Page d’accueilli    » OPERA    » Les régisseurs   

Les régisseurs

  

Le Théâtre de l’Opéra s’est séparé en 1925 du Théâtre National Académique Dramatique, Il a été ajouté au sein du collectif du Théâtre Académique de l’Opéra et du Ballet d’Etat d’Azerbaïdjan (Il a été appelé comme l’Opéra russe pendant cette période). Dans les premiers dix ans, Le théâtre d’Azerbaïdjan était indépendant dont le directeur en chef a aussi travaillé indépendamment. Dans les années suivantes, le directeur en chef a administré tous les cadres du théâtre. 

Hüseynkulu Sarabski (1879-1945)- 
H. Sarabski a devenu célèbre tant comme le grand chanteur d’opéra que comme le directeur d’opéra. Il a travaillé pour tous les opéras et opérettes d’Üzeyir Hacıbeyovli et de Zülfügar Hacıbeyli pendant les différentes périodes. 

Abbas Mirze Şerifzade (1893-1938)
Le nom d’A. Şerifzade a été enregistré dans l’histoire du théâtre de l’Azerbaïdjan non seulement en étant un acteur mais aussi en étant un des premiers directeurs de film. Il a mis en scène les œuvres comme  Şeyh Senan, Oktay Eloğlu, Aydın, Ağa Muhammed Şah Kaçar, Kaçak Kerem. Abbas Mirza a aussi devenu le directeur adjoint des opéras comme  Leyla ve Mecnun, Aslı ve Kerem, Aşık Garip, Şah İsmail.

İsmail Hidayetzade (1901-1951)
İ. Hidayetzade a travaillé en étant un assistant à coté d’Ivanov étant un directeur russe de film au Théâtre d’Etat. La mission de la mise en scène de l’œuvre Siyavuş a été donné en 1934 à Ismail Hidayetzade. Après l’œuvre Siyavuş aimée par les commentateurs du théâtre, İ. Hidayetzade a mis en scène les opéras comme Köroğlu et Karmen dans le Théâtre de l’Opéra et du Ballet.

Yusuf Yıldiz (1905-1978)
Y. Yulduz a fini en 1928 son éducation dans le département de l’acteur du drame et du directeur au sein de l’Institut de l’Art de la scène de Leningrad. Il est le premier azerbaidjanais qui a pris une éducation professionnelle de directeur. Dans le théâtre, Il a mis en scène d’une manière monumentale les pièces comme Hayat de Mirze İbrahimov, Od gelini de Cafer Cabbarlı, Otello de William Shakespeare.

Soltan Dadaşov (1906-1969)
Pendant sa direction de 38 ans dans le Théâtre de l’Opéra et du Ballet, S. Dadaşov a travaillé en étant le directeur de production pour les œuvres comme O olmasın, bu olsun (Meşedi İbad), Arşın Mal Alan, Leyla ve Mecnun (en plusieurs versions) d’Üzeyir Hacıbeyli, Rigoletto, Traviada de Cüzeppe Verdi.

Şems Bedelbeyli (1911-1986)
Ş. Bedelbeyli était le régisseur et le directeur esthétique de la Philharmonie (1974-1976). Il a mis en scène les œuvres comme Köroğlu, Aslı ve Kerem, Sevilya berberi dans le Théâtre de l’Opéra et du Ballet. Il a aussi mis en scène en 1957 l’Opéra Köroğlu dans le Théâtre de l’Opéra et du Ballet de Turkménistan. 

Mehdi Memmedov (1918-1985)
M. Memmedov a pris l’éducation à Moscou pour être un directeur suprême. Les spectacles et les manifestations qui ont été préparés par le grand directeur au sein du Théâtre de l’Opéra et du Ballet: Sevil de  Fikret Emirov (1953 ve 1959), Lakme de  Leo Delib (1957), Azat de Cihangir Cahangirov (1957), Leyla ve Mecnun (1958 ve 1978 ), Köroğlu (1959) d’Üzeyir Bey Hacıbeyov et Toska (1960) de Cakomo Puççini etc.

Cennet Selimova (1940)
C. Selimova a pris son éducation à l’Institut de Cinétographie, de Musique et de Théâtre de l’Etat de Leningrad (Saint-Petersburg). Elle a mis en scène les opéras comme «Payatsı» (R. Leonkovallo), «Traviata (C. Verdi), «Bogema» (C. Puccini) dans le Théâtre de l’Opéra et du Ballet d’Etat d’Azerbaïdjan. 

Hafız Kuliyev (1965)
H. Kuliyev a été nommé en 1996 comme le directeur en chef du Théâtre Académique de l’Opéra et du Ballet  d’Etat d’Azerbaïdjan. Les œuvres qui ont actuellement une place important dans les répertoires du théâtre comme «Leyla ve Mecnun, Arşın Mal Alan d’Ü. Hacıbeyli, «Aşık Garip», F.Emirovun «Sevil» de Z. Hacıbeyli, «Gelin kayası» de Ş.Ahundova,  «Vagif » de R. Mustafayev ont été mises en scène par la direction d’Hafız Kuliyev.



Oxunub: 15147