Page d’accueilli    » LES DERNIERS 10 ANS    » Le développement du secteur non pétrolier   

Le développement du secteur non pétrolier

  

align=
Dans les 8 dernières années, le rôle du secteur pétrolier dans le développement économique rapide en Azerbaïdjan était important mais dans les dernières années le secteur non pétrolier est devenu plus important dans la croissance économique général. Selon les statistiques officielles et les indicateurs macro-économiques de 8 dernières années, la croissance dans le secteur non pétrolier a été plus que 2.2 fois. La stratégie de dépense des revenus pétroliers pour la division de l’économie s’est justifiée. Comme tous les pays ayant vécu la période de transition, Azerbaïdjan aussi a utilisé ses ressources naturelles pour établir une forte économie. Tout en utilisant ces ressources, elle a réussi à faire diviser l’économie grâce aux revenus obtenus et à minimiser son dépendance de pétrole. Grâce à cette stratégie, la tendance de croissance durable continue dans les secteurs de construction, tourisme, agriculture, transports, technologie de l\'information et de communication. Comme l’un des indicateurs de cette tendance, plus d’un million d’emploi a été créé dans le pays dans les 8 dernières années et la plus grande partie de cela est réalisée dans le secteur non pétrolier.
 
Les domaines prioritaires
L’agriculture, le tourisme, la technologie de l\'information et de communication, l\'industrie manufacturière sont considérés comme les principales domaines prioritaires dans le développement du secteur non pétrolier en Azerbaïdjan. L’importance du tourisme et l’agriculture parmi ces domaines est beaucoup plus indiqué par les institutions financières internationales. Ainsi, 44% de la population du pays travaille dans le secteur d’agriculture. Pour cette raison, les programmes d’état, les réformes visant le développement de l’agriculture et l’attirance de nouvelles technologies sont en train de se réaliser. Selon les chiffres figurant dans le rapport du Cabinet des ministres, par rapport à 2003 34% de croissance a été enregistré dans la production des produits d’agriculture en 2011. Au cours des trois dernières années, le taux de croissance de la production totale de l’agriculture a été 2.5%. L’agriculture et le tourisme sont aussi considérés comme les principales directions du développement du secteur non pétrolier dans le pays par la Banque asiatique de développement,le partenariat d’Azerbaïdjan. La banque estime que l\'amélioration de l\'infrastructure régionale, la subsistance des producteurs des produits d’agriculture et le stockage des privilèges fiscaux pour eux contribuent au développement du secteur agricole, ayant un grand potentiel en Azerbaïdjan. Selon le rapport de la banque, l’utilisation complète des possibilités de tourisme du pays entraînera à la croissance du PIB non pétrolier. Ainsi, le potentiel touristique riche de l\'Azerbaïdjan et le développement rapide de l\'infrastructure touristique promettent des revenus importants au pays dans cette direction du secteur non pétrolier. 

Des programmes et organisations assurant le développement.
align=

Actuellement les produits non pétrolier produit en Azerbaïdjan, ainsi que les machines et équipements électriques, leurs pièces, les produits chimiques industriels, les matériaux de construction, les produits de textile etc sont exportés vers les différentes régions. Grâce à la division de l’économie, les décrets du président pour préparer le développement du secteur non pétrolier ainsi que les programmes économiques approuvés, des millions de dollars ont été dépensé pour la soutenance de petites et moyennes entreprises, attribution des crédits d’état pour se qui se livrent à cette activité, orientation des subventions à l’agriculture et la reconstruction de l\'infrastructure de transport et de communication à travers le pays. Ces dépenses ont commencé à porter ses fruits très bientôt, et le secteur non pétrolier a entraîné une grande vivacité. « Le programme d’état du développement socio-économique des régions économiques de la république d’Azerbaïdjan dans les années 2009-2013 », « Le programme d’état du développement durable et la diminution de la pauvreté de la république d’Azerbaïdjan dans les années 2008-2015 », « Le programme d’état sur la fourniture fiable de la population avec des produits alimentaires dans les années 2008-2015 » et d’autres programmes ont été accepté avec les décrets et ordres du chef d’état pour la réalisation des organisations prévues liée à la diversification de l’économie. Ces programmes sont en train de se réaliser avec succès. 

La croissance sensationnelle au cours de la crise économique mondiale.
Selon les informations officielles du ministère du développement économique, au cours de 8 dernières années, la production industrielle a augmente 2.7 fois, la production des produits agricoles 1.3 fois, la capacité de travail dans le secteur de la construction 3.2 fois, la capacité des services de transport 2.3 fois et les services du secteur communication et d\'information a augmenté 6.4 fois. L’analyse des résultats des années 2005-2011 montre qu’à cette époque le développement durable dans le secteur non pétrolier a été indiqué parallèlement au développement économique global et le PIB a eu le taux de croissance stable dans le secteur non pétrolier. Selon les informations du Ministère du Développement économique, Commission nationale de statistique, Ministère des Impôts, et le Fonds monétaire international (FMI), une croissance de 6.2% a été indiqué en 2009 et 7.9% en 2010. Ceci était un résultat assez sensationnel au moment de la crise économique mondiale. La production industrielle dans le secteur pétrolier a augmenté seulement de 1,7% en 2010 tandis que dans le secteur non pétrolier elle a augmenté de 6,6%. En général, on accorde beaucoup d’attention à la réalisation des organisations prévues par « Le programme d’état du développement socio-économique des régions économiques de la république d’Azerbaïdjan dans les années 2009-2013 » y compris la construction des entreprises de service et production. Selon les statistiques officielles, depuis 2003 1927 entreprises de production ont été mis à l’utilisation. En 2011, plus de 40 entreprises industrielles ont été mis en service, environ 100 entreprises sont au moment de construction. A l’heure actuelle, plus de 200 entreprises dans les régions, ainsi que plus de 70 entreprises industrielles sont en construction. Il est prévu d’utiliser 75 nouvelles entreprises de productions. Ces entreprises de productions sont en cours de construction grâce aux crédits du Fonds national pour appui à l\'entrepreneuriat. 

Le Fonds monétaire international a observé dans le secteur non pétrolier un taux de croissance élevé.
La tendance de la croissance dans le secteur non pétrolier s\'est poursuivie en 2011. Cette année, la croissance du PIB non pétrolier était 9.5%. Au cours de 11 mois, au total le PIB de 45.5 milliards de manats a été produit dont environ 21.5 milliards de manats ou 47% était la part du PIB non pétrolier. En conséquence, la capacité du PIB produit dans le secteur non pétrolier a créé un équilibre avec le PIB du secteur pétrolier pour la première fois. La capacité des recettes fiscales au budget d\'État en 2011 était de 5 milliards 475 100 000 manats. Près de 2,9 milliards de dollars était la part du secteur non pétrolier ce qui était 22% plus que les indicateurs de 2011. Le rapport du Fonds monétaire international a déclaré que l\'économie non-pétrolière d’Azerbaïdjan a poursuivi le taux de croissance élevé en 2011 et les perspectives économiques pour le court terme dans son ensemble sont positifs. Selon la Fondation, dans le secteur non pétrolier principalement 9.5% du taux de croissance enregistré dans le rapport des domaines de construction et service a contribué à la rédaction de 10% de la production pétrolière liée à des raisons techniques. Selon le rapport, des risques associés aux perspectives économiques se sont équilibrés et la mission du FMI à Bakou estime la moindre influence de la crise d’eurozone directement à l’économie azerbaïdjanaise. 

Des présuppostions liées en moyenne 8% de croissance dans les 3 prochaines années. 
Le FMI estime qu’en 2012 le secteur non pétrolier en Azerbaïdjan devrait augmenter de 6%. Le Ministère du Développement économique estime que la croissance économique en 2012 sera assuré par le secteur non pétrolier et la croissance de ce secteur sera au niveau de 8.6%. Au cours des trois prochaines années, la croissance moyenne du PIB non pétrolière sera de 8%. La réussite de la politique économique d’Azerbaïdjan dans la direction de la diversification contribuera à la diminution de 29.3% la part du secteur pétrolier dans le PIB en 2015. En conséquence, la part du secteur non pétrolier dans le PIB passera de 44.4% à 61.3% en 2015 (Notons que la part du secteur pétrolier dans le PIB était 48.5% en 2010). Selon le nouveau poste du gouvernement au début de 2012, le Produit Intérieur Brut (PIB) augmenté plus de 300% depuis 2004 devrait augmenter deux fois plus dans les 10 prochaines années. Toutefois, cette augmentation doit être due au secteur non pétrolier. Les prévisions de la Banque mondiale montrent que le développement de l’économie azerbaïdjanaise dans les perspectives moyennes et proches doivent être due au secteur non pétrolier.

Le développement du secteur augmente le raiting internationale du pays. 
align=

La tendance économique durable du secteur non pétrolier observée dans ces dernières années en Azerbaïdjan sont considérées essentielles dans l’augmentation du raiting du pays par les agences de raiting internationales. Au mois d’avril 2012 l’agence de raiting internationale «Moody’s İnvestors Service» a augmenté le raiting de l’indépendance de l’Azerbaïdjan de «Ba1» à «Baa3». Dans ce cas, le développement rapide du secteur non pétrolier en Azerbaïdjan est également indiqué comme l\'un des facteurs qui augmentent le raiting. L\'Agence note que le gouvernement soutient activement le secteur privé par le biais du Fonds national pour appui à l\'entrepreneuriat. En 2010, des crédits de 125 millions de dollars ont été attribué à plus de 100 entreprises par le biais de ce fonds. Toujours en décembre 2011 une autre agence de bonne réputation internationale de raiting «Standard & Poor \'s a augmenté le crédit souverain de long terme d’Azerbaïdjan en devises étrangères ou internes au niveau « BBB » et donc donné le raiting d’investissement en Azebaïdjan. L’agence a aussi augmenté le crédit souverain de court terme d’Azerbaïdjan en devises étrangères ou internes de niveau « B » au niveau « A-3 ». Dans ce cas, le développement durable a été pris en compte comme l\'un des principaux facteurs des secteurs non pétroliers. Azerbaïdjan a été montré au 55ème rang pour la durabilité de la compétitivité de l\'économie et au premier rang au CEI dans le raiting du Forum économique de Davos  comme le résultat de la statégie visant la diversification de l\'économie et le développement de secteur non pétrolier. Ainsi Azerbaïdjan profite de ses ressources pétrolières et gazières pour obtenir le développement économique durable et long terme. La transformation de « l’or noir » dans le capital de l’homme  dans le développement de secteur non-pétrolier, la stratégie de fondation de l’économie forte et concurrentielle tout en utilisant les ressources pétrolières et gazières donnent ses propres résultats. 



Oxunub: 14839