Page d’accueilli    » LES INSTRUMENTS    » Les instruments à vent    » Garmon   

Garmon

  


align=

Garmon est un instrument à soufflet avec une anche métallique. Il est entré dans la vie de la population d’Azerbaïdjan à partir du 19ème siècle et celui-ci a devenu une partie de la civilisation de la musique nationale. Il est utilisé notamment pendant le temps d’exécution de la musique nationale de danse dans les mariages avec les instruments populaires traditionnels. Le Garmon modern et développé est accepté comme un instrument populaire de la musique dans certains cas. 
Le Garmon du type chromatique utilisé en Azerbaïdjan se dispose de différentes caractéristiques techniques et de la sonorisation qui sont totalement différent que le Garmon de la Russie. Celui-ci a une sonorité magique. On utilise le bois pour ses cotes et une boite rectangulaire avec le soufflet en cuir pour la partie moyenne. Sa longueur est de 360 mm, sa largeur de 268 mm, et son épaisseur est de 195 mm. On installe des touches métalliques minces alignées selon une règle spéciale sur les plateaux en bois à l’intérieur de la boite. 
L’instrument est joué en fermant et ouvrant le soufflet avec l’aide de mains droites et gauches. Pendant cette période, on fait la mélodie avec le pouce, le majeur, l’annulaire, l’auriculaire de main droit et on fait la tonique selon la mélodie avec les doigts de main gauche. L’air comprimé par la pression des doigts se formant la fermeture et l’ouverture du soufflet donne une vibration aux touches métalliques en passant entre les cavités qui sont ouvertes par les touches. Selon les mesures des plateaux, on assure les différents tons de la voix. 
Le diapason de Garmon commence de la note “ do ” de la petite octave jusqu’à la note “ fa ” de la deuxième octave. Il est largement utilisé comme un instrument solo et de groupe. 
Parce que les maitres qui fabriquent cet instrument en Azerbaïdjan adoptent son système de la voix à la sonorisation nationale, les couleurs de la voit et la facilité d’utilisation de cet instrument permet une large possibilité de l’exécution de la musique populaire et de la tonalité.  





Oxunub: 42847



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio