Page d’accueilli    » JOUR HİSTORİQUE    » Juillet   

Juillet

  


Premier juillet 
1806- Le célèbre écrivain azerbaïdjanais, personnalité publique et militaire, Ismail Bey Gutgachinli est né.
1903 – La première grève générale politique a eu lieu à Bakou. Les exigences de la grève couvrant l\'industrie pétrolière étaient liée à l\'augmentation des salaires et les conditions de travail des ouvriers.
1909 – Le célèbre chimiste et académicien  Rustam Ismailov est né.
1920- La personnalité militaire, le général lutté dans la brigade de chars au cours de deuxième guerre mondiale Nusrat Bagirov est né.
1996 – Les relations diplomatiques ont été établies entre la République d\'Irlande et la République d\'Azerbaïdjan.
1998 – Les relations diplomatiques ont été établies entre la Tunisie et la République d\'Azerbaïdjan.
2004 – Le président Ilham Aliyev a signé un décret sur l’approuvation du « Programme d’état sur l’augmentation de l’emploi et l’amélioration de condition de vie des réfugiés et émigrants ».
2008 – Le président Ilham Aliyev a participé au sommet des chefs d’état de GUAM à Batoumi (Géorgie).

2 juillet
1892- Écrivain azerbaïdjanais, enseignant, personnalité publique Tagi Shahbazi Simurg (1892-1937) est né à Bakou.
1910- Le célèbre réalisateur azerbaïdjanais, travailleur d’art honoré Hussein Seidzadeh est né.
1918 –Le ministre des Affaires intérieures et le président du Conseil des ministres de la République démocratique d\'Azerbaïdjan Fatali khan Khoyski a ordonné pour la première fois d’établir la section de police dans le pays.
1921 – La première école supérieure préparant les cadres pédagogiques en Azerbaïdjan a été établi sous le nom de l\'Institut pédagogique des hommes d’Azerbaïdjan.

3 juillet
1794- Le célèbre scientifique azerbaïdjanais, écrivain et homme d\'État Abbasgulu Aga Bakikhanov est né.
1917- Le premier numéro du journal « Hummat » a été publié à Bakou.
1918- Sur la décision du gouvernement de la République démocratique d\'Azerbaïdjan  l\'âge de 19 ans a été détérminé l’âge du service militaire.
1993 – L’Assemblée Nationale a adopté une déclaration adressée aux Etats du monde et aux organisations internationales sur l\'expansion de la guerre d\'agression de l’Arménie contre l\'Azerbaïdjan.
2008 –Une déclaration commune sur le renforcement du partenariat entre les deux pays a été signé dans le cadre de la rencontre des présidents azerbaïdjanais Ilham Aliyev et russe Dmitri Medvedev à Bakou.

4 juillet
1797 – Le roi de l\'Iran, Aga Mohammed Gajar a été tués à la suite de la conspiration au centre du khanat de Karabakh, à Chucha.
1858 – Une compagnie de réglemen du travail des navires de commerce a été créé à Bakou.
1912 – La compositrice, la personnalité honorée d’art Agabacı Rzayeva est née.
1918- Sur la décision du gouvernement de la République démocratique d\'Azerbaïdjan il a été interdit de faire sortir le cuir, produit stratégique des frontières d’Azerbaïdjan.
1992 – Au cours des opérations militaires réalisées au nord du Haut-Karabakh, les parties de l’armée nationale d’Azerbaïdjan ont libéré le centre de la région Mardakert (Agdere) de l’ancien province des arméniens.

5 juillet
1012- Le poète azerbaïdjanais du Moyen-Âge Getran Tebrizi est né.
1851- Le journaliste, savant et personnalité publique Isasultan Chahtakhtinski est né.
1921 – Dans la réunion du bureau du Caucase de la partie communiste russe il a été décidé de conserver le Haut-Karabakh au sein de l’Azerbaïdjan RSS.
2002 – Le Comité d\'Etat pour le travail avec les Azerbaïdjanais vivant à l\'étranger a été créé par le décret du président Heydar Aliyev.

6 juillet
1878- Le journaliste azerbaïdjanais, l\'historien, l\'un des actifs participants du mouvement de Sattarkhan, Mahmoud Ganizade est né dans la ville Salmas.
1918-  La première station de radio à Ganja a été établi.
1926 – Le chemin de fer Bakou-Sabunchu a été électrifié. C’était la première ligne ferroviaire électrique en Azerbaïdjan.
1927 – L\'homme militaire, le Major-général des forces citernes Valeh Barchadli est né.
1931- L\'orchestre d\'instruments de musique « Est » a été créé dans la radio azerbaïdjanaise.
1993 – L’adoption d\'une déclaration condamnant l\'agression militaire de l\'Arménie contre l\'Azerbaïdjan a été accepté au sommet des chefs d\'Etat de l’Organisation de coopération économique (ECO) tenue à Istanbul.

7 juillet
1892- Un des leaders du mouvement révolutionnaire dans le sud de l\'Azerbaïdjan, le publiciste Seyed Jafar Pichavari est né.
1923 – Le Comité exécutif central de la République socialiste soviétique d\'Azerbaïdjan a donné un décret sur la création de la République Autonomne du Haut-Karabakh dans le territoire de la république.
1939 - L\'écrivaine, scientifique, professeur  Elmira Zamanova est née.
1992 – Les relations diplomatiques ont été établies entre la République d\'Azerbaïdjan et Tailand.
1994 – Le chef d\'état-major général des Forces armées turques, le général d\'armée Dogan Gurech a effectué une visite officielle en Azerbaïdjan.

8 juillet
1909 – Le célèbre savant linguiste, docteur en sciences philologiques Abdulazal Damirchizadeh est né à Chéki.
1992 – Le président Abulfaz Elchibey participant au sommet de la CSCE (OSCE depuis 1995) à Helsinki, a signé les documents sur la composition de l’Azerbaïdjan dans l\'organisation, y compris l\'Acte final d\'Helsinki (1975).
1996 – Les relations diplomatiques ont été établies entre la République d\'Azerbaïdjan et Bolivie.
2002 – Dans le port Turkmenbachi de Turkménistan, une incendie s’est produite dans le tanker « Général Chikhlinski » appartenant à la Navigation de Caspienne d’état.
2003 – Le président Heydar Aliyev a reçu le Vice-ministre des Affaires étrangères de l\'Italie Margerita Boniveri, le Ministre de l\'Intérieur turc Abdulkadir Aksu et a réalisé la réunion du Conseil de sécurité.

9 juillet
1821 – Le célèbre représentant de la poésie achoug d’Azerbaïdjan Achik Alesger est né dans le district Agkilse de Goyche (1821-1926).
1906-Le célèbre scientifique azerbaïdjanais, membre actif de l\'Académie nationale des sciences, docteur en sciences géologie-minéralogie Hasan Ahmedov est né.
1919 – Le Ministère des Affaires étrangères de la République populaire de l\'Azerbaïdjan a approuvé le premier document normatif sur l\'activité diplomatique.
1926- L\'un des représentants les plus éminents de la dramaturgie de l\'Azerbaïdjan, la personne ayant des services exceptionnels dans la création du théâtre national Najaf bey Vezirov est décédé.
1994 – Le président Heydar Aliyev s\'est rendu en visite officielle en Arabie saoudite.

10 juillet
1835 – Le célèbre poète et révélateur azerbaïdjanais  Seid Azim Chirvani est né à Chamakhi.
1884 - L\'homme militaire, le major-général de l\'armée de République démocratique d\'Azerbaïdjan Gaytabachi Abdulhamid est né.
1918 – Les forces armées azerbaïdjanaises et turques (ottomans) ont vaincu les trouppes de Soviet de Bakou dachnak-bolchevique dans la bataille réalisée près de Kurdemir.
1930- Le célèbre prosateur, l’écrivain national Sabir Ahmedli est né.
1932 – Le célèbre savant, académicien et docteur en sciences physiques et mathématiques, Mohammed Chakhtakhtinski est né.
1934 – Le célèbre mathématicien, pédagogue, personnalité publique Zahid Garalov est né.

11 juillet
1918 – Le célèbre poète, écrivain, éducateur Abbas Sahhat est décédé.
1926- La célèbre personnalité publique, pédagogue, maître honoré, boursier individuel du président, docteur en sciences psychologiques Isa Mammadov est né.
1990 – Les bandes arméniens ont fait explosé l’autobus de passagers Terter-Kelbejer et ont fusillé des gens.
1991 – Les nouvelles attaques des forces armées arméniennes dans le village Nuvedi de la région Mehri ont commencé (le dernier lieu d’habitation des azerbaïdjanais en Arménie).
2000 – Le président turc Ahmet Necdet Sezer a effectué sa première visite étrangère en Azerbaïdjan avec la poste du président.

12 juillet
1724 – L’accord d’Istanbul a été signé entre la Russie et l\'Empire ottoman. Le document approuvait les conditions du traité Pétersbourg signé le 12 septembre 1723 entre la Russie et l\'État des Safavides.
1862-Le grand poète azerbaïdjanais Mirza Alekber Sabir est né.
1934- Le célèbre scientifique et le savant orientaliste Husein Kurdoglu est né à Latchin.
1912- Une des célèbres représentantes de la poésie azerbaïdjanaise, la poète nationale Mirvari Dilbazi est née.
1953 – Dans la session plénière conjointe du Comité central du Parti communiste d’Azerbaïdjan et le Comité de Bakou, une décision a été prise sur la dispension du travail de Mirjafar Bagirov de la poste du premier secrétaire de la parti communiste.
1988 – Dans la session du soviet des députés du peuple du RAHK de l’Azerbaïdjan RSS, une décision inconstitutionnelle a été prise sur la sortie de la région automne des territoires d’Azerbaïdjan.
1993 – Le président du groupe de la CSCE (OSCE, depuis 1995) Mario Raffaelli venu pour visiter la région à la demande de la direction azerbaïdjanaise a rencontré la situation dans la région d’Agdam ayant subi les attaques des forces armées arméniennes.

13 juillet
1830 – Tsar russe Nicolas Ier a signé un décret sur le pardon des personnes qui ont été exilés en Sibérie et autres lieux et le retour de leurs terres confisquées. 
1889 – Le célèbre éducateur Khosrov Akhundzadeh (patronyme : Mirza Ali) est né (1889-1960).
1913- Académicien, travailleur scientifique honoré, lauréat du Prix d\'Etat Chingiz Juvarly est né.
1918- Le Ministère de la santé a été chargé de créer des hôpitaux ambulants militaires sur la décision du gouvernement de la République démocratique d\'Azerbaïdjan .
1992 – Les relations diplomatiques ont été établies entre la République d\'Azerbaïdjan et Oman.
1996 – Président Heydar Aliyev a envoyé une lettre au Secrétaire général du  Conseil de l\'Europe, a indiqué le souhait de l’Azerbaïdjan de devenir un membre à part entière du Conseil de l\'Europe et l’adhésion à la Convention européenne des Droits de l\'Homme.
2006 – L\'inauguration de l\'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan s’est tenue au port de Ceyhan sur la côte méditerranéenne de la Turquie.

14 juillet
1914 – La plus ancienne critique littéraire, traductrice, professeur  Kovser Tariverdiyeva est née en Erevan.
1941-Le célèbre poète, traducteur et publiciste Isa Ismailzadeh est né.
1969 – La question d’organisation a été discuté dans le plénum du Comité central du Parti communiste d\'Azerbaïdjan. La démission du 1er secrétaire du Parti communiste de Vali Akhundov a été acceptée.
1969- Heydar Aliyev a été élu le premier secrétaire du Parti communiste azerbaïdjanais dans le plénum de juillet 1969 du Comité central du Parti communiste de l\'Azerbaïdjan.
1989 – Une acte de terrorisme a été réalisé contre la population azerbaïdjanaise dans la ville centrale Khankendi du RAHK. 
1990 – Le président de l’URSS M.Gorbachey a signé un décret « Sur le développement et la démocratisation de télévision ».

15 juillet
1915 – Le célèbre sculpteur, le peintre national d’Azerbaïdjan Jalal Garyagdi (patronyme : Mouharrem) est né.
1918 – Au mois de mars 1918, le gouvernement de la République démocratique d\'Azerbaïdjan a créé une commission d\'enquête extraordinaire chargée d\'enquêter  les crimes de génocide contre les Azerbaïdjanais.
1925 – L’artiste national azerbaïdjanais, le chanteur, le pianiste, le professeur Raouf Atakichiyev est né.
1925- L\'un des représentants les plus éminents du métier d’interprétation d’Azerbaïdjan, l’artiste national Gulaga Mammadov est né.
1926 – L’artiste nationale, actrice Sadaya Moustafayeva est née.
1939 – Le critique littéraire, publiciste, Hamid Aliyev est né.
1952- Le magazine « Kirpi » a commencé être édité en Azerbaïdjan.
1992 – Le président de la République d\'Azerbaïdjan, Abulfaz Elchibey a donné un décret sur la circulation du monnaie nationale du pays-manat.

16 juillet
919 – Près d’Ardebil, un combat s’est réalisé entre les trouppes de Yousif Sacigolu, chef de l’état Saciler de l’Azerbaïdjan et l’armée du Califat.
1804 –La première guerre russo-iranienne a commencé.
1934 – L’architecte honoré d’Azerbaïdjan Ramiz Aliyev est né à Ganja.
1989 – La conférence constituante du Front populaire d\'Azerbaïdjan s’est réalisée d’une manière secrète à Bakou.
1999 – Une réunion s’est tenue entre les présidents Heydar Aliyev et Robert Kotcharian dans le palais de Chateau à Genève.

17 juillet
1487 – Le fondateur de l’état Safavide de l’Azerbaïdjan, le célèbre stratège et le poète Chah Ismail Khatai est né à Ardabil.
1906- La célèbre historienne et scientifique Sara Achurbeyli est née.
1913 – L’artiste national, le célèbre chanteur Mirza Babayev est né.
1928- Le célèbre scientifique, le lauréat du Prix d’état et l’académicien Azad Mirzacanzadeh est né.
1920 – La personnalité publique, le ministre de l\'Intérieur de la République populaire d\'Azerbaïdjan Behboud Aga Javanchir a été tué en Istanbul par le terroriste arménien Torlakyan Misak.
1953-Le célèbre acteur, l’artiste national Telman Adigozalov est né.
1967 – Le célèbre journaliste azerbaïdjanais, le fondateur et rédacteur en chef du magazine Monitor Elmar Huseynov est né.
2006 – Le processus de paix du Haut-Karabakh avait été indiqué dans la déclaration finale du sommet des chefs d’état des « Grand-8 » (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Canada, Japon, Russie) réalisé à Saint-Pétersbourg.

18 juillet
1908 –La révolution dirigée par Sattarkhan a gagné à Tabriz.
1927 – Le célèbre sculpteur, le peintre national et le membre correspondant de l\'Académie de Peinture de l’URSS Tokay Mammadov est né.
1932-Le docteur en sciences philologiques, la personnalité émérite de la science Azada Rustamova est née.
1988 – La large réunion du Présidium du Soviet suprême de l\'URSS consacrée au conflit du Haut-Karabakh s’est réalisée.
2009 – Une réunion s’est tenue à Moscou entre les président Ilham Aliyev, Serge Sarkissian et Dmitri Medvedev sur règlement du conflit du Karabakh.

19 juillet 
1826 – Les troupes iraniennes ont traversé la rivière Araz, sont entrés dans les territoires du Nord Azerbaïdjan contrôlés par la Russie et la seconde guerre russo-iranienne (1826-1828) a commencé.
1910- L’un des fondateurs du métier de décoration réaliste de théâtre d’Azerbaïdjan Rustam Moustfayev est né.
1918- L’entraîneur d\'athlétisme Afgan Safarov est né.
1915 – Le célèbre chanteur d’opéra, l’artiste national Agababa Bunyadzadeh est né.
1920 – L’un des fondateurs de la République populaire, le vice-président du parlement azerbaïdjanais dans les années 1918-1920 Hasan Bey Agayev a été tué par des terroristes arméniens à Tbilissi.
2007 – Le prochain spectacle politique- élections présidentielles ont eu lieu dans le régime marionnet établi par l’Arménie en Haut-Karabakh.

20 juillet
1402 – Une bataille historique s’est réalisée près d’Ankara entre les trouppes de Teymourileng, roi des ouzbeks et des turcs et l’armée d’Ildirim Bayazid, soultan d’Ottoman.
1894-Le célèbre acteur, l’artiste national Agahussein Javadov est né.
1918 – L\'Armée islamique du Caucase dirigée par la République populaire et Nuri Pacha a donné un coup à l’armée dachnak-bolchevique du « Commune de Bakou » et a libéré la ville de Chamakhi.
1955- Le célèbre musicien, la peronnalité émérite d’art, le compositeur et le chef d\'orchestre Hasanaga Gurbanov est né.
2001 – Président Heydar Aliyev a publié un décret  sur  la création de la presse nationale, le Conseil d’internet et télévision.

21 juillet
1919- Le règlement sur les élections parlementaires de la République démocratique d\'Azerbaïdjan a été accepté.
1920 – Une émeute contre la sovietilisation obligatoire de l’Azerbaïdjan sous la direction de Namaz a commencé dans le village Muchkurlu de Chamkir.
1920- Les bandes de brigands arméniens ont été attaqués à Zangibasar le 21 juillet.
1950- Le célèbre représentant du métier de l’interprétation d’Azerbaïdjan, l’artiste national Mammadbagir Bagirzadeh est né.
2002 –Une rencontre du sommet des chefs d’état de GUAM s’est tenue dans la ville Yalta de l’Ukraine (Crimée).

22 juillet
Aujourd\'hui est la journée des médias nationaux et journalisme.
1875 –Le premier numéro du journal « Akinchi », annonciateur de la presse nationale d\'Azerbaïdjan a été édité.
1882 – L’anniversaire de Kazim Karabekir Pacha, la personne ayant joué un rôle important dans l\'histoire de l\'indépendance, éminent militaire et homme d\'Etat de la Turquie.
1884 – L’anniversaire d’Alexander Osipovic Makovelski, le célèbre philosophe et historien et la personne ayant fait une contribution importante à la science de la philosophie d’Azerbaïdjan.
1941 – L’anniversaire de Yusif Moukhtarov (patronyme : Mehdi) artiste national, célèbre speaker de la radio azerbaïdjanaise et le travailleur du théâtre.
1990 – En 1982 Heydar Aliyev est retourné de Moscou à Bakou.
1993 – Les forces armées arméniennes ont lancé des missiles aux centres régionaux de Terter et de Gazakh qui étaient en dehors du conflit du Haut-Karabakh.
2001 – Le Comité d\'État pour les associations religieuses de la République d\'Azerbaïdjan a été créé par le décret du Président Heydar Aliyev.

23 juillet
1883- Le critique littéraire et le publiciste Abdulla Sur est né.
1898- Le célèbre maître de la scène, l’artiste national Ismail Talibli est né.
1916 – La célèbre représentante de l’art azerbaïdjanais, la peintre nationale Maral Rahmanzadeh est née.
1991 – La déclaration de Heydar Aliyev, boursier du syndicat, député du Soviet suprême de l\'Azerbaïdjan et de l\'Assemblée suprême du Nakhitchevan a été publié dans le journal Nezavissimaïa Gazeta (Russie).
1993 – Après les grandes attaques vers la direction d’Agdam, les forces armées arméniennes ont occupé les villages Khidirli, Sarijali, Muradbeyli et Giyasli de la région et au début de la matinée sont entrées dans la ville d’Agdam.

24 juillet
La journée de souvenance de l\'un des représentants les plus éminents de la littérature azerbaïdjanaise du XX siècle, écrivain, professeur et personnalité publique Abdullah Chaig.
1993 – Le Ministère des Affaires étrangères russe et le Département d\'État américain ont publié une déclaration sur l’occupation d’Agdam par les forces arméniennes.
2001 – Bakou a proclamé une note de protestation en Iran sur l’attaque des navires militaires d’Iran aux navires azerbaïdjanais exploitant dans la mer Caspienne.

25 juillet
1909- Le vrai membre de l’Académie des sciences de l\'Azerbaïdjan Vladimir Volobuyev est né.
1918 – En voyant les forces azerbaïdjanaises-turques (ottoman) s’approchant à Bakou de la direction Chamakhi-Bakou, le gouvernement dachnak-bolchevique de « Soviet de Bakou » a décidé d’appeler à l’aide des troupes britanniques depuis les territoires de l’Iran (Azerbaïdjan du Sud).
1919 – Les parties régulière de l’armée de la République démocratique d’Azerbaïdjan ont étouffé la révolte de la région Mugan-Lenkoran.
1990 – Le leadership politique de l\'URSS - le Comité central du PCUS a décidé de désarmer les formations armées illégales de la région du Nagorno-Karabakh.
1992 – Les relations diplomatiques ont été établi entre la République d\'Azerbaïdjan et le gouvernement du Soudan.

26 juillet
Cette journée est la journée de souvenance d’un éminent écrivain azerbaïdjanais Ismail Chikhli.
1938 - Conformément à la nouvelle Constitution de la République de l\'Azerbaïdjan RSS, le réseau des régions a été légalement confirmé.
1992 – La division des Forces navales de la flotte militaire de l\'URSS dans la mer Caspienne entre la Fédération de Russie et la République d\'Azerbaïdjan a été achevée et pour la première fois le drapeau tricolore a été hissé sur les navires militaires de notre pays.
1994- Le Ministère de la Jeunesse et des Sports a été créé par le décret du président azerbaïdjanais.

27 juillet
1804 - Le premier affrontement dans la guerre russo-irannienne (1804-1813)  a été la bataille Ucmuedzin. Les trouppes iraniennes ont vaincu les trouppes russes dans la bataille réalisée près du village Ucmuedzin situé dans les territoires du khanat d’Erevan.
1826 – Une grande émeute s’est réalisée à Ganja contre la colonisation de la Russie tsariste.
1897- Le célèbre homme d\'Etat de l\'Azerbaïdjan, docteur en sciences médicales, professeur Aziz Aliyev est né.
1921- La célèbre maîtresse de la scène, l’artiste nationale Najiba Malikova est née.
1933- La grande propagandiste de la musique de l\'Azerbaïdjan, la célèbre personnalité d’art Gulara Aliyeva est née.
1997 – Heydar Aliyev a entamé une première visite officielle aux États-Unis. Lors de la visite, qui dura jusqu\'à 6 août  le président de l\'Azerbaïdjan a rencontre dans un premier temps le Secrétaire général de l’ONU Koffi Annan à New York, Javier Solana, Secrétaire général de l\'OTAN et les milieux d\'affaires américains. Il est allé à Washington le 29 juillet.
2002 – Président Heydar Aliyev a participé à la première édition de diplômés de l\'école de l\'aviation militaires d\'Azerbaïdjan.

28 juillet
1723 – Les troupes russes envoyées par le Tsar Pierre I avaient occupé Bakou. Le juge de Bakou Muhammad Bey envoya en exil.
1923- Le célèbre poète, le critique littéraire et le lauréat du Prix d’état Gasim Gasimzadeh est né.
1931 – Le célèbre magnat du pétrole d\'Azerbaïdjan, géologue Farman Salmanov  est né à Chamkir.
1935 – Le célèbre compositeur, l’artiste national d’Azerbaïdjan Vasif Adigozalov est né.
1990 – Le premier forum national des forces démocratiques y compris le front populaire s’est réalisé en Azerbaïdjan.
2001 – Turkménistan a envoyé une note en Azerbaïdjan en soulignant l’appartenance à elle des structures de gaz et pétrole « Kapaz » ainsi que les gisements « Azeri » et « Chirag » d’Azerbaïdjan qu’elle avait exploité dans le cadre de Contrat du siècle.

29 juillet
1989 – Ligne de chemin de fer de allant l\'Azerbaïdjan à l\'Arménie a été fermée à la suite des attentats aux trains dans le territoire de l\'Arménie.
1993 – Conseil de sécurité de l\'ONU a adopté une résolution n°853 sur l’expansion du conflit arméno-azerbaïdjanais et l\'occupation de la région de Agdam par les forces armées arméniennes.
2002 –Dans la Session extraordinaire de l\'Assemblée nationale, le projet de loi soumis au parlement avec les initiatives législatives du président Heydar Aliyev sur les changements et les ajouts dans la Constitution de la République d\'Azerbaïdjan a été discuté et approuvé.

30 juillet
1435 – Une bataille s’est réalisée près de Tabriz entre les trouppes d’Isgender,roi des Garagoyunlu , Chahroukh roi des Teïmouriler et les forces combinées des Chirvanchahs.
1744 – Après les gloires en Asie centrale et en Inde Nadir chah Afchar le roi azerbaïdjanais du trône d’Iran s’est dirigé vers l’Ottoman.
1918 – Par la décision du gouvernement de la République démocratique, le nom « Elizavetpol » donné à Ganja après l’occupation russe tsariste (1805) a été annulé et son nom historique a été établi.
1969 – Le héros national d’Azerbaïdjan Agil Mammadov est né à Gubadli (1969-1992).

31 juillet
1918 – Une désagrégation s’est produite dans le « Soviet de Bakou » dachnak-bolchevique. Les Dachnaks arméniens se sont joint aux esers et mencheviks et ont renversé la Commune de Bakou (Conseil des Commissaires du Peuple de Bakou) dirigé par Stepan Chaumian.
1926 – L’académicien, le savant connu dans le domaine du gaz et pétrole, la personnalité publique Mitad Abbasov est né.
1991 – Le terrorisme arménien a effectué la prochaine action sanglante contre l\'Azerbaïdjan.
2002 – Président Heydar Aliyev a signé un décret « Sur la création des services frontières de l\'État de la République d\'Azerbaïdjan ».



Oxunub: 97869



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio