Page d’accueilli    » OPERA    » A propos de l’opéra   

A propos de l’opéra

  

align=

Histoire de l’Opéra
L’Opéra-(en italien - construction, travail, effort) est un des plus compliquées branches de l’art de théâtre. La patrie de l’opéra est l’Italie. Elle a apparu comme une partie des spectacles religieux et mystique. L’une partie de musique des œuvres mystique a été appelée comme l’opéra. Il a préparé une grande partie pour la musique et l’opéra pour la première fois à la comédie religieuse  nommée Le Retours de Saint Pavlus appartenant à Beveri (1480). Il a accompagné les événements comiques avec musique. Au milieu du HVIème siècle, l’ajout des monodies aux spectacles avec la musique a largement contribué au développement rapide de l’opéra. Les auteurs des développements mentionnés ont été s’appeler comme “drama in musica” ou “drama per musica”: Le nom  opéra a commencé à être utilisé au milieu du  HVIIème siècle. Mais certains compositeurs de l’opéra ont commencé à utiliser le nom de “l’opéra avec musique”.
Le premier théâtre de l’Opéra pour les spectateurs populaires en 1637 à Vénice. L’opéra a eu considérée comme un divertissement pour les palais jusqu’à ce développement. L’œuvre Defne écrite par Cakopo Peri en 1597 est considéré comme le premier grand opéra. Apres l’Italie, l’Opéra s’est répandu dans les autres villes de l’Europe. Les importants pionniers de l’opéra en Europe sont Heinrich Şyüts (Defne 1627) en Allemagne, Kamber (La pastorale 1647) en France, Pyörsell en Angleterre. La dramaturgie théâtral se forme une unité avec le vocal et la musique de l’opéra. Ce types des beaux arts constituent les diverses moyens esthétiques et artistiques: les performances solo et de chœur, les différents groupes, l’orchestre symphonique, les éléments de l’art descriptif (les costumes, la décoration etc.), le ballet. Les opéras dans lequel Il se trouve les importantes scènes de  ballet sont appelées comme l’Opéra-ballet. Ce type de l’Opéra était répandu pendant HVIIème et HVIIIème siècles en France (l’œuvre nommé l’Inde élégante de Ramon) et Il est aussi possible de rencontrer avec ce type de l’opéra pendant les siècles suivants  (par exemple, l’œuvre nommé Mlada de Rimski-Korsakovun). Le cadre de l’Opéra se constitue d’un soliste, du chœur, de l’orchestre, d’une bande militaire et des organes. Les voix en opéra se séparent en deux parties dont la voix des hommes et la voix des femmes. Ils se disposent de ses propres types: “Soprano”, “Metso-soprano”, “Contralto” pour la voix des femmes et le ténor, le baryton, le bas pour la voix des hommes. L’Opéra se dispose des images, des scènes, des conversations et des organisations. Les organisations commence par les prologues et se termine par les épilogues. Les parties d’une œuvre de l’opéra sont la “récitation, l’arioza,  les chansons, les arias, les trios, les quartets, les duos, les groupes” etc. Les parties symphoniques sont l’ouverture, l’introduction, les entractes, la pantomime, le mélodrame, la musique de ballet etc.

align=

L’Opéra en Azerbaïdjan 
L’art de l’Opéra a commencé à se former au début du dernier siècle en Azerbaïdjan. La base de l’art de l’Opéra en Azerbaïdjan a été jetée le 12 janvier 1908 par l’Opéra nommée Leyla et Mecnun qui est la première œuvre de l’Opéra du monde islamique orientale et qui a été mise en scène au Théâtre de H.Z.Tağıyev appartenant à Üzeyir Hacıbeyli. Le bâtiment du théâtre a été construit en 1910 par l’architecte célèbre et l’ingénieur Bayev. Le gouvernement de la République démocratique d’Azerbaïdjan a acheté ce bâtiment le 18 octobre 1918 et pris une décision pour transformer officiellement ce bâtiment en le théâtre d’Etat. L’Histoire du Théâtre d’Etat commence à partir de cette date. Pendant une longue période de temps, c’est-à-dire jusqu’à la fondation de la souveraineté soviétique en Azerbaïdjan, Les œuvres d’Ü. Hacıbeyli comme Şeyh Senan (1909, opéra), Un mari et sa femme (1909, opérait), Rüstem et Söhrab (1910, opéra), O olmasın, bu olsun (1911, opérait), Ferhat et Şirin (1911, opéra) sont très important pour le développement de l’Opéra en Azerbaïdjan. Dans les années suivantes, les grands compositeurs comme Zülfügar Hacıbeyli (Aşık Garip 1916), Müslüm Magomayev (Şah İsmail 1919), Ofrasiyab Bedelbeyli (Nizami 1948), Fikret Emirov (Sevil 1955) et les autres ont largement continué au développement de l’art nationale de l’Opéra. Les œuvres des auteurs mentionnés, surtout des œuvres d’Ü. Hacıbeyli ont actuellement une large place dans le répertoire du Théâtre national de l’Opéra et du Ballet. Ce théâtre a remporté en 1959 le statut du Théâtre académique. Pendant les différentes périodes, plusieurs grands artistes comme Fyodr Şalyapin, Leonid Sobinov, Valeri Barsov, İrina Arhipova, Yelena Obraztsova, Mariya Bieşu, Maya Plisetskaya, Vyaçeslav Gordeyev, Zurab Sotkilava, Vladislav Pyavko, Monserrat Kabalye, Anastasiya Voloçkova, Svetlana Zaharova etc. réalisé  les spectacles et sur la scène du Théâtre de l’Opéra et du Ballet. On organise encore les grands spectacles par ces grands artistes.

align=





Oxunub: 18369