Page d’accueilli    » LA GEOGRAPHIE    » La géographie physique    » Le relief   

Le relief

  


src=http://azerbaijans.com/uploads/geomorfoloji_big.jpg

Il se trouve deux principaux types de relief en Azerbaïdjan: les montagnes et les  plaines. Le Petit Caucase, le Grand Caucase, les montagnes de Talış étant les plus grands éléments géomorphologiques couvrent la plaine d’Aras du nord, de l’ouest et du sud-est. La hauteur moyenne d’Azerbaïdjan est de 657 mètres. Le plus haut sommet d’Azerbaïdjan est Bazardüzü (4466 m), le plus bas point est la plaine d’Hazarsahili (- 28 m). La plus haute amplitude est de 4466+28=4494 m. 
Les montagnes en Azerbaïdjan diminuent de plus en plus vers le sud parce que les procédures de la formation des montagnes sont très faibles. Le Grand Caucase est ajouté à l’Azerbaïdjan par le sommet de Tinov-Rosso et il devient une plaine dans la péninsule d’Apşeron en diminuant de plus en plus. Le petit Caucase se prolonge jusqu’au Turkménistan avec les frontières sous l’eau en espérant la mer caspienne en deux parties. Le relief de glace est typique pour les montagnes de Babadağ étant le séparateur d’eau. Dans cette partie, il se trouve les sommets comme  Bazardüzü (4466 m), Tufandağı (4191 m), Pazaryurt (4126 m), Yarıdağ (4116 m), Cengiz Mustafayev (4063 m) et les autres sommets.  
Il se trouve au sud les montagnes de Niyal-Govdağ  et au nord les montagnes de Yan en étant en parallèle aux montagnes de séparateur d’eau. Le plus haut sommet de cette partie est Şahdağ avec une hauteur de 4243 m (Atatürk 3750 m). La plaine inclinée de Gusar et les plaines de Samur –Deveçi diminuent  vers le nord-est. Les montagnes sont plus séparées et plus diminuées vers le sud-est de Babadağ. Le passage de Salavat est de  2915 m, Dübar  de 2205 m, Gedi de 1222 m. La prolongation de ceux-ci  ont transformé en les plaines en touffe d’Apşeron et les plaines de Kobuston (jusqu’à une hauteur de 1000 mètre). 
Il se trouve les plaines de Kınık-Eğriçay au sud du Petit Caucase. Les plaines de Lengebiz et Elet s’installent entre la rivière de Girdimançay et Kobustan.
Les montagnes de Şahdağ et de Göyce (Sevan) de l’est sont les frontières entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Il se trouve les montagnes de Muroz vers l’est de ces montagnes. Le plus haut sommet, Gamışdağ est de 3724 m. Les flancs du nord sont plus perpendiculaires. Les montagnes d’Aras commençant à Murov vers le sud-est continuent vers la rivière d’Aras. 
Le haut sommet de Kirs (2725) se trouve aussi dans cette région. Le plateau volcanique de Karabakh s’installe entre la frontière de l’Arménie et les montagnes de Karabakh. Les ruines volcaniques de la IVème période sont en majorité. Les cônes des volcans éteints, les sommets comme Kızılboğaz (3581 m), Işıklı (3552 m), Delidağ (3616 m) et les autres s’installent dans ces régions.  
Le flanc du nord des montagnes de Murov est moins incliné et lisses. La plaine de Gence-Kazak se trouve aussi dans ces régions. 
La frontière de l’Arménie et du Nakhitchevan prolonge dans ce territoire comme un cône. Il se trouve le passage de Küküdağ (3120 m) aux montagnes de Dereleyez et le passage de Biçenek aux montagnes de Zengezur. Les plus hauts sommets des montagnes de Zengezur sont  Kapıcık -3904 m, Kazangeldidağ – 3829 m, Yağlıdere – 3825 m. La plaine d’Arasboyu s’installe  dans un lieu plus élevé que 600 mètres. 
Les montagnes de Talış se trouvent au sud-est de l’Azerbaïdjan. Il se dispose de trois montagnes – Talış, Peşteser, Burovar. Les plus hauts sommets sont Gömürgöy – 2477 m, Kızyurdu – 2433 m. Les plaines de Lenkeran s’installent entre la mer caspienne et les montagnes de Talış. 
La plaine de Kür-Aras se trouve entre les montagnes du Petit et Grand Caucase. Elle élargit vers l’est. 40% de la plaine continuant jusqu’à la mer caspienne se trouve au-dessous du niveau de la mer. Les plaines de Şirvan se trouvent à cotre gauche de Kür. Il se trouve les plaines de Karabakh entre la cote droite de Kür et la cote gauche d’Aras. La plaine de Mil se trouve dans un lieu où l’Aras et la rivière de Kür s’approchent les uns les autres. 



Oxunub: 106518



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio