Page d’accueilli    » LES INSTRUMENTS    » Les instruments à cordes    » Berbet   

Berbet

  

align=

Il est un instrument à plectre utilisé en Azerbaïdjan jusqu’au 16ème et 17ème siècle. Le corps de Berbep appartenant à la famille des instruments du type Saz est plus grand que l’Ut et son bras est très long. 
En effet, on a donné beaucoup d’informations sur le Berbet considéré comme un instrument de musique du palais dans l’art de Nizami Gencevi et les classiques d’Azerbaïdjan. On peut dire que le mot Berbet est formé par des mots ber - “sein” et  bet –«canard».  Dans certaines sources, on dit que c’est un mot en arabe et veut dire “ondulation”. Selon les sources historiques aussi que l’art de Nizami, on comprend que l’inventeur de cet instrument est Barbed qui était un des musiciens célèbres pendant sa période. 
Il existe plusieurs types de Berbet dans les pays orientaux. Son premier pays est considéré comme l’Arabie Saoudite. Dans plusieurs sources, on peut trouver des informations disant que le Berbet a des types à trois, huit, dix cordes. Les cordes sont fabriquées en soie ou en intestin. Le Berbet se généralement dispose de trois parties – l’écuelle, le bras et la tête. Son écuelle est fabriqué en noyer ou en pine rouge par la méthode du rassemblement, son bras, sa tête et ses vrilles sont fabriqués en noyer. On fait plusieurs trous au dessus pour les reflétant du son en couvrant la partie supérieure par un pin ayant une épaisseur de 4 mm. Il se trouve 9 – 12 rideaux sur son bras. 
La longueur est de 665 mm, la largeur est de 465 mm, la hauteur est de 250 mm, la longueur de son bras est de 205 mm. Le Berbet est accordé par le kvarta comme l’Ut ancien. 
Son diaposan commence de la note “mi” de la grande octave jusqu’à la note “mi” de la première octave. 





Oxunub: 75730