Page d’accueilli    » LA GEOGRAPHIE    » La géographie physique    » Le climat   

Le climat

  


src=http://azerbaijans.com/uploads/iqlim_big.jpg

Climat
Les principaux facteurs constituant le climat en Azerbaïdjan sont la circulation atmosphérique et la latitude géographique. Les différentes masses d’air entrent dans le pays. Le relief en joue un grand rôle. Mais l’indication principale du climat est la location de l’Azerbaïdjan dans un lieu où les zones subtropical et tempéré s’unifient (tempéré % - 33, subtropical  % - 65). Les changements des saisons peuvent facilement se sentir. La mer caspienne donne un effet tempéré au climat. 
Les scientistes ont montré pourquoi l’Azerbaïdjan est appelé comme “l’Azerbaïdjan ensoleillé”. Les nombres des heures ensoleillés se change entre 1800 - 2900 par année. Ce nombre est de 2200 – 2400 heures/année dans les villes d’Aran, d’Abşeron et de Ceyrançöl. 
Le niveau actif ayant un grand nombre de l’opacité est moins. Par exemple, ce nombre est de 1800 – 2000 heures/ année dans les plaines de Lenkeran et Şollar. Ce nombre est aussi de 2200 heures/année dans la région centrale montagneuses et de 2500 heures/ année dans les montagnes du Nakhitchevan. Parce que l’Azerbaïdjan est généralement un pays montagneux, la température change verticalement. Il est possible de l’existence de la neige à la ville d’Aran dans une période où il est très chaud. 
La température moyenne annuelle de la pleine de Kür –Aras est de +14,5 °C, la température est inferieure de 0 °C dans les sommets des montagnes. La température plus basse est de - 45°C dans les hautes montagnes. Celle-ci est acceptée comme la température absolue minimale. La température de la rivière d’Aras est de -32°C. La température absolue maximale est de + 44 °C à la ville de Culfa, de + 43°C à Kürdemir, de 37-40 °C aux sommets de montagne, de + 35 – 38 °C à Lenkeran. 
L’amplitude de la température annuelle est supérieure de 50-60°. L’amplitude quotidienne est de  11° - 13°C dans les plaines d’Arasboyu et Aran, de 7-8°C à Gence –Gazak. 
Il se trouve 8 différentes masses d’air dans le territoire de l’Azerbaïdjan dont les quatre principales masses d’air. 
1)La masse d’air continentale arctique se trouve sur la mer de Barens et sur la terre. L’océan glacé du nord  donne particulièrement un climat froid et la neige pendant l’hiver. Quand il arrive au grand Caucase, il se sépare en deux parties et il est ajouté en Azerbaïdjan à l’est et à l’ouest.  
2)La masse d’air de la mer arctique est ajouté dans le pays par les deux sens pendant une année en formant sur les îles de Groenland et de Şpitsbergen. Il est la cause de la neige “kuşbaşı” à la fin de l’hiver et au début du printemps. A cause de cette masse d’air, les nuages augmentent, il fait froid et pluvieux. 
3)L’air de la mer tempérée ou atlantique. Cet air est ajouté dans le pays sur la mer noire et le Caucase du nord après qu’il ait passé toute l’Europe en commençant de “Azor”. La température diminue et il fait très fortes pluies. Elle entre dans le territoire du pays à a fin du printemps et au début de l’été.  
4)La masse d’air tempérée continentale constitue au sud-est des plaines de la Russie, à l’ouest de Kazakhstan et au sud-ouest de la Sibérie de l’ouest. Elle entre à l’Azerbaïdjan à l’ouest et à l’est. Elle donne un air froid pendant l’hiver mais il n’est pas possible de la sentir pendant l’été. 
5)La masse d’air tropicale. Elle arrive au pays sur les territoires de l’Iran et au sud en commençant dans la péninsule arabe et l’Afrique du nord. Elle est très dominante dans les plaines de Kür-Aras et elle augmente la température pendant l’hiver. Elle donne un climat chaud et sec pendant l’été. 
6)Les cyclones du sud entrent dans le pays sur l’Asie mineure, le sud-ouest de l’Iran et la mer d’Aralık. Il laisse un grand nombre de pluie pendant l’été. 
7)La masse d’air de l’Asie centrale passe sur la mer caspienne. Pendant les périodes chaudes, elle augmente la température, elle diminue la température pendant l’hiver. Les vents soufflant du sud-est constituent les pluies orographiques en unifiant les montagnes de Talış après qu’elle ait passé sur la mer caspienne. 
8)La masse d’air locale est constituée par la différence de pression sur la terre et la mer. 

Les vents formés en Azerbaïdjan se séparent en deux parties selon l’origine: 
1)Ceux qui entrent des bords: 
•Hezri – il est le vent du nord. Il est aussi le plus fort vent. Sa vitesse est de 35-40 m/seconde. Il donne la fraicheur pendant les mois chauds de l’été. Ill vente du nord-est et du nord-ouest. 
•Gilavar – Il est le vent du sud. Il est possible de souffler du sud-est et sud-ouest. Il est un vent chaud. Il donne un climat tempéré pendant l’hiver. 
2) Les vents se formant par les conditions locales. Il se trouve les vents de brise dans les bords de la mer caspienne, les vents de montagne et de rivière dans les territoires montagneux. Les vents de Fyon constituent entre les montagnes et les plaines pendant l’hiver. 
A la region d’Aran, il se trouve les vents comme “Ak  ve Kara yel”, “Aras silyanı”, “boğanak”, “afat”, “rahmani” pendant les périodes chaudes. 
Selon l’existence de vent, Abşeron a la première region,  Gazak-Gence est la deuxième, Guba-Gusar est la troisième. L’air pluvieux se trouve largement dans le sud-est des montagnes de Talış. Les pluies augmentent de plus en plus vers les parties supérieures dans le petit et grand Caucase. 
La partie du sud du grand Caucase est la deuxième selon la quantité annuelle de la pluie. La troisième place selon la quantité annuelle de la pluie est le petit Caucase. 
Les 9 zones climatiques sur 11 se trouvent en Azerbaïdjan. Il est possible d’unifier ces zones climatiques en 4 groupes. 
a) Le climat sec du désert et de semi-sahara contient 50% de l’Azerbaïdjan. Il se trouve largement dans les plaines comme Aran, Samur-Deveçi, Arasboyu. 
1) Le climat sec du désert et de semi-sahara dont l’hiver est tempéré et l’été est chaud contient la plaine de Kür-Aras. Il est aussi appelé comme le climat subtropical sec. 
2) Le climat sec du désert et de semi-sahara dont l’hiver est froid et l’été est sec contient les plaines d’Arasboyu du Nakhitchevan et partiellement dans les montagnes basses.  
b) Le climat tempéré chaud contient 30% de l’Azerbaïdjan. Il se trouve dans les hauts et bas territoires du petit et grand Caucase, de Talış et du Nakhitchevan. 
3) Le climat tempéré chaud  dont il fait froid pendant l’hiver contient les sommets des montagnes du petit Caucase, le sud-est d’Acınohur, Kanık-Eğriçay et du grand Caucase. La température moyenne du mois de juin est de +22°C, Il fait pluvieux à la fin du printemps et pendant le printemps. 
4) Le climat tempéré chaud  dont il fait chaud pendant l’été contient la plaine de Lenkeran, le sud-est du petit et grand Caucase. Il fait très pluvieux pendant le printemps. 
5) Le climat tempéré chaud  dont les pluies est également sépares pendant l’année contient les montagnes de Talış, les bas territoires du sud et du nord-est du petit Caucase et les sommets des montagnes. Il fait pluvieux pendant l’année. 
c) Le climat froid contient 20% de l’Azerbaïdjan. Il se trouve dans les parties centrales montagneuses du Nakhitchevan et le petit et grand Caucase. 
6) Le climat froid dont il fait sec pendant l’été commence des bas territoires montagneuses du Nakhitchevan et continue jusqu’aux hautes montagnes. 
7) Le climat froid dont il fait sec pendant l’hiver. Il est typicalité pour les versants du nord-est du grand Caucase et les hautes montagnes du petit Caucase. La température moyenne du mois de juin dans les territoires montagneux est de 15°C, +20°C, +10°C, +15°C dans les hautes montagnes.
8) Le climat dont il fait pluvieux et neigeux pendant toute l’année se trouve seulement au sud du grand Caucase. Les pluies tombent particulièrement au printemps et à l’automne. 
9) Le climat de toundra montagneux se trouve dans le petit et grande Caucase, et partiellement dans les montagnes de Zengezur. 



Oxunub: 102267



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio