Page d’accueilli    » LA GEOGRAPHIE    » Les zones naturelles d’Etat    » La zone naturelle d’Etat d’İsmayilli   

La zone naturelle d’Etat d’İsmayilli

  


align=
Le bocage naturel d’Etat d’Ismayilli a été fondé le 1 Juin 1981. Le bocage naturel d’Etat d’Ismayilli a été ajouté dans le territoire du parc d’Etat de Şahdağ par la décision du 8 décembre 2006 du Président de la République d’Azerbaïdjan, İlham Aliyev. 
Il y a la région d’Ismayilli sous la protection d’Etat au sein du bocage. Les frontières de la région sous la protection couvrent les territoires qui se trouvent à 3629 m au dessus du niveau de la mer commençant des versants du sud du Grand Caucase dans la région administrative d’Ismayilli. La région sous la protection a été créée en 1969. 
Le réseau d’eau du bocage se dispose d’une centaine d’eaux de source et des rivières de Gökçay et d’Ahohçay. Les arbres comme le pistachier, l’hêtre, “karaçehre”, le chêne, l’arborescence, le tilleul, le bouleau et les autres sont très répandus dans les forets du bocage d’Etat d’Ismayilli. Les espèces comme le chêne avec la feuille du châtaignier et “karaçehre” ont été enregistrés dans le livre rouge de la République d’Azerbaïdjan.   
Le monde des animaux est aussi très riche au sein du bocage d’Etat d’Ismayilli. Dans le bocage, Il y a le chevreuil, le porc de désert, le bouc, le cerf du Caucase, l’ours, le loup, le lynx, le chat du foret, le chacal, le renard, “yenot”, l’écureuil, le lapin, le faisan, le poulet noir, le pigeon du désert, la caille, le pic, “çobanyanıltan” et les autres.  Le lynx et “köpker” parmi ceux ont été enregistrés dans le livre rouge de la République d’Azerbaïdjan. 



Oxunub: 14938



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio