Page d’accueilli    » LES DERNIERS 10 ANS    » Réformes de la santé   

Réformes de la santé

  


align=

Le progrès économique de l\'Azerbaïdjan au cours de 10 dernières années, l’augmentation du potentiel économique du pays ont permis de parvenir à la solution durable de la santé publique et des problèmes de la protection de la santé publique. Des réformes se réalisent en tant qu’une des directions importantes de la stratégie du développement à long terme définie par l’administration du pays afin d’assurer le développement de la santé, l’assurance du peuple avec des assistances médicales en conformité avec les standarts mondiaux. Chaque an de grands investissement sont engagés dans ce domaine. La somme du budget allouée à la santé a augmenté de plus de 10 fois au cours de 10 dernières années. Pendant cette période, la construction ou la réparation de plus de 500 centres médicaux qui se trouvent en général dans les régions de la république ont été effectué et tous les centres médicaux ont été fourni par les équipements et techniques modernes. Des résultats significatifs ont été accomplis dans la lutte contre les maladies infectieuses. Ce champ est maintenu pratiquement au centre de l\'attention comme une priorité de santé publique. Ainsi que les taux de mortalité maternelle et infantile ont été baissé.

Réformes de la santé et de la coopération avec les organisations internationales
align=

Puisque le système de la santé est une domaine exigeant des grandes dépenses budgétaires de l’état, l\'expansion des opportunités économiques pour l\'État était nécessaire afin de mener des grandes réformes dans ce domaine, reconstruire les hôpitaux, les fournir avec les plus modernes équipements médicales et construire des nouveaux centres de diagnostic et traitement. A cet égard, les réformes de la santé ont augmenté depuis 2004 parallèlement au commencement du développement rapide dans l’économie du pays. La connaissance avec l’expérience des pays développés, la coopération des institutions de la santé publique de l’Azerbaïdjan avec différentes organisations internationales ont une grande importance pour que la mise en oeuvre des réformes dans le système de la santé soient réussies. Pour cette raison, le gouvernement azerbaïdjanais a débuté des coopérations actives avec l’OMS, UNICEF, le projet de renforcement des soins de santé primaire de l’USAID, la Fondation d’Assistance de l’Institut de Société Ouverte, la Fondation de l’Initiative de Bloomberg, la Banque mondiale, la Comission Européenne, les organes compétens de Nations Unies etc. En septembre 2006, le gouvernement azerbaïdjanais a signé un accord de financement avec l’Association du Développement International de la Banque Mondiale dans le cadre des projets des réformes dans le système de la santé. L’accord consiste en réalisation du projet sur les réformes de structures et gestion dans la santé au cours de 6 ans. Le projet couvre des thèmes tels que le renforcement du potentiel de gestion du Ministère de la santé, l’amélioration de la prestation des services des soins de santé, le développement des ressources humaines etc.
Le processus des réformes est suivi par la mission spéciale de la Banque mondiale et des opinions positives sont données sur les résultats. Les réformes menées dans le système de santé sont évalués positivement au cours de ces dernières années dans les rapports de progrès préparés dans le cadre de l’initiative de la Politique du Proche Voisinage de la Comission Européenne sur l’Azerbaïdjan. 

Les évènements renforcant la protection de la santé
align=

Les évènements réalisés au cours de dernières années dans le pays, ayant un impact positif sur l’amélioration de la santé maternelle et infantile et visant l’amélioration de la santé générale de la population sont les suivants :
- Le montant des fonds alloués par le budget de l\'Etat aux soins de santé a augmenté de 10 fois par rapport aux années précédentes;
- Des grandes sommes ont été alloués pour la construction, la réparation et restauration des établissements de la santé
- Le service privé de santé s’est développé, l’assurance technique et matérielle de la santé a été augmenté
Il convient de noter que depuis 2008, le service payant dans tous les établissements de traitement et prophylactque situés au sein du Ministère de la santé de la République d’Azerbaïdjan a été annulé. Il s\'agit d\'une étape très importante et significative dans le domaine de la protection de la santé humaine

Assurance médicale obligatoire
L’une des directions importantes des réformes menées dans le système de santé est des mesures visant l’application de l’assurance médicale obligatoire auprès de la population en Azerbaïdjan. A cette fin, au cours des dernières années, la pratique internationale est étudiée, la base de législation est en cours de préparation. Selon le système d\'assurance médicale obligatoire, l’assurance médicale pour les retraités sera payée par le Fonds national de protection sociale, celle des chômeurs et les bénéficiaires de l’aide sociale sera payée par l’état. En conséquence, il sera possible d’attirer toutes les couches de la population du pays dans le réseau des services de l’assurance médicale. 

Les évènements à réaliser dans le cadre du programme de futur développement
La poursuite des réformes dans le système de santé, l’assurance de la population avec le service médical dans des conditions favorables et qualitatives ont une place spéciale dans la conception du développement « Azerbaïdjan 2020 : vision à l’avenir ». La conception couvre des thèmes tels que le renforcement de la base matérielle et technique de la santé publique, la construction, la réparation et restauration de nouveaux établissements médicaux, leur fournissement avec les plus modernes équipements médicaux et la poursuite prévue des réformes de santé. En outre, la lutte contre les maladies sociales (diabète, l\'hémophilie, la thalassémie, les maladies oncologiques, l\'hémodialyse, la tuberculose, le sida, etc.) et le travail d\'éducation sanitaire, la lutte contre la toxicomanie et alcoolisme seront mis en œuvre par divers programmes gouvernementaux. 

La politique d’état visant la protection de la santé de population en Azerbaïdjan et la prestation des services de santé au niveau des pays développés du monde est l’un des éléments importants de la stratégie du développement du pays à long terme. Ainsi, une personne en bonne santé et une santé forte permettent d’atteindre des ressources humaines afin d’assurer le développement durable et à long terme.



Oxunub: 16746



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio