Page d’accueilli    » CAPITALE    » Baku    » Monuments historiques de la capitale   

Monuments historiques de la capitale

  


Baku et son environnement n’est pas seulement connu en Azerbaïdjan mais aussi au monde entier grâce à ses monuments riches historiques. Parmi ceux-ci il y a des monuments célèbres comme Qobustan, Palais de Chirvanshah, Kız Kalesi, Ateşkah.

align=
Qobustan
C’est la petite ville de montagne de la branche sud-est de Grande Caucase, à 60 km de Baku, au sud-ouest et ouest de presqu’île d’Apchéron. Le nom de Qobustan vient de mot « Kobu » (les ruisseaux secs où se constituent des volcans de boue). Qobustan est déterminé comme le « pays des kobus et des caves ». Sur les montagnes de Qobustan plus de 6 milles images anciens, reflétant la culture matérielle et morale des pères de peul azerbaïdjanais, sont découverts. Autrement on a constaté les anciennes zones résidentielles – 20 cavernes, 40 tombes et plus de 100 mille objets de culture matérielle. On considère que les images les plus anciens appartiennent à l’Epoque Mésozoïque, toutefois il y a la possibilité du fait que les gens ont vécu là bas même avant cette époque. C’est pourquoi Qobustan est considéré comme un des centres culturels.  

align=
Palais de Chirvanshah
Palais de Chirvanshah est le monument le plus grand de branche de Chirvan-Apchéron de l’architecture d’Azerbaïdjan. A XVème siècle avec l’augmentation de l’importance économique et politique de Baku, Chirvanshah Halilullah a transporté son palais de Şamaxı à Baku, une cité de port important à la Mer Caspienne et une citadelle imbattable. A la fin de chut de château de Sebayel, le nouvelle palais de Chirvanshah est construit dans un lieu fiable, au sommet haut de Baku. Le Palais n’est pas construit intégralement, selon le relief il se constitue de plusieurs structures haussés aux trois niveaux : des restes de bâtiment principal de palais (en 1420), de salon (en 1450), des turbés (en 1435), de Mosquée de Chah à minaret (en 1441), de Turbé de Seyyid Yahya Bakuvi (en 1450) et de Mosquée de Keykubad. Dans le cadre des structures de Palais il y a les Portes de Murad (1585) à l’est, avdan et restes de bain turc. En 1964 le palais de Chirvanshah étant publié comme bois-musée, il est pris sous conservation de l’état.

align=
Kız Kalesi
La plus grande et la plus magnifique des citadelles d’Apchéron est Kız Kalesi, sis à İçerişehir à Baku. Son hauteur 28 mètre, son diamètre 16-16,5 mètre, épaisseur de mur au fond 5 mètre et à là-haut 4 mètre Kız Kalesi se constitue de citadelle principale en forme de cylindre et de grand mur d’appui, intégré de sud. On n’a pas pu encore constater pour quel but cette structure était utilisée. Chaque étage de cette citadelle séparé aux huit étages est fait au plafond de pierre et à voûte. Ces étages s’intègrent l’un à l’autre via un escalier de pierre construit à l’intérieur de mur.
Il y a une épigraphe écrite par la calligraphe Kufi sur une grande pierre au-dessus de la porte sur la façade de citadelle. Là on a écrit « la citadelle de Mesud, fils de Davud ». Cette épigraphe désigne que la citadelle est réalisée par Mesut Sultan de Seldjoukides à première moitié de XIIème siècle. Il y a différents légendes sur à propos de Kız Kalesi. La plus connue entre celles-ci est une histoire tragique sur le jet de la fille d’un souverain local par terrasse dans l’eau.

align=
Ateşkah
Une des structure architectural historique la plus intéressante et spécifique aux approches de Baku est le temple ancien dit « Ateşkah » des indiens adorateurs de feu. Elle était sise au sud-est de village de Suraxanı dans la presqu’île d’Apchéron, un peu avancé de la mer. Les secrets et temples sont construit aux différentes périodes au longue des siècles de XVII – XIX. Les secrets sont cernés à la fin de XVIIIème siècle. « Ateşkah » est construit par la société indienne adhérente à caste de sikhisme, dont la plupart des membres sont d’Inde de nord et qui vivent à Baku. La totalité de structure, en forme de cinq angles fermé et rappelant un caravansérail, est composé de 24 secrets et une chambre utilisé une fois afin de servir aux visiteurs. Le temple a gardé sa forme construite jusqu’à notre jour.



Oxunub: 26441



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio