Page d’accueilli    » TRANSPORT    » Transport de canalisation   

Transport de canalisation

  


align=
Le transport de ligne de tuyaux est largement développé en Azerbaïdjan pour le pétrole et le gaz naturel. Le transport de ligne de tuyaux joue un rôle très important pour le transport du pétrole tant à l’intérieure du pays que à l’étranger. Pour cette raison, on réalise les opérations pour le développement des lignes de tuyaux chaque an. La première ligne de tuyaux a été construite à Abşeron conformément à la production du pétrole dans le pays. La longueur générale de la ligne de tuyaux du pétrole est plus de 1.500 km. Une partie de 80% de la ligne de tuyaux de pétrole se trouve sur le territoire de la région d’Abşeron. Les importantes lignes de tuyaux de pétrole à l’intérieur du pays sont Şirvan (ancien Ali Bayramlı) – Bakou de 130 km, Şirvan - Daşgil de 40 km, Dübendi-Büyük Şor de 40 km, Dübendi-Keşle de 40 km, Dübendi-Surahanı-Büyük Şor de 40 km, Daşgil-Sangaçal-Keşle de 90 km, Buzovna-Sabunçu de 20 km, Binegedi-Keşle de 8 km. On a mis en service une ligne de tuyaux ayant une longueur de 800 km entre Bakou et Batoum au début du 20ème siècle. 
La deuxième étape pour le transport de ligne de tuyau a commencé à se développer  conformément à la production de gaz dans les territoires du pays.
En général, le développement du transport de ligne de tuyaux peut être séparé en quatre étapes conformément à la production de gaz naturel: 
Première étape: la construction des nouvelles lignes de gaz naturel après la découverte des nouvelles ressources de gaz naturel à la péninsule d’Abşeron.
Deuxième étape: La mise en service de nouvelle ligne de tuyaux pour le traitement des ressources de gaz naturel trouvées dans la région de Kura-Aras (la sous-préfecture de Şirvan) y compris la péninsule d’Abşeron.
Troisième étape: La construction des nouvelles lignes de gaz naturel et l’amélioration des anciennes lignes de tuyaux conformément à la fourniture de gaz naturels pour les sous-préfectures de l’Azerbaïdjan.
Quatrième étape: La mise en service de la ligne internationale de tuyaux 
La première étape comprend les années 1950-60, la deuxième étape comprend les années 1960-70, la troisième étape comprend les années 1970-1985 et la quatrième étape comprend les années 1985-2000. Si on examine généralement les lignes de tuyaux de gaz naturel, Il est possible de voir qu’une partie de 15,2% des lignes de gaz naturel à l’intérieur du pays a atteint à la première étape, une partie de 33,8% à la deuxième étape, une partie de  35,7% à la troisième étape et une partie de 15,3%  à la quatrième étape. 
Le transport de ligne de tuyaux dans la région économique d’Abşeron a une importance plus grande que les autres régions du pays en fonction de sa passé historique et sa centralisation. L’une partie de la ligne de gaz naturel à l’échelle de l’Azerbaïdjan se trouve dans les territoires de Bakou. D’ailleurs, la diffusion des importantes lignes de gaz commence par cette région économique. On a construit et mis en service en 1931 une ligne de tuyaux, dont la longueur est de 12,6 km et la dimension est de 400 mm, entre le terminale Orcanikidze et  Kotli DRS.
Dans le but de présenter au marché du monde le pétrole prévu son extraction dans la partie d’Azerbaïdjan de la mer caspienne, on a déterminé deux parcours de ligne de tuyaux de pétrole le 19 octobre 1995. La première ligne est appelée comme le parcours du nord. La longueur totale de la ligne de tuyau de pétrole entre Bakou-Grozni-Tihoretsk-Novorossiysk est de 1.346 km et sa distance à l’Azerbaïdjan est de 230 km. On a réalisé le premier transport du pétrole le 25 octobre 1997 en utilisant cette ligne de tuyaux.
La deuxième ligne de tuyaux de pétrole est le parcours de l’ouest. L’une partie de 480 km de cette ligne dont la longueur est de 920 km passe sur les territoires de l’Azerbaïdjan. Cette ligne a été mise en service le 17 avril 1999. Grace à cette ligne de tuyaux appelée comme la ligne de tuyaux Bakou-Supsa, on transporte de 15 millions tons de pétrole aux pays européens.
La mise en service de la ligne de tuyaux de pétrole entre Bakou-Tbilissi-Ceyhan est un développement très important pour la présentation du pétrole d’Azerbaïdjan au marché du monde en 2006. Cette ligne de pétrole transporte de 50 millions tons de pétrole par an aux marchés du monde. La longueur des lignes de tuyaux magistraux dans les pays est de 4,6 milles km.



Oxunub: 20316



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio