Page d’accueilli    » LES INSTRUMENTS    » Les instruments à cordes    » Cheng   

Cheng

  

align=

Il est un instrument à cordes et avec un arc du type harpe selon sa structure. Sa date de formation est datée aux anciens temps. Les premiers exemples du Cheng utilisé généralement dans les assemblées du palais et ayant un son fin et gracieux appartiennent aux civilisations de l’Egypte et entre deux âges.
On a trouvé un pot en argile appartenant au 3ème et 4ème siècle et sur lequel on a dessiné une femme jouant un Cheng pendant des fouilles archéologiques réalisées à la proximité de la ville Berde qui était une fois le centre ancien de la civilisation d’Azerbaïdjan. Selon les sources historiques, on peut comprendre que le Cheng utilisé en Azerbaïdjan pendant le Moyen Age se dispose de 18 – 24 cordes en moyenne. On peut trouver beaucoup d’information dans les sources écrites et les œuvres de l’art miniature. 
On peut dire que le mot Çeng veut dire  “tenir”, “adhérer”. Sa longue partie en forme d’un galbe est l’écuelle. La partie longue accrochée à la partie inférieure est le bras. On met les vrilles sur cette partie. Une coté des cordes est attachée aux métaux placés sur la peau à la partie de l’écuelle, autre coté des cordes est accrochée aux vrilles en bois. 
Le Cheng réparé a 30 cordes en soie ou en intestin. La hauteur de l’instrument est de 930 mm, la hauteur de l’écuelle est de 850 mm, la longueur de son bras est de 665 mm.
Il se dispose de 30 sens ayant un ordre chromatique. Son diaposan commence de la note “sol” de la petite octave jusqu’à la note “si” de la deuxième octave. Le Cheng est considéré comme un instrument solo et d’ensemble. 





Oxunub: 52676