Page d’accueilli    » SANITARIE    » Instituts    » Enseignement supérieur de médecine   

Enseignement supérieur de médecine

  


align=
L’Université de Médicine de l’Azerbaïdjan 
L’Université de Médicine de l’Azerbaïdjan est l’établissement universitaire sur la médicine du pays. Les préparations des premiers cadres de médicine universitaire en Azerbaïdjan a commencé en vertu de la décision du Parlement de la République Démocratique d’Azerbaïdjan au Novembre de l’année 1919, quand l’Université de l’état de Bakou qui comprend 4 départements, le département de la médicine compris, a été construite.
Dans la réalisation de l’éducation dans le département de la médicine, les savants İ.Şirokoqorov, S. Davidenkov, F.İlyin, L. Levin, N. Uşinski, K. Malinovski, P. Rostovsev, M. Çlenov et d’autres savants ainsi que docteurs Azerbaidjanais ont joué un grand rôle. La première remise des diplômes dans l’Université de l’Azerbaïdjan était en 1922 et 30 diplômés ont reçu leurs diplômes de médicine. Parmi ces diplômés, il y avait 2 femmes Azerbaidjanaise :AdileHanımŞaxtaxtinskaya qui a obtenu les titres de « doctorat » et « professeur » ; et docteur connueCeyranHanımSultanova.
Après la fondation de l’Institut de la Médicine de l’Azerbaïdjan au début de l’année 1940, il y avait 45 facultés dans 3 départements. L’acceptation annuelle d’étudiants était 500 personnes. Le 1er Juillet 1940, il y avait 40 professeurs, 45 enseignants du supérieur, 137 maitres assistants, 16 et 45 maitres qui y travaillaient.
Le 4 Février 1991, l’Institut de la Médicine de l’Azerbaïdjan (IMA) a été donné le statut de l’Université en vertu de la décision du Cabinet de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques. A partir de cette date, l’Institut s’appelle l’Université de la Médicine de l’Azerbaïdjan au nom de N. Nerimanov (UMA). Aujourd’hui, il y a 142 docteurs professeurs et 692 docteurs ès lettres qui travaillent dans l’Université.



Oxunub: 103035



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio