Page d’accueilli    » POPULATION    » Population de l’Azerbaïdjan   

Population de l’Azerbaïdjan

  


La première information écrite sur la population en Azerbaïdjan commence directement par l’émergence de l’écriture. De telles informations peuvent être trouvées dans les inscriptions de l’Assyrie et de l’Urartu et ensuite dans les inscriptions sumérien-akkadien. On a fait plusieurs recherches pour le rassemblement, la lecture, l’interprétation et la publication de ces  inscriptions. 
L’approche sur l’histoire de connaissance de la population dans les recherches académiques n’est pas très claire à nos jours. Quand l’histoire de connaissance de la population n’est pas ajouter au système d’information, ce cas peut se montre. 
En prenant en considération l’expérience de la période, on a fondé le système national du secrétariat pour la première fois pendant la période de la République populaire d’Azerbaïdjan est possible de trouver beaucoup d’informations sur le contenu ethnique et l’habitation de la population dans le rapport préparé par A. Şpotyev, le ministre des affaires extérieure de la République populaire d’Azerbaïdjan. Les informations sur le génocide arménien ont pris une grande place dans les informations fournies par le Comité extraordinaire de la Recherche.  
Plusieurs organes gouvernementaux ont réalisé les recherches sur la connaissance de la population pendant la période de l’URRS. Les unités statistiques de l’Azerbaïdjan a commencé à se former à partir de l’année 1920.Le Ministère de la protection sociale de la population et du travail (fondé en 1920) et le Ministère de l’Education ont réalisé les recherches dans les domaines de la politique du travail, la politique d’emploi et la démographie, l’immigration, la sécurité sociale, l’éducation etc. et ils ont également assuré l’ajout de la population à la liste.
Aujourd’hui, le Comité statistique d’État est chargé de fournir les informations sur la statistique de la population, l’habitation, le contenu sexuel en Azerbaïdjan.  
Selon les données du comité, il y avait 1.806.7 millions de personnes en 1897 en Azerbaïdjan. Pendant cette période, le nombre de ceux qui habitent dans les villages s’est formé une grande majorité. 83% de la population approximative ont habité dans les villages. Cette situation a commencé à changer rapidement dans les périodes suivantes. Par exemple, le nombre de la population a augmenté à 2.339.2 million de personnes en 1913, et le nombre de ceux qui habitent dans les villages à 23%.
La statistique réalisée en 1917 par le gouvernement de la Russie a montré que le nombre de la population est de 2.353.7 de personnes. Dans cette période, le nombre de ceux qui habitent dans les villes est de 560.2 milles de personnes, ceux qui habitent dans les villages est de 1.793.5 milles de personnes.
Après trois ans, le recensement réalisé en 1920 par la République populaire d’Azerbaïdjan a montré que la population est de  1.952.2 millions de personnes. Le point intéressant est la diminution de la population en 1912 jusqu’à 300 milles de personnes. C’est sur que la deuxième guerre mondiale, les conflits réalisés au Caucase, les génocides réalisés par les arméniens dans les régions de Bakou, de Karabakh, de Gökçay et dans les autres régions du pays ont des événements qui ont largement contribué à la diminution de la population. La diminution de la population urbaine pendant cette période est aussi remarquable.
L’ajout de la population à la liste est systématiquement réalisé après que la République populaire d’Azerbaïdjan a été occupée par les bolcheviques. On a eu une période de 20 ans pendant la deuxième guerre mondiale. La population a ainsi augmenté à 2.313.7 millions de personnes dans le recensement en 1926.En prenant en considération cette situation, il est possible de dire que le niveau de l’année 1913 était réparé après 13 ans. Les recherches réalisées en 1926 ont montré que le nombre de ceux qui habitent dans les villes a remarquablement augmenté. Le nombre de ceux qui habitent dans les villes a atteint à 29% pour la première fois. 
Le prochain recensement a été réalisé en 1939 - après 13 ans. Malgré que la politique de nettoyage et les déportations massives aient été réalisés par le gouvernement soviétique, la population a augmenté de près de 900 milles de personnes. Pendant la période de la collectivisation, environ 230 milles de personnes ont été tué ou ils ont été exilés du pays. 

Le commencement de la deuxième guerre mondiale a retardé, pendant 20 ans, la réalisation du recensement et la connaissance des problèmes sur la population. Pour cette raison, le prochain recensement a été réalisé en 1959.La population a augmenté de 400 milles de personnes. La principale raison pour cette situation était de donner un grand nombre de morts pendant la deuxième guerre mondiale. 
Environ la moitié de 650 milles personnes qui ont participé de l’Azerbaïdjan à la guerre ont été tué. La période de 20 ans est définie par l’augmentation de la population urbaine et l’élargissement de la période de l’urbanisme.47% de la population en 1959 a habité dans les villes.  
L’année 1970 est considérée comme la période de stabilité. Pendant ce periode, la population a atteint à 5.117.1 millions de personnes. L’augmentation sur la proportion de  la population urbaines et du village a continué conformément à l’augmentation precedente. Dans cette année, le nombre de ceux qui habitent dans les villes s’est passé de 50% pour la première fois.
Selon les statistiques de l’année 1979, le nombre de la population était plus de 6 millions de personnes. L’effet de la période continue de l’urbanisation était valide dans ces dix ans. Le nombre de ceux qui habitent dans les villages a diminué à  46 %.
Les établissements gouvernementaux ont rassemblé des informations statistiques chaque année à partir de l’année. Selon les informations obtenues pendant 30 dernières années, l’arrêt du processus de l’urbanisation était remarquable. Le déplacement de la population dans 30 ans n’était pas beaucoup. 
En Azerbaïdjan il y avait 6114.3 millions d’habitants en 1980, 6.202 millions d’habitants en 1981, 6.303 millions d’habitants en 1982, 6.403 millions d’habitants en 1983, 6.513 millions d’habitants en 1984, 6.622 millions d’habitants en 1985.Selon les statistiques de 5 ans, on a vu que la population a augmenté de 100 milles de personnes chaque année. Le processus de l’urbanisation n’a pas changé pendant cette période. Les nombres de ceux habitent dans les villes et les villages a un peu changé. Le nombre de la population de l’Azerbaïdjan en 1990 a atteint à 7.131 millions de personnes. En 5 ans, le nombre des azerbaidjanais a augmenté d’environ 500 milles de personnes. L’augmentation annuelle a changé entre % 1,2 – 1,7.
On n’a pas eu un grand changement sur la dynamique de l’augmentation entre les années 1990-1995.Le nombre de ceux qui habitent dans le pays a augmenté de 500 milles de personnes. Le taux d’augmentation annuelle était fixe comme les 5 derniers ans. 
La population en 2000 s’est passe de 8 millions de personnes. Malgré que le nombre de la population ait augmenté, le taux d’augmentation était faible en comparaison avec les années precedentes. Par exemple, 77 milles en  2001, 77,8 milles en 2002, 79,8 milles en 2003.
L’augmentation s’est relativement accrue dans les années âpres l’année 2003. 8349 milles de personnes ont été enregistrés en 2004 en Azerbaïdjan. La population a augmenté de 105 milles de personnes en 2005 par rapport à l’année précédente. Cette tendance a continue avec les petits nuances jusqu’à l’année 2010.La population a atteint à  8.553 millions en 2006, 8.665 millions en 2007, 8.779 millions en 2008, 8.896 millions en 2009, environ 9 millions en 2010.La tendance de la diminution de la population de ceux qui habitent dans les villages a continue dans ces années. Le taux de ce dernier était  55 / 45%.



Oxunub: 49830



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio