Page d’accueilli    » MARCHE NATIONALE    » Histoire de marche nationale   

L\'histoire de la création de l\'hymne National Azerbaïdjanais

  


src=http://azerbaijans.com/uploads/himntadgdgdhd.jpg

Le 27 mai 1992 le Parlement de la République d’Azerbaïdjan ( Milli Médjlis) a accepté la Loi «de l\'hymne National Azerbaïdjanaise».
 Les paroles ont été écrites en 1919 par Ahmed Djavad sur une musique composée par Uzeir Hajibeyov. Marche Azerbaïdjanaise a été affirmée comme l\'hymne National de la République d’Azerbaïdjan.

src=http://azerbaijans.com/uploads/himntarixxx.jpg

Les propositions de l\'acceptation de l\'Hymne National au temps de la République Populaire d’Azerbaïdjan
Egalement d\'autres symboles de la structure d’Etat, le gouvernement de la République Démocratique d’Azerbaïdjan a accepté certaines mesures et documents pour la création de l\'hymne National. Le projet de l\'hymne National de la République Indépendante d’Azerbaïdjan était préparé en 1919 - 1920. 
Cependant les événements politiques de cette période n\'ont pas permis de légaliser l’hymne National. Dans le journal Azerbaïdjan (en russe) du 14 novembre 1919, était publié le message du Ministère de l\'Instruction National au Gouvernement concernant la proposition officielle sur la préparation de l\'hymne National et de l\'armoiries d\'État. 
Dans ce message était noté que le Ministère de l\'Instruction National trouve rationnel d’annoncer le concours pour la création de l\'hymne, de représenter le projet de l\'hymne jusqu\'au 1 février 1920 et de rémunérer le meilleur projet de l\'hymne d’un montant de 15 mille roubles. En prenant en considération la proposition du Ministère de l\'instruction, le 30 janvier 1920 le conseil des Ministres de la République National d’Azerbaïdjan a pris la décision «Sur la création de l\'hymne National, de l\'armoiries d\'Etat et du sceau, du projet des ordres militaires de la République d’Azerbaïdjan». 
Selon la décision du gouvernement  le Ministère Militaire et le Ministère de l\'Instruction Nationale étaient chargés d\'annoncer le concours de la création des ordres militaires, de l\'hymne national, de l\'armoiries d\'État et du sceau. Conformément à cette décision le Ministère de l\'instruction National dans le journal Azerbaïdjan № 33 (en russe) du 19 février 1920, a annoncé le concours de la création de l\'hymne national, de l\'armoiries d\'État et du sceau. Les personnes qui  prenaient part au concours devaient présenter au secrétariat du Ministère de l\'instruction National dans une enveloppe fermé le projet de l\'hymne national (de l\'armoiries d\'État et du sceau), en expliquant largement les faits historiques, nationaux -morals et politiques du projet présenté. 
Jusqu\'au deuxième anniversaire de l\'indépendance de l\'Azerbaïdjan (le 28 mai 1920) était décidé d’accepter ces attributs au niveau législatif. Malheureusement, a cause de l\'occupation de russe-bolcheviste le 27 avril 1920, la République Démocratique d’Azerbaïdjan n’a pas pu réaliser ces grandes idées nationales.
Les mots de «la Marche Azerbaïdjanaise» étaient imprimés pour la première fois en 1919 par l\'imprimerie gouvernementale dans le livre «les mélodies Nationales», sous le nom «Marche de la Patrie». 
En 1989 «la Marche de l\'Azerbaïdjan» était inscrite sur la bande  dans l\'arrangement du compositeur très connu Aydin Azimov pour un grand chœur et l\'orchestre symphonique et en automne de la même année après l\'intervalle de 70 ans était sonorisé pour la première fois en télévision d\'Etat et en radio devant le peuple azerbaïdjanais.  



Oxunub: 124218



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio