’Azerbaïdjan est connue par le Pakistan. 
Aslan Vezirov, qui est l’héro national de l’Union soviétique et le personnel du colonel, est né en  1910.  
Umnise Musabeyova, le professeur, le médecin et le scientiste d’Azerbaïdjan, est né en 1902. 
Sedi Memmedov, qui est un artiste célèbre, est né en 1954 à la ville d’Ağdam. 

14 décembre
1846 – Le Tsar russe, I. Nikola  a signé un décret sur le changement des frontières du Caucase du sud. 
1915 -  Reşid Behbudov, qui est un artiste de voix ayant le titre de l’artiste populaire de l’URRS (1915- 9.6.1989) est né à Tbilissi. 
1919 – La conférence entre l’Azerbaïdjan – l’Arménie a commencé à Baku. 
1927 – Hudu Memmedovi qui est l’homme célèbre de science en cristallographie, le médecin en géologie et minéralogie, l’homme de lettres et le membre de l’Académie des sciences d’Azerbaïdjan est né au village de Merzili de la ville d’Ağdam. (1927-1988) 
1055 – Les armées seldjoukides sous l’administration de Sultan Tuğrul ont entré à la ville de Bagdad, dont le capital du califat. 
On a signé en 1996 un traité concernant la coopération aux ressources de carbone hydrogène sur la partie azerbaidjanais de la mer caspienne entre la société pétrolière d’Etat de la République d’Azerbaïdjan  (SOCAR) avec  “Amoko”  et “Yunokal” des Etats-Unis, “ITOCHU” du Japon et “Delta” de l’Arabie saoudite.  
Dilara Aliyeva, qui est le scientiste et une traductrice, est né en 1929.  
2004, Décembre –  Les élections municipales en Azerbaïdjan. 

15 décembre
1055 – Les armées seldjoukides sous l’administration de Sultan Tuğrul ont entré dans la ville de Bagdad, dont le capital du califat. 
1907 – Hasan Aliyev, qui est le scientiste  célèbre et le professeur est né (1907-1993).
1910 - Şefayet Mehdiyev, qui est un géologue célèbre et le professeur est né (1910 - 1993).
1994 – Lors de la réunion au somme du l’Organisation de la Conférence islamique organisée à Casablanca (Marrakech), le Président Haydar Aliyev a invité les pays musulmans de réagir efficacement contre les attaques militaires de l’Arménie sur les territoires de l’Azerbaïdjan et de montrer leurs positions efficaces. 
2001 – Le ministre de la Défense des Etats-Unis, Donald Rumsfeld est arrive à Baku dans le cadre de la visite du Caucase du sud. C’était la première visite du plus haut dirigeant de la Pentagone. 
2003 – On a organisé une cérémonie d’adieu avec Haydar Aliyev pour la population azerbaidjanaise. 
1918 –Mezahir Abbasov, qui est un des héros de la deuxième guerre mondiale, l’aviateur de légende, le médecin en histoire et le professeur, est né. 
Ağabacı Rzayeva, qui est le compositeur et l’artiste vétéran, est né en  1912.
Kamran Hüseynov, qui est l’homme célèbre d’Etat et l’activiste sociale, est né en 1913  à la région de Zengezur. 
İbrahim Hamzayev, qui est l’acteur et l’artiste populaire, est né en 1908. 
Reyhan Topçubaşova, qui est le peintre d’Azerbaïdjan et l’artiste vétéran, est né en 1905.  
Yusif Memmedaliyev, qui est l’homme célèbre de science d’Azerbaïdjan et le professeur, est né en 1905.  

16 décembre
1898 – Gazenfer Haligov, qui est le peintre populaire, le dessinateur célèbre, est né (1898-1981).
1934 – Tofig Bayram, qui est un des personnages célèbres de la littérature d’Azerbaïdjan du 20ème siècle, le poète magnifique et l’interpréta est né (1934-1991).
1991 – Lors de la réunion du Parlement de la République autonome du Nakhitchevan réalisée sous l’administration d’Haydar Aliyev, on a accepté une décision sur la commémoration du 31 décembre comme la Journée de la solidarité des azerbaidjanais du monde. 
2005 – Par le décret signé par le Président Haydar Aliyev, on a fondé le Ministres des Etats extraordinaires de la République d’Azerbaïdjan. 
Par la décision en date du 8 Décembre 2006 du Président d’Azerbaïdjan Haydar Aliyev, le 16 décembre est célèbre chaque an comme la Journée professionnelle des travailleurs du Ministres de Etats extraordinaires dans notre pays.                                             
Salatın Askerova, le journaliste et l’héro national de l’Azerbaïdjan, est né en 1961. 
Vagif Mustafazade, qui est un des représentants célèbres de la musique azerbaidjanaise, le compositeur et l’artiste vétéran, est né en 1940.  
2005, 16 Décembre – Par le décret signé par le Président Haydar Aliyev, on a fondé le Ministres des Etats extraordinaires de la République d’Azerbaïdjan. 
2005, 16 Décembre  - Par le décret signé par le Président Haydar Aliyev, on a fondé le Ministres de l’Industrie de défense sur les bases du Comite d’Etat de l’Industrie privé des machines et des automobiles.

17 décembre
Osman Sarıvelli, le poète populaire, est né en 1905.  

18 décembre
1917 – Le Président du Conseil des Commissaires populaires de la République soviétique fédératives socialistes de Russie et le leader de Russie bolchevique, Vladimr Lénine a nommé  Stépan Şaumyan étant le leader des bolcheviques de Baku comme le Commissaire des états extraordinaires sur le Caucase. 
1928 -  Askerov fils de Gulu Rustam (1928-1989) qui est un artiste célèbre et l’homme de musique, est né à la sous-préfecture de Salyan. 
1934 -  Teyyub Kurban (Kurbanov fils de Teyyub Yarmemmed), qui est le poète et l’auteur du théâtre, est né.
1997 – Le Président Haydar Aliyev a signé “une déclaration sur les azerbaidjanais immigré collectivement en dehors des territoires ethniques-historiques en Arménie dans les années 1948-1953”. 
2008 –  On a organisé la conférence nommée “ la Porte orientale – azerbaidjanaise vers le monde” du Conseil de la Coordination des azerbaidjanais du monde sur la Journée de la solidarité des azerbaidjanais du monde. 
Le magazine hebdomadaire “Arı” a été publié à Baku à partir du 18 Décembre 1910 au 12 Mars 1911.  
Eyyub Abbasov, qui est l’auteur célèbre vétéran, est né en 1905. 


19 décembre
19 Décembre est la Journée d’aide aux pauvres du monde. 
Mikayıl Abdullayev, qui est le représentant célèbre de l’art  du peintre d’Azerbaïdjan, la propriétaire d’un prix d’Etat, est né en 1921.  
Enver Memmedhanlı, qui est l’auteur de cinéma et l’artiste vétéran, est né en 1913.  

20 décembre
1905 – Atababa Musahanlı, qui est l’homme de lettre et le critique, est né (1905-1941). 
1925 -  Mirzayeva fille de Şüküfe Şamil, qui est le philosophe et le professeur, est née. 
1991 – L’Assemblée nationale du parlement a signé une décision sur “ l’approche de la République d’Azerbaïdjan à la Communauté des Etats indépendants”. 
1991 – La Lituanie, un des Républiques de l’ancienne URRS, était le premier pays qui a connu l’Independence de l’Azerbaïdjan. 
1993 – Le Président Haydar Aliyev, qui réalise une visite officielle à Paris, a signé pour assurer la participation de l’Azerbaïdjan à la déclaration de Paris pour la nouvelle Europe étant un des contrats principaux de l’Organisation internationale pour la coopération et le développement.  
1994 – Selon les résultats de la réunion à Budapest de l’Organisation internationale pour la coopération et le développement (5-6 Décembre 1994), On a fondé à Vienne le groupe de planification de haut niveau de l’Organisation internationale pour la coopération et le développement sur la question du Haut-Karabagh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.  
Mustafa Mahmudov, le membre du Parlement de la République populaire d’Azerbaïdjan, est  né en 1878.  
Abdulkerim mehmandarov, étant un médecin célèbre et un activiste sociale, est né en 1854 à la ville de Şuşa. 
Celil Hüseynov, qui est un des fondateurs de l’anatomie et pathologie en Azerbaïdjan, l’homme vétéran de science, le professeur et la propriétaire d’un prix d’Etat, est né en 1896.  
Le général de bridge, Yakub Guliyev est né en 1900 à la ville de Şuşa. 
L’héro national de l’Azerbaïdjan, Riad Ahmedov est né en 1956.
Nizami Remzi, étant le poète célèbre, est né en  1947.
2005, 20 Décembre-  Par le décret signé par Ilham Aliyev, le Président de la République d’Azerbaïdjan, le nom d’Haydar Aliyev a été donné à l’Académie du Ministres national du renseignement. 
2009, 20 Décembre  – La station de métro sur la route d’Azadlık a été mise en utilisation.

21 décembre
1913 -  Alekber Ziyatay (Caferov fils d’Alekber Hasan 1913- 02.07.1982) étant un poète et traducteur est né à la ville de Gence. 
1916 – Süleyman Veliyev, étant l’auteur, l’homme vétéran de culture, est né.
1923 -  Ziya Bünyadov (1923-1997), étant l’historien, le professeur et le scientiste en orient, l’héro national de l’Union soviétique, est né à la ville d’Astara.
1923 – İsmayılova fille de Tükezban Muharrem, qui est l’artiste célèbre de voix et l’artiste populaire, (1923-24.03.2008) est née.
1927 – Le sculpteur célèbre, Ömer Eldarov est né. 
1991 – La République kirghize a officiellement connu l’Independence de la République d’Azerbaïdjan.  
1999 – Lors du Ière Congres du Parti de nouveau Azerbaïdjan, Ilham Aliyev étant le député et le vice président de la Société pétrolière d’Etat d’Azerbaïdjan a été nommé comme le vice-président du Parti de nouveau. Azerbaïdjan
Kamran Memmedov, qui est l’homme de lettres et l’auteur, l’homme vétéran de science, est né en 1922.  

22 décembre
1911 – Nesir İmanguliyev, qui est un journaliste célèbre, un pédagogue et professeur, est venu dans le monde  (1911-1998).
1919 – Le 5ème gouvernement, le dernière gouvernement en chiffre de la République populaire d’Azerbaïdjan, a obtenu la confirmation du Parlement.
 1920 – Hasan Seyidbeyli, étant le dirigeant, l’auteur célèbre de cinéma, est venu dans le monde (1920-1980). 
1942 – On a donné pour la première fois le titre de l’Héro national de l’Union soviétique au General Hezi Aslanov, le célèbre soldat. 
1992 – L’Assemblée national du Parlement a accepté une loi sur la langue officielle de la République d’Azerbaïdjan. 
1993 – Les forces armées de l’armées nationale d’Azerbaïdjan qui ont empêché les attaques des forces armées arméniens occupants ont obligé les arméniens de retraiter vers la destination des unités d’habitation d’Arazboyu de la ville de Fuzuli. 
1994 – On a fondé les relations diplomatiques entre l’Azerbaïdjan et la République du Honduras.
Ali Emiraslanov, qui est le scientiste célèbre, le pédagogue, le membre de l’Académie des sciences de l’URRS et le professeur, est né en 1900 à la ville de Gubadlı. 
Alövset Sadogov, qui est le chanteur et l’artiste populaire, est né en  1906.
Mehdi Hüseynzade, qui est le personnel célèbre du renseignement et l’héro national de l’Union soviétique, est venu en 1918 dans le monde.  

23 décembre
1947 – Le gouvernement de l’URRS a accepté une décision numéroté 4083 sur “ l’immigration forcée des personnes d’origine azerbaidjanaise habitant à la RSS d’Arménie vers le plateau Kür-Araz.
1961 -  Elçin Hüseynbeyli, étant l’auteur et l’auteur du théâtre, est né à la ville de Cebrayıl. Il est aussi le membre de l’Union des auteurs et le directeur général du magazine “Ulduz”.
1991 – La confédération de Suisse a officiellement connu l’Independence de la République d’Azerbaïdjan. 
2005 – Quelques minutes après le départ dans l’aéroport d’ Haydar Aliyev, l’avion de passagers civils numérotés AN-140 réalisant son vol entre Baku-Aktau (Kazakhstan) a tombé à proximité du bourg de Nardaran au bord de la mer caspienne à cause d’un accident. 
Mübariz Alizade, qui est un homme de lettre, le poète et le traducteur, est né en 1911.  
İmamverdi Bağırov, qui est un artiste et acteur ayant les hauts services pour le développement du théâtre d’Azerbaïdjan, est né en 1913.  
2009, 23 Décembre — Les élections municipales en Azerbaïdjan.

24 décembre
1961 – Aliyev fils d’Ilham Haydar étant le Président de la République d’Azerbaïdjan est né à Baku.
 1939 – Memmed Aslan, étant le poète célèbre et l’homme vétéran de culture (Aslanov fils de Memmed Muhtar) est né au village de Laçın de la sous-préfecture de Kelbecer.
1979 – Hacıyeva fille de  Sona Salman, étant l’artiste populaire (25.6.1907, Şeki - 1979) est morte.
1993 – Lors de la réunion au sommet de la Communauté des Etats indépendants organisée à Ağkabat qu’il a participé pour la première fois, le Président Haydar Aliyev a invite aux personnes de réagir contre l’occupation militaire réalisée par l’Arménie sur les territoires d’Azerbaïdjan.   
Sadıg Dadaşov, étant l’architecte célèbre d’Azerbaïdjan, est né en  1905.
Ziya Bünyadov, étant l’historien, le professeur et le scientiste en orient, est né en 1921.  
Zeki Kazımzade, étant un homme célèbre de science dans le domaine de la technologie électronique, est né en 1908. 
Firudin Köçerli, qui est le scientiste célèbre d’Azerbaïdjan, le professeur et le philosophe, est né en 1920. 

25 décembre
833 – La deuxième guerre à proximité d’Hemedan entre l’armée du Califat et les armées de Babek Hürremi.
1911 -  Le général Teymur Bünyadov  étant un soldat célèbre (1911-1974) est venu dans le monde.
1940 – Velihanlı fille de Naile Memmedali étant l’historien célèbre, le professeur, le vice-président du Musée d’histoire de l’Académie des sciences nationales d’Azerbaïdjan est venue dans le monde. 
1960 – Aslanov fils de Niyazi Seferhan étant l’héro nationale de l’Azerbaïdjan (1960-04.05.1992) est venu dans le monde.
1965 – L’anniversaire de Rüstemov (1965 - 1990)  fils de Füzuli Salah étant l’héro national de l’Azerbaïdjan. 
1991 – La déclaration pour « le passage à l’alphabet azerbaidjanaise ayant la base latine».
1991 – On a accepté une décision “sur l’application de la méthode de test dans les hauts écoles de profession et de l’université” en Azerbaïdjan à partir de l’année scolaire 1992-1993.
1991 – Le Conseil national du parlement a accepté une décision sur la déclaration du 31 décembre comme la Journée de la Solidarité des azerbaidjanais du monde. 
1991 – Le Président des Etats-Unis à Washington,  le Père Bush a publié une déclaration sur la reconnaissance des indépendances des Républiques séparés de l’URRS. 
1991 – L’Iran a reconnu l’Independence de l’Azerbaïdjan. Les relations diplomatiques entre les deux pays ont commencé le 12 Mars 1992. 
1991 – L’Etat d’Israël a reconnu l’Independence de l’Azerbaïdjan. Les relations diplomatiques entre les deux pays ont commencé le 7 Avril 1992.
1991 –  La Libye a reconnu l’Independence de l’Azerbaïdjan. Les relations diplomatiques entre les deux pays ont commencé le  16 Mars 1992. 
Alesker Şerifov, qui est l’artiste populaire d’Azerbaïdjan, est né en 1909.  
Ali Sultanlı, qui est un homme de lettre et le traducteur, est né en 1906.  
İslam İbrahimov, qui est le critique et le traducteur, est né en 1922. 
Yusif Sanedoğlu, qui est le représentant célèbre de la littérature contemporaine d’Azerbaïdjan et l’artiste populaire, est venu en 1935 dans le monde.  

26 décembre
1802 – Les préfets du Caucase du nord et certains Khans d’Azerbaïdjan ont signé le traité de Georgiyevsk sur le passage sous la gestion de la Russie. 
1918 –  Le 3ème gouvernement fondé sous l’administration de feteli han Hoyski a été vote au parlement de la République populaire d’Azerbaïdjan.  
1919 – Emine Dilbazi, une artiste populaire et la danseuse célèbre, est née en 1919.
1991 – Les dernières familles azerbaidjanaises se trouvant à la ville d’Hankendi (Stepanakert) ont été chassées par les arméniens. 
1991 – Le Cuba a reconnu l’Independence de l’Azerbaïdjan. Les relations diplomatiques entre les deux pays ont commencé le 27 Mars 1992. 
1991 – L’Australie a reconnu l’indépendance de l’Azerbaïdjan. Les relations diplomatiques entre les deux pays ont commencé le 19 Juin 1992. 
L’ingénieur et le General azerbaidjanais Memmedbağır Bağırov est né en 1901. 

27 décembre
1927 – On a réalisé une autre guerre à proximité de Kufe entre les armées de Yusif Sacioğlu étant le Président de l’Etat de Saci d’Azerbaïdjan (actuellement, sur les territoires de l’Azerbaïdjan du sud)  et les armées du califat. 
1805 – Après l’occupation des Khanats de Karabagh et de Şeki (Mai 1805), les armées russes commençant à attaquer au Khanat de Şİrvan ont entré dans la ville de Şamahı. 
1932 – On a déclaré le passage dans l’URRS au système de l’identité obligatoire et au régime des registres de domicile. 
1991 – Le Cambodge a reconnu l’Independence de la République d’Azerbaïdjan. 
Le processus de l’occupation des territoires d’Azerbaïdjan par la Russie au début du 19ème siècle a progressivement réalisé. Après les Khanat de Şeki et de Talış, les territoires de Şirvan ont été aussi occupés en 1805. 
Musa Musayev, étant l’homme célèbre de science en zoologie et le professeur, est né en 1921. 
Oktay Kazımov, étant le compositeur célèbre et l’artiste populaire, est né en 1932. 

28 décembre
Le processus de la fondation du troisième gouvernement formé sous l’administration de Feteli han Hoyski s’est terminé le 28 décembre 1918.                              
Şahmar Ekberzade, étant le poète célèbre et le publiciste, est né en 1941. 
Mustafa Merdanov, étant le personnage célèbre de la scène d’Azerbaïdjan et l’artiste populaire, est né en 1894. 

29 décembre
1921 –Aziza Ceferzade, étant un artiste populaire, l’homme de lettres et un publiciste est né (1921-2003). 
1991 – On a fait un referendum sur l’évaluation constitutionnelle concernant l’indépendance de la République d’Azerbaïdjan. 
1998 – La constitution de la République autonome du Nakhitchevan a été confirmée par l’Assemblée nationale. 
1999 – Le règlement du Fonds pétrolier d’Etat de la République d’Azerbaïdjan a été confirmé par le Président Haydar Aliyev.
2000 – Le Président Haydar Aliyev a fait un discours  à la population azerbaidjanaise sur le commencement de l’année 2001, du 21ème siècle et le trois milles ans. 
2006 – Le Président İlham Aliyev a signé une déclaration sur l’ouverture du centre d’Haydar Aliyev à la ville de Baku.
2006 – Par la déclaration signée par le Président İlham Aliyev, on a fondé l’Institut de l’Aviation Civile de la République d’Azerbaïdjan. 
On a fondé en 1999 le Fonds pétrolière d’Etat par la déclaration signée par Haydar Aliyev, le leader national                                
Nüsret Kesemenli étant le poète célèbre est venu en 1946 dans le monde. 

30 décembre
1904 Le grève générale des travailleurs à Baku a résulté de la signature “d’un traité commun” entre les travailleurs et l’industrie pétrolière. 
1906 – Le Schah d’Iran Müzefferiddin şah a signé une déclaration sur la mise en vigueur de la constitution. 
1922 – Lors du Ière Congres de l’Union soviétique à Moscou, on a déclaré la fondation de l’URRS. 
1989 – On a remporté de nouveau le nom historique de la ville de Gence. 
1991 – Le Royaume d’Arabie Saoudite a reconnu l’indépendance de l’Azerbaïdjan. 
1991- Le Bangladesh a reconnu l’indépendance de l’Azerbaïdjan.
1991- La Finlande a reconnu l’indépendance de l’Azerbaïdjan.
On a signé en 1904 le traité du pétrole qui est enregistré dans l’histoire comme “ la Constitution du Mazout”.
Feramez Magsudov, étant un mathématicien célèbre et le professeur, est né en 1930. 
Ebülfet Aliyev, étant un artiste populaire et le chanteur célèbre, est né en 1926.  
Sofig Hüseynov, étant l’économiste célèbre et le professeur, est né en  1950.
İsrafil Demirov, étant le médecin en pharmacie et le professeur, est né en  1909. 
Bilal Dadaşov, étant le chimiste et le membre de l’Académie des sciences d’Azerbaïdjan, est né en  1915.
1989, 30 Décembre – On a remporté de nouveau le nom historique de la ville de Gence.

31décembre
1812 – Lors des guerres entre la Russie – l’Iran (1804-1813), les armées russes qui continuent d’occuper les territoires de l’Azerbaïdjan du nord a occupé le château de Lenkaran dont le centre du Khanat de Talış (Lenkeran).
1903 – Mikayıol Mikayılov, étant un des premiers directeurs du cinéma d’Azerbaidjan, est venu dans le monde. 
1905 -  Yusif Memmedaliyev, étant un home célèbre de science, le professeur et l’activiste socialiste, est venu dans le monde (1905-15.12.1961).
1910 -  Yusifov fils d’Ebil Memmed (Ebil Yusif, 1910 - 29.3.1984) étant l’auteur du théâtre et l’écrivain est né.
1920 – C’est l’anniversaire du poète Zeynal Cabbarzade (Cabbarov fils de Zeynal Aliabbas, 1920 - 20.1.1977).
1925 – Şükürov fils de Sadig Cafer étant l’homme de lettre, le professeur et le publiciste est venu dans le monde. 
1933 – Abbas Samedov étant l’homme de lettre et le critique est venu dans le monde.  
1934 – Cafer Cabbarlı étant un grand écrivain et l’auteur du théâtre (22.03.1899 Hızı – 1934 Baku) est mort. 
1935 – C’est l’anniversaire de Baayramova fille d’Ofelya Eşref étant un homme de lettre. 
1989 – Des milliers de personnes ont démonté les colonnes et fils des frontières en faisant les manifestations sur la  frontière de l’URRS et l’Iran dans la République autonome du Nakhitchevan. 
1989 – Le premier Congres des azerbaidjanais du monde a commencé ses activités à Istanbul. 
1991 – Le Danemark a reconnu l’Independence de l’Azerbaidjan. 
1991 – L’Espagne a reconnu l’indépendance de l’Azerbaidjan. 
Le 31 Décembre est la Journée de la Solidarité des azerbaidjanais du monde.  
Rauf Kazımovski étant un dirigeant célèbre est né en  1928. 
Asker Abdullayev étant un home célèbre de science, le membre de l’Académie des sciences et la propriétaire d’un prix d’Etat est venu en 1927 dans le monde. 



Oxunub: 15526



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio