Page d’accueilli    » OPERA    » Les chefs d’orchestre   

Les chefs d’orchestre

  


Le premier opéra national en Azerbaïdjan nommé Leyla ve Mecnun (Üzeyir Hacıbeyli) a été mis en scène le 12 Janvier 1908. Le directeur de l’orchestre à cadre compact exécutant l’œuvre était le grand éditeur de script et l’homme de théâtre, Abdurrahman bey Hagverdiyev. Pendant les années suivantes, Üzeyir Hacıbeyli, Müslüm Magomayev, David Slavinski ont réalisé cette mission en étant le chef d’orchestre. Après que le Théâtre de l’Opéra et du Ballet ait passé sous l’administration de l’Etat, on a réalisé les grands travaux sur l’éducation des directeurs nationaux. 

Efrasiyab  Bedelbeyli (1907-1976)
Apres qu’il ait complété son éducation à Bakou, E. Bedelbeyli continué son éducation dans l’Ecole de Musique au sein du Conservatoire de Saint-Pétersbourg. La musique qu’il a écrit à l’âge de 20 ans pour la pièce nommé Od gelini de Cafer Cabbarlı a attiré beaucoup d’attention par ceux qui aiment la musique. Il a travaillé en étant l’assistant de chef d’orchestre au Théâtre de l’Opéra et du Balle de Moscou et de Saint Petersburg pendant une courte période de temps.  Il a travaillé en étant le chef d’orchestre au Théâtre académique de l’Opéra et du Ballet d’Etat d’Azerbaïdjan à partir de 1980 jusqu’au dernier moment de sa vie. O. Bedelbeyli est l’auteur de la premier œuvre de ballet en Azerbaïdjan. Quand Il avait 33 ans, Il a jeté la base du premier ballet d’Azerbaïdjan dans l’histoire de musique par le ballet nommé Kız Kalesi (Tour de Fille).

Eşref Hasanov (1909-1983)
E. Hasanov a travaillé en étant le directeur pour les opéras et les balles (Leyla et Mecnun, Köroğlu (Üzeyir Hacıbeyov), Traviata, Aida (Cüzeppe Verdi), Karmen (C. Bize) etc.) des compositeurs de l’Azerbaïdjan et de l’Europe du sud au Théâtre de l’Opéra et du Ballet d’Etat d’Azerbaïdjan.

Niyazi (1912-1984)
N. Tağızade a pris sa première éducation à Bakou et continué son éducation dans les villes  de Moscou et Leningrad (actuellement St Petersburg). Il est aussi l’auteur des œuvres musicales et du ballet Citra (1962) etc. qu’il a créé en basant sur l’opéra Hosrov et Şirin (1942), le Ballet Citra (1961), les œuvres symphoniques comme la suite de Zagatala (1934), Gaytağı (1939), la valse du concert, la tonalité symphonique Rast (1949) le cantate de l’opéra en 1920, la suite de danse pour l’orchestre symphonique et les œuvres de l’auteur indien Rabindranat Tagor. Il a largement contribué au développement et à la formation de l’école des directeurs d’Azerbaïdjan. Grace à ses grandes réussites en étant un chef d’orchestre en Europe et en Asie, Il a remporté en 1959 le prix de l’artiste populaire de l’URRS. Il a également remporté le prix international de Nehru en Inde et le prix d’Etat de l’URRS selon son ballet Citra. 

Kazım Aliverdibeyov (1934)
K. Aliverdibeyov travaille en étant le chef d’orchestre et le principal chef d’orchestre au Théâtre académique de l’Opéra et du Ballet d’Etat d’Azerbaïdjan à partir de 1960. Il a administré plusieurs spectacles de l’opéra et du ballet ayant compris dans le répertoire du théâtre comme Leyla et Mecnun, Aşık Garip, Gelin kayası, Şah İsmail, Vagif, Madem Batterflyay, le Berbère de Sevilla , Karmen, Don Kişot (Minkus), Jizel, Mujeres, Bolero, Karmen-suite, Pahita, Şopeniana etc. K.Eliverdibeyov a travaillé dans la République turque pendant quelques mois et donné les cours dans le Conservatoire d’Etat d’Izmir. 

Rauf Abdullayev (1937)
Rauf Abdullayev a pris son première éducation à Bakou et ensuite Il a continue son éducation dans le département des directeurs au sein du Conservatoire d’Etat de Saint Petersburg. Il a participé aux plusieurs festivals internationaux de musique. Entre les années 1991-94, Il a travaillé en étant le guide d’art et le principal directeur au Théâtre de l’Opéra et du Ballet d’Etat d’Ankara. Son répertoire se dispose de plusieurs œuvres appartenant aux compositeurs de l’Europe du sud, de la Russie et de l’Azerbaïdjan. 

Kamil Vezirov (1949)
K. Vezirov travaillé en étant le chef d’orchestre et le directeur au haut niveau dans le Théâtre de la chanson d’Etat d’Azerbaïdjan au nom de R. Behbudov à partir de 1993.

Azad Aliyev (1951)
A. Aliyev a commencé son carrier de directeur avec l’orchestre de chambre se disposant des étudiants. Il a préparé plusieurs spectacles de l’opéra en étant le chef d’orchestre en 1992 dans le Studio de l’Opéra - «Aida, Traviata, Gizli nikah», «Sevil», «Hüzn» etc. Il travaille en étant le principal directeur et le guide artistique dans l’Orchestre symphonique au nom de Niyazi appartenant à l’Organisation fermé d’Azteleradio à partir de 2006.

Cavanşir Caferov (1953)
C. Caferov a fini en 1977 le département de directeur dans le Conservatoire de Leningrad  (actuellement Saint Petersburg). Il a travaillé en étant le principal chef d’orchestre dans le Théâtre de la Comédie musicale entre 1985-1990 et Il a dirigé les spectacles indiqués comme suivants: Straus «Yarasa», Kalman «Silva», «Marisa», «Bayadera», Legar «Şen dul kadın etc. Il travaille en étant le chef d’orchestre au Théâtre académique de l’Opéra et du Ballet d’Etat d’Azerbaïdjan à partir de 1996. Son répertoire: Koroğlu d’Ü. Hacıbeyov; «Sevil» de F. USTA; «Aida, Rigoletto», «Traviata» de Verdi; «Karmen» de Bize; Madem Batterflay» de Puccini; «Gu gölü» de Tchaïkovski; «Jizel» d’Azan; «Don Kişot» de Minkus; « 1001 gece » de  F.Emirov etc.

Elçin Elçiyev (1954)
E. Elçiyev a étudié en étant le directeur de l’Orchestre des instruments musicaux populaires au sein du Conservatoire d’Etat d’Azerbaïdjan. Il a été nommé en 1990 comme le guide artistique pour l’Orchestre des instruments musicaux populaires par la fondation de la Philharmonie d’Etat de Gence au nom de F. Emirov et Il continue encore cette mission.

Teymur Göyçayev (1958)
T. Göyçayev a participé en 1985 au Concours du Caucase pour les artistes de musique. Il a remporté le nom de lauréat. Il est le guide artistique de l’Orchestre de Chambre d’Etat d’Azerbaïdjan au nom de K. Karayev à partir de 1998.

Yalçın Adıgözelov (1959)
Y. Adıgözelov a complété son éducation à Bakou. Ensuite, Il est pris en 1983  l’éducation de directeur au Conservatoire d’Etat de Saint-Pétersbourg au nom de N.A.Rimski-Korsakov. Il a travaillé en étant le chef Independent d’orchestre à Bakou, en Turquie et à Moscou.  

Nazim Hacıelibeyov (1959)
N. Hacıelibeyov a travaillé en 1987 en étant le stagiaire dans le Théâtre de Bolşoy à Moscou. Après qu’Il ait complété en 1990 son expérience, Il a devenu le directeur pour l’orchestre symphonique de l’Opéra. Il travaille en étant le principal directeur du Théâtre de la Comédie musicale d’Etat d’Azerbaïdjan à partir de 1992. Pendant cette période, Il a préparé la structure pour les musiques de plus de 25 œuvres classiques et modernes. 

Elman Eliyev (1960)
E. Aliyev a commencé en 1984 sa vie artistique comme le musicien au sein de l’Orchestre des Instruments musicaux populaires dans la Philharmonie d’Etat du Nakhitchevan. Il travaille en étant le guide artistique de l’Orchestre des Instruments musicaux populaires à partir de 2000. Il est actuellement le directeur de la Philharmonie. Il a fondé plus de 30 partitions pour l’utilisation dans l’Orchestre des Instruments musicaux populaires. Ces œuvres ont été utilisées pour plusieurs fois. 



Oxunub: 14501



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio