Page d’accueilli    » L’ARCHITECTURE    » Bâtiments architecturaux historiques   

Bâtiments architecturaux historiques

  


Puisque Bakou était historiquement l’une des anciennes villes non seulement au Caucase mais aussi au Proche-Orient, il y a beacoup de monuments historiques et architecturaux appartenant aux différentes périodes. Ces monuments étaient très attirants car ils étaient le carrefour des styles architecturaux de l’Est et de l’Ouest et ont transformé Bakou à l’un des centres de l’architecture mondiale. On porte à votre attention ces monuments historiques et architecturaux afin de les mieux connaître.

Mosquée Bibiheybat (1281-1282)
align=

Le monument architectural et religieux, la mosquée Bibiheybat a été construite au XIII siècle par Chirvanchah II Farrukhzad ibn Akhsitan. Une épitaphe conservant les faits historiques est située dans le mur de la mosquée. L’intérieur de sanctuaire Bibiheybat construite au style classique oriental se compose entièrement de marbre blanc. Les sacrés versets sont gravé sur les murs en marbre avec un beau exemple de calligraphie.

Caravansérail Multani (XIV siècle)
align=

Le caravansérail Multani se trouve dans le lieu historique de Bakou nommé « Icheri cheher » (Vielle ville). Le caravansérail prend le nom « Multani » du nom de la ville Multan de Pakistan. Le caravansérail Multani a été construit sur le schéma traditionnel de la composition. Ce type de caravansérail était le centre de commerce, l’ambassade et le carrefour de communication. 

Musée de littérature au nom de Nizami (1860)
align=

Le bâtiment du musée de littérature au nom de Nizami (Ancien hôtel «Metropol ») a été construit au style gothique d’après le projet de Machadi Gasim bey Hacibababeyov. Dans les années 1914-1915, l’architect A.A.Nikitin a fait quelques changements dans le projet du bâtiment et puis l’hôtel Metropol a commencé s’y fonctionner.


Salle de bains Tazebey (1886)
align=

Le bâtiment architectural de la salle de bains Tazebey est situé au centre de Bakou. La salle de bains a été construite avec l’architecture orientale et se distingue d’après son intérieur. La salle de bains Tazebey qui répond aux plus hauts exigences et goûts, est actuellement considéré comme l’un des centres de santé et repos préférés des hôtes de la capitale.

Eglise arménienne de Bakou (1887)
align=

L’église arménienne de Bakou est une église appartenant à la communauté arménienne vivant à Bakou. L’architecte du bâtiment était K.Gippius, l’architecte de province et ville de Bakou, frère du célèbre peintre Otto Gustavovich.

Musée d’art (1888-1895)
align=

Le bâtiment du musée d’art nommé d’après Rustam Mustafayev est construit au style classique par l’ingénieur allemand N.A fon der Nonne pour le comte français Debur. Le musée d’art composé de quatres sections se fonctionne dans le spectaculaire monument architectural.

Bâtiment des Ramazanov (1895)
align=

Ce bâtiment appartenant au marchand Haci Mammadkarim Ramazanov est construit au style national-romantique. La maison vécue auparavant par la famille des Ramazanov a été divisée et distribuée entre le peuple pendant la période soviétique.

Musée d’histoire de l’Azerbaïdjan (1895-1901)
align=

Le célèbre philantrope Haci Zeynalabdin Tagiyev vivait auparavant dans ce bâtiment où est situé le musée d’histoire de l’Azerbaïdjan. Le bâtiment a été construit d’après le projet de I.V.Goslavski, l’architecte principal de Bakou. Pendant la construction du bâtiment, différents styles architecturaux ont été utilisé. Ainsi, la façade principale symétrique a été construite au style magnifique de la Rennaissance italienne, la salle de nettoyage dans le style de rococo français, la salle à manger d’après le style baroque Fleming et la chambre à coucher au style moderne.

Eglise luthérienne de Bakou (1896-1899)
align=

L’église luthérienne de Bakou a été construit pour la prière des personnes d’origine allemande et suédoise installées à Bakou au milieu du XIX siècle. Ce bâtiment dont l’architecte était un allemand Adolf Exyler de 24 ans a été l’une des perles rares de l’architecture de Bakou pendant cette époque. A cette époque-là, les frères Nobel (Emmanuel Nobel) ont attaché une attention spéciale à la construction de ce bâtiment.

Ecole des filles de Tagiyev (1898-1901)
align=

Le projet du bâtiment de l’école des filles de Tagiyev est le produit du travail de I.V.Goslavski, l’architecte principal de Bakou pendant les années 1892-1904. Le bâtiment a été construit dans le style gothique. A cette epoque-là, on ne pouvait rencontrer une telle école non-seulement à Bakou et en Russie mais aussi dans le monde islamique. Le 5 novembre 1896, le bâtiment a été officiellement donné à l’école des filles. Dans les années 1918-1920, le Parlement de la République Démocratique d’Azerbaïdjan y était situé.

Maison de Mitrofanov (1898-1902)
align=

Les propriétaires du bâtiment nommé « Maison de Mitrafanov » sont les industriels du pétrole Dmitri Mitrofanov et Maysey Michailov. D.Mitrofanov qui était de l’Astarkhan avait construit le bâtiment comme une maison privée. L’architecte du bâtiment était Ioan Edel et il a été construit dans le style classique de la neorenaissance française. L’ambassade de France était située dans ce bâtiment pendant l’époque de la République Démocratique de l’Azerbaïdjan.



Le bâtiment du pouvoir exécutif de Bakou (1900-1904)
align=

L’architecte du bâtiment où est situé le pouvoir exécutif de Bakou I.V.Goslavski qui était d’origine polonaise a utilisé des motifs de baroques dans la construction. Des marbres colorés et des briques rouges décoratives ont été apporté pour décorer la façade du bâtiment. L’architecte a obéit au schéma classique de la composition et a construit symétriquement le bâtiment. Les armes de Bakou ont été préservés jusqu’à aujourd’hui sur le bâtiment.

Maison des Alibeyov (Début du XX siècle)
align=

Le bâtiment nommé « Maison des Alibeyov » a été construit dans le style classique et esthétique. Le projet de la maison des Alibeyov appartient à l’architecte russe Nicolas Prakopev. Le bâtiment a été construit au début du XX siècle.

Maison des Achurbeyov (1904)
align=

Le bâtiment appartenant à la famille des Achurbeyov a été construit par le millionaire de Bakou Teymourbey Achurbeyov comme un cadeau de mariage à son fils Balabey. Le bâtiment construit dans le style baroque était le dernier oeuvre de l’architecte I.V.Goslavski.

Mosquée Tazapir (1905)
align=

La mosquée Tazapir est une construction qui attire l’attention avec sa beauté unique dans toute l’Orient. Ce monument est considéré comme le centre religieux de l’Azerbaïdjan ainsi que du Caucase. La mosquée Tazapir est un monument architectural en forme de sanctuaire. La mosquée a été construite sur le projet de Zivarbey Ahmedbeyov et avec le financement de Nabat Achurbeyli Rzayeva.

Ismailliye (1907-1913)
align=

Le bâtiment d’Ismailliye a été construit par le millionaire de Bakou Musa Nagiyev pour la souvenance de son fils Ismail qui s’est décédé très vite. L’architecte du palais construit dans le style gothique de Venise est le polonais I.K.Ploshko. Les idées de l’indépendance de l’Azerbaïdjan a été pour la première fois déclarées dans ce bâtiment. Pendant les évènements de mars 1918, le bâtiment a été brûlé par les arméniens.

Théâtre des marionnettes de l’Azerbaïdjan (1910)
align=

Le bâtiment du théâtre des marionnettes de l’Azerbaïdjan a été construit dans le style baroque. L’architecte de ce bâtiment historique était I.K.Ploshko. Le système de ventilation dans un lieu public a été appliqué pour la première fois à Bakou dans ce bâtiment. Le bâtiment a été construit comme un cinéma et commencé se fonctionner sous le nom de cinématographie « Fenomen ». En 1980 il a été donné au théâtre des marionnettes.

Théâtre Académique de Balet et d’Opéra (1910-1911)
align=

Le projet du théâtre académique de balet et d’opéra appartient à l’architecte N.G.Bayev. Le bâtiment a été spécialement construit par le millionaire de Bakou Mayilov pour le théâtre d’opéra. Le bâtiment préparé dans une période de dix mois a été construit dans le style gothique et nommé « Théâtre des frères Mayilov ». Depuis 1959, le bâtiment est nommé « Théâtre Académique de Balet et d’Opéra ».

Philarmonie d’état de l’Azerbaïdjan (1910-1912)
align=

Le bâtiment de la Philarmonie d’état de l’Azerbaïdjan a été construit comme le projet de « Bâtiment des rencontres sociales » (‘’Résidence d’été des réunions sociales’’). La conception architecturale de l\'édifice a été préparé en conformité avec la conception du célèbre casino de Monte-Carlo.

Palais de la Félicité (1911-1912)
align=

Le palais de la Félicité (La maison de Murtuza Mukhtarov) est le palais construit par le millionaire Murtuza Mukhtarov pour sa femme juive. L’auteur du projet du palais construit dans le style gothique français est l’architecte d’origine polonaise Iosif Ploshko. Jusqu’à présent, envrion 50 matériaux ont été publiés dans la presse russe sur l’histoire de l’édifice.

Maison de Isa bey Hacinski (1912)
align=

Le bâtiment de la maison de Isa bey Hacinski a été construit en 3 mois en raison d’un pari avec l’un des millionaires de Bakou. Le célèbre architecte italien dont le nom est inconnu a construit le bâtiment en utilisant des styles gothiques, baroques et modernes. Ce bâtiment est l’un des premiers plus hauts bâtiments construit dans le style classique à Bakou.

Ecole de Commerce de Bakou (1912)
align=

L’école de Commerce de Bakou a été construit d’après le projet de l’architecte G.M.Ter-Mikelov. Des sciences techniques, commerciales et financières y ont été enseigné. Ce bâtiment fonctionne maintenant comme un établissement d\'enseignement.

Maison du gouvernement (1924-1952)
align=

« Maison du gouvernement » est un bâtiment historique de type de palais. Le palais a été construit dans le style de l’architecture gothique. Une partie des matériaux de construction utilisée dans la construction du bâtiment est importé de l’étranger. Les architectes du bâtiment sont Lev Rudnev et Vladimir Munts.

« Beshmertebe » (1929)
align=

« Beshmertebe » est le premier moderne bâtiment à cinq étages construit à Bakou. Ce bâtiment est situé au centre de Bakou, dans la place Fuzouli, au carrefour des rues Cafar Cabbarli et Fuzouli. Le lieu où est situé le bâtiment est connu jusqu’à présent sous le nom « Beshmertebe » (Cinq étages).

Centre de musée (1960)
align=

Le bâtiment du centre de musée a été construit sur la base du projet de l’architecte azerbaïdjanais Hasan Majidov. Les musées suivants sont situés dans ce bâtiment :
- Musée d’état de tapis azerbaïdjanais et d’art appliqué
- Musée d’état du théâtre d’Azerbaïdjan au nom de Cafar Cabbarli
- Musée de l’indépendance de l’Azerbaïdjan
- Musée d’état de l’histoire des religions de l’Azerbaïdjan

Palais Heydar Aliyev (1972)
align=

Les architectes du palais construit dans la structure architecturale moderne sont Vadim Shulgine, Eduarde Melkhisedekov et Vitali Feinstein. Le palais est consacré pour les évènements culturels et d’état. Depuis le 10 mars 2004, le palais est nommé « Palais Heydar Aliyev ».

Palais Gulustan (1979-1980)
align=

Le palais Gulustan a été construit dans le style moderne. Les architectes de ce bâtiment qui a une exacte silhouette géométrique, originale et qui unit le fonctionnement et l’influence esthétique sont Hafiz Amirkhanov et Nazim Hacibeyov. Les architectes utilisant créativement les motifs traditionnels pour l’architecture nationale de l’Azerbaïdjan ont obtenu l’effet de lumière, d’ombre et d’influence du bâtiment.

Centre cinéma ‘’Nizami’’ (1930-1934)
align=

Le centre cinéma ‘’Nizami’’ a été construit dans le style classique. Les architectes de l’immeuble sont Michael Huseynov et S.Dadashov. C’est le plus grand cinéma à Bakou. La première fois ce centre d’art se fonctionnait sous le nom « Badaye ». 

Académie de musique de Bakou (1885)
align=

Le bâtiment de l’académie de musique de Bakou au nom de Uzeyir Hacibeyli a été construit dans le style classique. Son architecte a été Michael Huseynov après la rénovation du bâtiment.

Palais présidentiel (1977-1986)
align=

Le palais présidentiel est un bâtiment à 12 étages construit dans le style moderne avec la façade à marbre et granit. Le bâtiment construit dans le style moderne a été construit sur la base du projet de Fuad Orucov (chef du projet), Tahir Allahverdiyev (l’architecte) et Madat Khalafov (constructeur). La principale caractéristique du palais présidentiel est la simplicité et la spectacularité.

Bibliothèque nationale d’Azerbaïdjan nommé d’après M.F.Akhundov (1961)
align=

La bâtiment a été construit dans la syntèse de style classique et moderne. Le projet du bâtiment evalué comme un monument historique au point de vue de l’architecture appartient à Michael Huseynov. Le bâtiment a été spécialement construit comme le bâtiment de la Bibliothèque nationale d’Azerbaïdjan. Le bâtiment est connu comme le plus grand bibliothèque dans le Caucase.

Théâtre d’état d’Azerbaïdjan des jeunes spectateurs (1969)
align=

Le bâtiment a été construit en 1969 et a été rétabli en 1988 par l’architecte Senan Salamzade. La façade du bâtiment a été recouvert de verre de système spider.


Théâtre d’état d’Azerbaïdjan de comédie musicale (1883)
align=

Le millionaire de Bakou Haci Zeynalabdin Tagiyev a fait construire ce bâtiment sur la fondation de son propre réservoir de céréales. L’ingénieur et l’architecte Lemkul a dirigé la construction. Le bâtiment a été brûlé à plusieurs reprises. Depuis le 17 janvier 1922 jusqu’au mois d’août de 1960, le théâtre académique de drame national a fonctionné dans ce bâtiment. L’expression « Théâtre urbain » avait été utilisé parmi les gens.

Passage Tagiyev (1898)
align=

C’est un grand bâtiment à deux étages connu comme l’ancien grand magasin et fonctionnat actuellement comme un centre commerciale (Nouveau BUM). Il a été construit par H.Z.Tagiyev. Un petit salon de spectacle se trouve dans le bâtiment construit dans le style classique.

Maison de Hashimov (Cour constitutionnelle) (Fin du XIX siècle)
align=

Ce bâtiment qui est près de porte de tours jumelles (Gosha Gala Gapisi) dans la place Gencler était la maison du millionaire Hacibaba Hashimov. Le bâtiment construit dans le style classique est à quatres étages. La salle de spectacle est à troisième étage. Pendant l’époque soviétique, il a été nommé « Maison de l’Education Politique ».

LANDMARK-BAKOU (1909)
align=

Le bâtiment où est situé ‘’Landmark-Bakou’’ se situe à Bakou au carrefour de rue Nizami et l’avenue Azadlig. Le bâtiment a été construit en 1909 dans le style classique.

Université d’économie (Début du XX siècle)
align=

Cette université appartenait auparavant au bâtiment de ‘’I Ecole réelle de Bakou’’. Le bâtiment a été construit par le millionaire Musa Nagiyev. Actuellement il est le bâtiment principale de l’Université d’état d’économie de l’Azerbaïdjan. Des travaux de reconstruction ont été plusieurs fois menés dans ce bâtiment construit dans le style classique.

Bâtiment de Companie du pétrole (1893)
align=

Le bâtiment de Companie d’état du pétrole attire l’attention avec sa grandeur et sa beauté parmi les bâtiments les plus anciens de Bakou. Le projet du bâtiment a été approuvé le 25 mai 1893. La façade construite dans le style de renaissance française regardait à l’ouest de la côte. Le bâtiment composé des appartements confortables et construit vers la place Azneft était d’une grande importance dans la conception de la ville.

Académie Nationale des Sciences (Les années 60 du XX siècle)
align=

Une grande partie de l’Académie Nationale des Sciences et ses instituts de recherches scientifiques a été construit dans les années 60 du siècle dernier sur la base du projet de l’architecte Michael Huseynov. Les bâtiments unissent les caractéristiques de l’architecture classique et moderne.

Ministère de Communication et des Technologie d’Information de la République d’Azerbaïdjan 
align=

Le bâtiment du Ministère de Communication et des Technologie d’Information de la République d’Azerbaïdjan a été construit par le millionaire de Bakou Musa Nagiyev. Le bâtiment a été construit dans le style classique.

Théâtre Nationale de Drame Académic de l’Azerbaïdjan (1960)
align=

Le Théâtre Nationale de Drame Académic de l’Azerbaïdjan a été construit dans style classique et moderne. Le bâtiment a été spécialement construit comme un bâtiment de théâtre.



Oxunub: 105218



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio