Page d’accueilli    » LA TAPISSERIE    » Les types de tapis   

Les types de tapis

  

align=

Cicim – Un de tapis appartenant à la sorte de tapis râpé. Cicim, art de tissage est un des genres le plus archaïque des arts domestiques qui se produit grâce au travail des femmes.
Les Cicims, dont la largeur est 30-35 cm et la longueur est 15-20 mètres, sont dressé sur les bancs de fil avec les cordons horizontaux étroits. Les cordes diverses dotant les cicims sont bien effectives, brillantes et décoratives. En général les tisseurs ornent les cordes, les cordes des objets (peigne, fil, chandelier) avec les descriptions de style d’élément géométrique. Selon la couleur et la qualité des fils de laine, les cicims ont des dessins de fleur lisse et d’une couleur unique.

Les Tapis – Un de sortes de tapis râpé. On peut utiliser tous les deux surfaces. C’est un des sortes les plus connus de tapis râpé. La corde de lumière qui semble à toit, entouré des broderies géométriques, est le dessin  original de tapis. Dans la technologie de tapis, les dessins sont généralement en forme de rhombe, de triangle et de trapèze. Dans des diverses parties de tapis, la composition de couture est différente l’un à l’autre selon la broderie et la couleur. Selon les particularités technologiques, les centres fabricant les tapis s’est séparé à cinq groupes principaux ; Tapis de Gazah, Tapis de Karabakh, Tapis d’Abşeron, Tapis de Chirvan et Tapis de Tabriz.

Şedde - Un de tapis appartenant à la sorte de tapis râpé. Les Şeddes ont en général des dessins constituant des carrés semblant à échecs. Le genre ou bien la composition de dessin le plus connu sur les Şeddes est en forme de caravane de chameau constituant des cordes verticales rythmiques.
Şeddes ont plusieurs sortes et certaines méthodes de production.
Şedde a trois sortes, à savoir :
● D’une couleur unique
● Ecossais
● Diégétique

Zili – Un des plusieurs intéressants exemple des sortes de tapis râpé. Les zilis produits à Berde, à Cebrayıl, à Nakhitchevan, à Chirvan, à Abşeron à Tabriz à Gazah et aux autres régions étaient exportaient à l’Europe et à Russie à 18-19ème siècle. Les tapis de « Zili » d’Azerbaïdjan  sont très différents selon la composition et les broderies. L’élasticité et le style sentimental d’expression des images sont de la qualité spécifique pour ces tapis. Les éléments de signe sur les ornements de ces tapis sont décrits au secteur des éléments de manière différente, de double corne, de grand rhombe.



Oxunub: 50121