Page d’accueilli    » LA PEINTURE    » La peinture    » Peintres maîtres Azerbaidjanais   

Peintres maîtres Azerbaidjanais

  


Behruz Kengerli (1892 – 1922)
Le développement de la formation de peinture de table, des magazines du portrait et du paysage dans l’art Azerbaidjanais de description est relié au nom de Behruz Kengerli. Behruz Kengerli qui s’est occupé de l’art pendant 7 ans a fait des peintures jusqu’à l’an de 2000. Behruz Kengerli a préparé des œuvres de peinture et de graphique, il a ouvert des associations privées, et il a organisé ses expositions individuelles pendant l’époque de la République de l’Azerbaïdjan. En 1921 dans la première grande exposition en Azerbaïdjan, on a exposé plus de 500 œuvres de Kengerli. Les paysages « Montagne d’ İlanlı sous le clair de lune », « Durant le couche du soleil », « Le Printemps » ; les portraits de ceux qui sont vagabonds dans la ligne des « Réfugiés » et les œuvres comme « l’Ambassade » et « Toy » qu’il a faits; et les installations esthétiques et les esquisses de vêtement qu’il a données aux œuvres de drame comme « Les décédés » (C. Memmedguluzade), « L’Hadji Gara » (M. F. Ahundzade), « Fée – Sorcière » (E. Hagverdiyev) sont des exemples les plus précieux de peinture Azerbaidjanaise.

Settar Behlulzade (1909 – 1974)
Un de ceux qui ont créé le genre de paysage dans l’art Azerbaidjanais de peinture, c’était Settar Behlulzade. Dans son art, les beautés de l’Azerbaïdjan se sont animées dans ses peintures comme : « Chemin vers Kızbenövşe », « Doğma Düzler », « Nostalgie de la terre », « Nuit sur la Corne d’or », « Belle de la Corne d’or », Torches éternelles », « Larmes de Kepez », « Printemps de mon pays », « Conte de l’Azerbaïdjan », « Surahanı Ateşgahı », « Ateşfeşanlıg à Bakou », « Vallée de Gudyalçay », « Emircan », « Pierres de Neft », « Vergers de Şamahı »…etc. Dans ces paysages, en particulier dans ses natures mortes, on peut y sentir des motifs de l’art public traditionnel qui reflètent les décors de tapis fins.

Böyükağa Mirzezade (1921 – 2007)
Les œuvres que le peintre Böyükağa Mirzezade a faites sur plusieurs sujets sont entrées dans l’histoire de l’art de peinture comme des exemples précieux de l’art. Il a fait des œuvres comme « Nature morte sous la parapluie » dans nature morte, « Niyazi le Mæstro » dans portrait, « Alesger amoureux », « Memmed Arif, l’Académique ». Il a aussi fait des activités dans le domaine de décoration de théâtre et il était le peintre dans les musicales « Belle-mère », « Fils mendiant du millionnaire ».

Mikayıl Abdullayev (1921 – 2002)
Dans les peintures du peintre Mikayıl Abdullayev, on y décrit le panorama coloré de l’Azerbaïdjan. Dans les œuvres du peintres comme « La nuit », « Lumières de Mingeçevir », « Dans les déserts de l’Azerbaïdjan », « Bonheur», « Ceux qui sont heureux », « Derrière son enfant », « Fille de Karabağ dans la ferme »…etc., les hommes d’effort, les scènes de la vie quotidienne sont reflétés d’une manière lyrique. M. Abdullayev a été donné le prix international de Nehru (1970) pour son œuvre « Hindistan Silsilesi ». Dans la galerie de portraits de M. Abdullayev, ses œuvres comme « Üzeyir Hacıbeyov », « Semed Vurğun », « Nesimi »…etc. sont des exemples classiques de l’art de peinture de portrait.

Natig Ebdürrehmanov (1925 – 2008)
Les peintures « Çeltik Becerenler », « Couche de soleil dans les montagnes » de Natig Ebdürrehmanov et ses paysages lyriques qui animent la nature de l’Azerbaïdjan sont considérés les meilleurs exemples de peinture.

Tahir Salahov (1928)
Dans les œuvres de Tahir Salahov, peintre public, « Ceux retournant de garde », « Train de matin », « Femmes d’ Abşeron », « Nouvelle mer », on peut sentir l’esprit de courage de l’époque, la grandeur des îles en acier qui montent dans la Corne d’or. Les œuvres sur les pays étrangers, les paysages et les natures mortes du peintre sont parmi les meilleures œuvres de l’art de peinture contemporaine de l’Azerbaïdjan. La peinture « Portrait de compositeur Gara Garayev » que T. Salahov a faite dans le genre de peinture de portrait contemporain est l’exemple le plus achevé de l’art de portrait. Il a fait les œuvres de portrait « Koroğlu », « Mirze Elekber Sabir », « Fikret Emirov », « Resul Rza » et « Aydan ». Ses œuvres sont gardées dans les galeries des musées et dans les collections spéciales dans le monde entier.

Toğrul Nerimanbeyov (1930)
Dans les œuvres de Toğrul Nerimanbeyov, peintre public, on décrit la nature et les personnes avec des couleurs décoratives. Les peintures du peintre « Bonheur », « Joie », « Fertilité de la terre », « Bazar »…etc., ses natures mortes et paysages sont faites avec des motifs optimistes. Son talent d’interprétation peut être clairement vu dans ses œuvres « En se rappelant de Paris », « Le monde de Beethoven » et dans ses décors. 



Oxunub: 19433



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio