Page d’accueilli    » TRANSPORT    » Transport de l’eau   

Transport de l’eau

  


align=
La transportation sur l’eau c’est le moins cher des transportations. Toutes les voies marines d’Azerbaïdjan commencent à Bakou, le plus grand port de la Mer Caspienne. Il est possible d’atteindre Astrakhan, Mahaçkale, Asie Centrale et le port Enzeli d’Iran. Il est possible de s’ouvrir aux  océans  du monde à partir de la Mer Caspienne d’Azerbaïdjan  → la fleuve de Volga  → le canal Volga - Don  → la fleuve de Don  → la Mer Azov. Les bateaux d’Azerbaïdjan peuvent s’ouvrir aux océans du monde tant par le canal de   Volga-Don que les canaux Volga-Baltique et  Baltique –Méditerranée. Le ferryboat ferroviaire fonctionnant entre  Bakou-Turkmenbachi, Bakou-Aktau et Bakou-Bekdache met 11 heures à traverser des deux côtes. Le pétrole est transporté par des  bateaux citernes sur la Mer Caspienne. En hiver le nord de la Mer Caspienne  se gèle, le parcours Bakou Astrakhan ne fonctionne plus. La plupart des bateaux emmènent leur charges vers les ports qui se trouvent à  la Mer Noir et la Méditerranée. Ainsi, ils assurent une large contribution de monnaies étrangères au budget azerbaidjanais 
L’Administration Publique Maritime de la Mer Caspienne et le Port Maritime Commercial de Bakou jouent un grand rôle dans la transportation sur l’eau de l’Azerbaïdjan.

L’Administration Publique Maritime de la Mer Caspienne 
L’Administration  Maritime de la Mer Caspienne a été fondée en 21 mai 1858. A cette date par le décret-loi du Sénat de Russie “La société Maritime de Caucasie et Mercure Stock” a été fondée. L’Administration  Maritime de la Mer Caspienne  était l’une des 17 directions maritime au sein du Ministère de la Flotte Marine de l’URSS jusqu’à 1992. Après la dissolution de l’URSS, 7 des  républiques parmi les anciennes républiques soviétiques au nombre de 15, ont continué à garder la flotte maritime de l’URSS. La flotte de la Mer Caspienne est restée au sein de l’Azerbaïdjan.  
La flotte de transportation est composée de 72 bateaux dont 71 des bateaux de transportation et 1 bateaux  citerne d’eau. L’Azerbaïdjan a une capacité maritime totale de 375 000 tonnes, parmi lesquelles  36 bateaux sont destinés aux charges liquides, 7 autres bateaux, 2 bateaux internationaux RO-RO, 26 bateaux cargos.   Les 23 cargos de la flotte de transportation font des trajets commerciaux selon des contrats d’“Affrètement de longue durée” dans la Mer Noire et la Méditerranée. Les autres bateaux circulent dans les régions de la Mer Caspienne.  La navigation, attache le corridor de transportation Europe-Caucasie-Asie (TRACECA) dans la Mer Caspienne. Sur le trajet du gazoduc transcaspien il existe des compartiments ferroviaires, des bateaux emmenant des passagers et automobiles, ferryboats et des bateaux citernes de pétrole.
La flotte des bateaux citernes de pétrole de l’Administration Maritime de la Mer Caspienne est la plus forte flotte de la Mer Caspienne. Elle commence depuis le port de Lianyungang en  Chine  du corridor Euro-Asie et s’étend jusqu’à Vienne, capital de l’Autriche.  C’est une distance de 11  à 12,000 km. près. La charge est portée par des moyens de transport différents  en passant à travers plusieurs pays conformément aux diverses jurisprudences, procédures de douanes et territoires. L’administration Maritime de la Mer Caspienne est la base principale d’embarquement sur la Mer Caspienne sur le trajet Eurasie. La transportation est réalisée avec les bateaux citernes de pétrole appartenant à l’Administration Maritime de la Mer Caspienne sur les trajets  Aktau-Abcheron, Alaca-Abcheron, Alaca-Bakou, Okarem-Abcheron, Aktau-Bakou et Turkmenbachi-Bakou.

Le Port de Commerce Maritime de Bakou 
Il a été fondé en 1902 sous la dénomination de Port de Commerce Maritime International de Bakou. Après l’indépendance de la République d’Azerbaïdjan, à partir de 1 Janvier 1992 Le Port de Commerce Maritime est devenu un organisme indépendant après être séparé de l’Administration Maritime de la Mer Caspienne. Le Port de Commerce Maritime est ouvert 365 jours pendant 24 heures.
Le port est constitué de 5 terminaux. Ceux-ci:
1. Le terminal d’embarquement principal
2. Le terminal de container 
3. Le terminal de ferryboat
4. Le terminal de pétrole de Dübendi 
5. Le terminal de transport commun 
La longueur du terminal d’embarquement principal est de 858 m. et il est composé de 7 ponts égaux. L’un de ces ponts a été dessiné spécifiquement pour le passage des bateaux  “Ro-Ro” . La profondeur de l’eau au niveau du pont atteigne jusqu’à 7 mètres. Il y a 16 grues portales dont les capacités de portages techniques varient entre 5 à 40 tonnes. Il y a divers véhicules embarqué avec des capacités de portage qui varient entre 1,5 à 10 tonnes. Il y a  100 roll-trailers et tracteurs balance de “Sisu” . Des charges de container de foret et de technique en quantité-pièces, modèle et forme .
Le terminal a une capacité de portage de 2 millions tonnes par an. On peut réaliser la transportation des charges avec 3 bateaux, 100 véhicules et presque 150 wagons au même moment dans la journée.  
La longueur des lignes de chemin de fer du terminal est de 8 km. Il se trouve 4 équipes de locomotive, le dépôt, le chemin de fer et la balance de véhicule pour les travaux de l’application. Il se trouve aussi 5 dépôts fermés dont un dépôt ouvert de 24.000 m² et la superficie totale de  10.000 m².
Le terminal de conteneurs a une capacité d’accueillir 15.000 conteneurs par an. Il y a le dépôt fermé de 1.250 m² et un court des conteneurs de 1.600 m² pour le traitement des charges à l’intérieurs des conteneurs. On a installé un système d’ordinateur spécialement programmé au terminal du commerce dans le but de contrôler les opérations de conteneurs dans le terminal. Pour contrôler toutes les opérations au terminal, Il y a 2 véhicules modernes du chargement des conteneurs en type  “Kalmar“ , 2 pesons en type “Terberg“, 6 remorques de conteneurs. La capacité de porter le charge pour chacun conteneur est de  2,5 tons. L’opération de portage est réalisée par 3 chargeurs véhicules en type “Hayster“.
Le terminal du ferry-boat se dispose de 2 ponts levant dont la longueur de chacun est de 87 mètres. La profondeur de l’eau à coté des ponts est de 8-10 mètres. Le ferry-boat a une capacité de prendre 50 véhicules de transportation, 28 wagons ou 45 camions remorque pur chaque passagers et 220  passagers. Le terminal a une capacité de porter un charge de 8 millions tons par an.
Le terminal de pétrole se dispose de 4 ponts dont la longueur générale est de 582 mètres. Les deux de ces ponts est en utilisation. Il peut aussi rendre le service à 4 tankers sont le poids se change entre 5.000 ton et 12.000 tons. La profondeur de l’eau  à cotes des ponts est de 9,6 mètres. Le terminal de pétrole a une capacité de 10 millions tons par an pour porter la charge. Le Service d’Administration des Mouvements de Bateaux se trouve dans le terminal. Les deux bateaux de 600-1600 kg de rechange assurent le tirage au bord des bateaux d’une manière sécuritaire.
La longueur du terminal de transportation commune est de 130 mètres. Les bateaux de promenade rendent le service à la population de Bakou et aux invités dans le terminal. Les travailleurs de la Société Pétrolière de l’Etat utilisent le terminal de passagers pour arriver aux ressources de mer de la mer caspienne. 
D’ailleurs, une Flotte de port se trouve au port de mer de Bakou. Les 20 bateaux sont compris à la flotte. Ceux sont: les bateaux de rechange, les bateaux chargés de rassembler les débris pétroliers, les bateaux pompier, le bateau de pilote, les bateaux chargé de rassembler les eaux usées et la canalisation, le bateau de control, le bateau de treuil, les bateaux promenades, le bateau du remplissage de bateau. 

Terminal de la mer de Bakou 
La fondation de ce bâtiment du terminal a été jetée en 1970.  Dans le terminal dont la restauration a été récemment accomplie, Il se trouve les ferry-boats et les bateaux qui voyagent  vers le Kazakhstan, le Turkménistan et la Russie. Les deux bateaux voyagent vers les pierres de “Neft”. Il y a un restaurant pour 120 personnes, un salon de conférence pour 400 personnes, les chambres des invites et les chambres pour les autres services. 



Oxunub: 17553



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio