Page d’accueilli    » LES DERNIERS 10 ANS    » Début du Siècle   

Début du Siècle

  


Une nouvelle étape a commence dans la vie sociale et économique par l’élection d’İlham Aliyev comme le Président de la République d’Azerbaïdjan en 2003 au début du 20ème siècle.
İlham Aliyev qui a largement  contribué à la préparation de la stratégie pétrolière de l’Azerbaïdjan, a la réalisation de cette politique, à la préparation des divers projets sur la réalisation de l’infrastructure, à l’application des reformes économiques et à l’intégration de l’Azerbaïdjan au système du monde a réalisé avec succès la politique sur la fondation d’un Etat mondial et démocratique pendant la période de son Présidence. Grace à ses activités, le niveau de développement de l’Azerbaïdjan dans la dernière période a beaucoup plus avancé que celui dans les autres périodes. 
Afin de donner plus grande place aux régions pour le développement économique en étant un des principaux objectifs du nouvel siècle, on a préparé et appliqué avec succès les programmes de l’Etat. Le Président İlham Aliyev a confirmé le 11 Février 2004 le programme de l’Etat (pour les années 2004-2008) sur “le développement socioéconomique des régions dans la République d’Azerbaïdjan”.  

La nouvelle politique visant le développement des régions servira aux services suivants: 
Utiliser d’une manière efficace le potentiel naturel, économique et le potentiel du travail se trouvant dans les régions;
Accélérer le développement des secteurs en dehors du pétrole;
Approfondie les reformes dans le secteur de l’agriculture;
Diminuer le niveau de pauvreté en augmentant l’emploi de la population;
Renouveler l’infrastructure;
Créer l’environnent de l’investissement favorable;
Prendre les mesures systématiques pour ouvrir les nouveaux lieux de travail et les exploitations en type contemporain. 

On a prévu les trois étapes pour les travaux à faire selon le programme de l’Etat en question avec le développement socioéconomique des régions: 
1. Assurer le développement continuel et la stabilité macroéconomique; 
2. Réaliser les travaux au niveau des régions économiques;
3. Réaliser les travaux nécessaires conformément aux propriétés de chaque sous-préfecture. En plus du programme d’Etat, le Président İlham Aliyev a aussi signé les décisions sur le développement des régions. Pendant la période où ce programme était en vigueur, le Président a signé les dix-sept décisions supplémentaires sur le développement socioéconomique des villes et des sous-préfectures se trouvant dans les régions économiques comme Guba-Haçmaz, Şeki-Zagatala, Haut Şirvan, Lenkeran, Aran, Gence-Gazah et Haut Karabakh. On  a également approuvé le programme d’activité sur l’accélération du développement socioéconomique des bourgs de Baku dans les villes 2006-2007. 



Oxunub: 21260



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio