Page d’accueilli    » SCIENCE    » Science    » Académie Nationale des Sciences d’Azerbaïdjan (AUBA)   

Académie Nationale des Sciences d’Azerbaïdjan (AUBA)

  


src=http://azerbaijans.com/uploads/ELMLERAKADEMSISJDJD.jpg

L’Académie Nationale des Sciences d’Azerbaïdjan est l’établissement supérieur de l’Etat qui réalise la politique technique et scientifique de la République d’Azerbaïdjan. L’Académie affecte directement le développement de la science en Azerbaïdjan. Elle est aussi chargée de coordonner et d’orienter les activités scientifiques des écoles d’enseignement supérieur et d’organiser et d’assurer le développement de la science dans la République. La plus importante fonction de l’Académie est d’accélérer le développement socioéconomique du pays en réalisant les recherches fondamentales et appliquées dans les domaines de la science naturelles, sociales et humaines.
L’Académie Nationale des Sciences d’Azerbaïdjan a été fondé en 1945. Dans ce temps, l’Académie des Sciences a transformé en une grande association et en un centre important des recherches fondamentales. La fondation de l’Académie était le résultat naturel de formation de la science en Azerbaïdjan pendant des siècles. Les résultats scientifiques obtenues dans 60 ans au sein de l’Académie, les cadres de haute qualité du professionnalisme, plusieurs découvertes ont joué un rôle très important pour la formation de la République d’Azerbaïdjan comme un Etat démocratique et juridique. 
Les activités de l’Académie ont été acceptées par le monde et elle a été fondée conformément aux aspects modern scientifiques résultants des intérêts de la République d’Azerbaïdjan. Il se trouve les départements scientifiques s’occupant plusieurs sciences, les établissements chargés de rendre les services scientifiques et sociaux au sein de l’Académie.  
Au sein de l’Académie, Il se trouve les membres de l’Académie choisis à l’intérieure de l’Académie (membres réels, membres adjoints, membres étrangers), les docteurs honorifiques, les travailleurs scientifiques et les experts qui travaillent dans les établissements scientifique, de service scientifique, éducatifs et de service social. 
Le haut organe de l’Académie est le comité général constituant les membres réels, les membres adjoints et les membres étrangers. L’organe administratif réalisant les devoirs et les fonctions de l’Académie est le comité d’administration. Le comité d’administration est composé du Président de l’Académie, du premier président adjoint, des présidents adjoints, des académiciens et des secrétaires, des académiciens et des secrétaires des départements scientifiques et des autres membres. Le comité d’administration est administré par le Président de l’Académie. Les établissements qui réalisent les activités sont les établissements scientifiques, éducatifs et les établissements de service scientifiques et sociaux, les bâtiments qui publient l’encyclopédie, le magazine et les autres publications scientifiques, les assemblées scientifiques, les comites et les conseils.
Aujourd’hui au sein de l’Académie Nationale des Sciences d’Azerbaïdjan, Il se trouve plus de 10300 travailleurs dont 5500 travailleurs scientifiques, 500 professeurs docteurs, plus de 2000 Phd. L’Académie se dispose de 60 membres réels et 107 membres adjoints. Ils travaillent dans les établissements de recherche scientifiques de l’Académie et des autres instituts. 

Les plus magnifiques savants de l’Azerbaïdjan ont administré l’Académie National des Sciences d’Azerbaïdjan pendant certaines années: 
Mirkasımov Mir Esedulla Mir Elesger oğlu 
Memmedeliyev Yusuf Haydar oğlu 
Aliyev Musa Mirze oğlu 
Halilov Zahid İsmayıl oğlu 
İsmayılov Rüstem Hacıalı oğlu 
Abdullayev Hasan Memmedbağır oğlu 
Salayev Eldar Yunus oğlu 
Magsudov Feramez Gezenfer oğlu etc. 
L’Académie National des Sciences d’Azerbaïdjan se dispose de six départements: 
Département de la Physique-Mathématique et des Sciences Techniques, 
Département des Sciences Chimiques, 
Département des Sciences de la Terre, 
Département des Sciences Biologiques, 
Département des Sciences humaines et sociales 
Département régional du Nakhitchevan (Académie des Sciences du Nakhitchevan).
Au sein des départements scientifiques, Il se trouve les établissements scientifique et de service scientifiques, les conseils de problème, les commissions, les comites, les associations scientifiques, les publications conforme au profil du département. Les recherches comprennent les larges aspectes scientifiques dans le département du Nakhitchevan. 
Au sein de l’Académie, Il se trouve aussi 66 associations scientifiques, 48 établissements de recherche, 9 établissements de la technologie et la construction, 2 centres régionaux scientifiques, 4 musées, 2 observatoires, 3 usines de l’expérience et de l’essaie et le centre scientifique Encyclopédie National de l’Azerbaïdjan . 
L’unité fondamentale structurelle de l’Académie est les Instituts réalisant les recherches fondamentales et appliquées. Les Instituts sont chargés de préparer les plans des recherches scientifiques conformément aux importants aspects scientifiques de l’Académie et de les réaliser, des réaliser la coopération technique, scientifique et internationale, de faire les publications scientifiques et de réaliser l’activité de la publication. 
Les centres régionaux scientifiques apprennent les différents problèmes sur le développement socio-économique, les ressources naturelles, l’histoire et la culture  des régions. 
Dans l’Académie, on a publié les œuvres précieuses et on a réalisé les recherches polyvalentes appartenant à l’héritage riche concernant l’histoire de plusieurs siècles, la langue et la littérature, la pensée sociale et philosophique, la science et l’art.



Oxunub: 55894



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio