Page d’accueilli    » L’ARCHITECTURE    » Les architectes   

Les architectes

  


Ecemi Nahçıvani (Les années 20 du 12ème siècle – fin du 12ème siècle)
Ecemi Nahçivani est célèbre dans l’architecture Azerbaidjanaise et il est fondateur de l’école d’architecture de Nakhitchevan. Il s’est nommé « Ebubekr oğlu Ecemi, Architecte de Nakhitchevan » sur les monuments qu’il a faits. Son art descriptif montre clairement qu’il rassemble synthétiquement l’ingénierie avec l’architecture. A l’Orient, les grands sages l’appellent «Şeyhül-mühendis » (l’ingénier principal).
L’art d’Ecemi était sur Nakhitchevan, le capital de la fédération d’Atabeyleri de l’Azerbaïdjan du 12ème siècle. La première œuvre connue d’Ecemi est le tombeau de Yusif ibn Küseyir. Ce tombeau qui est situé au centre de la ville de Nakhitchevan et qui est connu comme « Coupole d’Atababa » a été construit en 1162. Le tombeau de Mömüne Hatun qui est considéré un tel le plus haut et à une composition la plus fine non seulement en Azerbaïdjan mais dans le monde d’Islam a été construit par Ecemi en 1186 à l’Ouest de Nakhitchevan.

Emireddin Mesud Nahçivani (12ème siècle) 
Il était membre de l’école d’architecture de Nakhitchevan. Il a vécu dans le palais d’Eldenizler à Nakhitchevan. Il était disciple du style d’architecture d’Ecemi et il a participé à la construction et l’ornementation des immeubles sociaux ainsi que l’architecture religieuse et monumentale. Comme son collègue Nizami Gencevi, Emireddin Mesud Nahçivani s’est opposé aussi aux avis des devins sur l’intervention des étoiles aux événements sur la Terre. Il s’est opposé quand les devins ont essayé de faire croire l’atabeg qu’un ouragan allait arrivait si violemment que 42 mètres de terre seraient renversés. Emireddin Mesud Nahçivani qui avait raison dans son idée se l’est exprimée avec la poésie. Ce sujet est mentionné dans son œuvre « Ecaib el-buldan ».

Ahmed Nahçivani (XIII – XIV)
Ahmed ibn Eyyub el-Hafiz Nahçivani a joué un grand rôle dans le développement de l’architecture de Nakhitchevan en construisant des monuments et des immeubles dans le style du courant de Nakhitchevan. L’architecte de la tombe en brique à Berde (1322) et de la tombe de Baba (14ème siècle) est Ahmed ibn Eyyub el-Hafiz.

Kasım Bey Hacıbababeyov (1812 – 1874)
Kasım Bey Hacıbaba Bey oğlu Hacıbababeyov était l’architecte de la ville de Bakou en 1868, et de la ville de Şamahı entre les années 1868 – 1874.
Le venger de Parapet (venger de Fevvareler), le musée de Nizami (1860), le cinéma de « Araz », Sahil (1860 – 1861), le parc de Sisiyanov (1860), la maison numéro 1 sur la Rue de Vorontsov (1870), les maisons sur la Rue d’ Eğrı (Krivaya) ont été construit par Kasım Bey Hacıbababeyov.

Sefihan Karabaği (1817 – 1910)
Sefihan Karabaği a fait des services importants dans le développement de l’architecture de Karabağ. Dans les immeubles qu’il a construits, en particulier dans les mosquées, il rassemble les facteurs structuraux originaux particuliers à l’architecture de l’Orient avec les traditions locales. La reconstruction de la mosquée d’İmamzade à Berde (1868), la mosquée à Ağdam (1870), la mosquée d’Aşağı à Şuşa (1874 – 75) et la réparation de la mosquée de Gövherağa (19ème siècle) et aussi la mosquée de Tatar à Odessa (1870), la mosquée de « Karabağlılar » à Achkhabad (1880) sont des œuvres les plus belles de Kerbelayi Sefihan Karabaği.

Mikayıl Hüseynov (1905 – 1989)
Les œuvres de Hüseynov, fils de Mikayıl Elesker, consistent aux immeubles culturels et de vie à Bakou, Gence, Nakhitchevan, Şeki et dans d’autres régions.
« Alimler Evi », « Monolet », « Académie de Musique», « Académie Nationale de Sciences de l’Azerbaïdjan », « Abşeron » et l’hôtel de « Azerbaïdjan » sont ses travaux.

Davud Ahundov (1918)
Davud Ahundov qui est le membre d’honneur de l’Académie Internationale Orientale a reçu le prix d’état et il est l’auteur de plusieurs immeubles à Bakou, Sumgayıt, Ağdam, Mingeçevir et dans beaucoup d’autres villes.
Davud Ahundov a fait des recherches scientifiques sur les monuments de l’architecture de la période avant et après l’Islam.

Abbas Elesgerov (1937)
Il est le président du conseil d’administration de la confédération des architectures de l’Azerbaïdjan et il est l’architecte supérieur de l’Azerbaïdjan. Quand il dirigait l’Institut de « Bakıdevletlayihe », il a dirigé les projets des régions de Güneşli, Kanlıgöl, Yeni Yasamal, Ahmedli, Sahil, Badamdar, Lökbatan, de l’immeuble de l’Ambassade de Bakou de la République de la Chine, du plan du Parc National, et des résidents pour les députés de l’Assemblée Nationale. Il est un des auteurs du plan de la ville de Bakou.

Gulchohra Mammadova (1953)
G. Memmedova qui continue à faire les recherches scientifiques a présenté des communiqués dans beaucoup de conférences internationales et il a dirigé beaucoup de projets internationaux. Il est le membre permanent du département de l’Orient et de l’Europe de l’Académie Internationale des Sciences et de l’Académie Internationale de l’Architecture des pays de l’Orient. La restauration du temple de Kiş dans le comté de Şeki, le temple de Nic dans le comté de Gebele, la basilique de Gum dans le comté de Gah, l’immeuble de résidence à 16 étages de « Şart » de MTK à Bakou a été faite selon les travaux de G. H. Memmedova.

Rizvan Karabağlı (1956)
Rizvan Sarı oğlu Karabağlı est le membre de l’Association des Architectures de l’Azerbaidjan. Ses travaux sont le complexe de « Şehitler Anısına Abide » dans le comté de Füzuli, « Haydar Parkı», le complexe de « Seyid Eşref makbere ve mimarlık kompleksi » dans le cimetière de la ville de Hırdalan ; il a construit beaucoup d’immeubles dans de divers endroits.



Oxunub: 115429



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio