Page d’accueilli    » GOUVERNEMENTALES    » Le Président de la République d’Azerbaïdjan   

Le Président de la République d’Azerbaïdjan

  


align=

Selon la constitution, le régime de l’État d’Azerbaïdjan est un régime présidentiel. 
Le chef de la République d’Azerbaïdjan est le Président de la République d’Azerbaïdjan. Il représente l’État d’Azerbaïdjan à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Le Président est le haut commandant en chef  des Forces armées. Le président est le garant  de l’indépendance de l’État d’Azerbaïdjan et de l’intégrité du territoire. En étant le Président de l’autorité exécutif, Il est autrement le garant de l’indépendance des autorités judiciaires et du respect des traités internationales dont le pays est devenu une partie. 
La légitimité des autorités du Président est assurée par les élections générales. Selon la constitution, la limitation de l’âge pour être un candidat au poste présidentiel est 35 ans. La condition de domicile est de vivre perpétuellement plus de 10 ans de moins dans les frontières de la République d’Azerbaïdjan, la condition de  l’éducation est de terminer le haut éducation, la condition morale est de ne pas être condamné pour l’un des crimes grave par la juridiction et de ne pas avoir les autres obligations par les autres pays, la condition politique et de ne pas avoir la double nationalité. Selon la constitution, si l’état de guerre ne donne pas la possibilité de réaliser les élections présidentiels, la durée du mandat du Président est prolongée jusqu’à la fin des opérations de guerre. La décision sur ce sujet est prise par la Cour suprême de la République d’Azerbaïdjan selon la demande de l’organe qui est chargé de réaliser les élections (référendum). (L’article 101)  
La personne choisie pour le poste de Président jure dans les trois jours à partir du jour où les résultats des élections ont été déclarés (l’article 103). 
Dans la constitution, on a accordé de larges pouvoirs au Président. Ces pouvoirs ont été énumérés à l’article 109 avec 32 paragraphes. Le Président a le droit de résilier les décisions du Conseil des ministres et d’envoyer le gouvernement à la démission sauf le premier ministre. Il faut la confirmation de l’Assemblée nationale pour la démission de premier ministre ainsi que le procureur général. Le président fait la proposition à l’Assemblée nationale pour nommer aux postes des membres du Conseil d’administration de la Banque nationale y compris des juges du Cour suprême et la Cour d’appel. Il nomme ou révoque la délégation du haut commandement des Forces armées de la République d’Azerbaïdjan. Il a le droit de fonder le Secrétariat Général de la Présidence de la République d’Azerbaïdjan et de nommer son directeur.  
Le président donne le budget de l’État à l’organe législatif de la doctrine militaire de la République d’Azerbaïdjan. Il est aussi chargé de confirmer les programmes économiques et sociaux de l’Etat, de former les organes exécutifs centraux et locaux, de prendre la décision du référendum et de signer les lois. Le président signe le décret d’amnistie, et prend les décisions sur les affaires de l’octroi des asiles politiques. Il accepte les décisions sur l’appel des citoyens de la République d’Azerbaïdjan au service militaire et  la prise de rechange des employés qui font leur service militaire. Il est aussi chargé de donner les prix d’Etat, de donner le haut grade militaire et haut grade spécial, de déclarer la mobilisation totale ou partielle, et aussi de libérer ceux-qui sont appelés par la mobilisation. En étant le garant du respect aux traités internationales, le Président signe les contrats intergouvernementales et entre Etats. Il présent les contrats intergouvernementales à l’Assemblée nationale pour la confirmation ou la résiliation, et il signe les décrets pour la confirmation des contrats internationaux.  
Le Président résout les affaires de la sécurité nationale dans le cadre des pouvoirs qui lui ont été données. Le Président fonde le Conseil de la sécurité nationale de la République d’Azerbaïdjan, et fait les propositions à l’Assemblée nationale de la République d’Azerbaïdjan afin d’être donné la permission aux Forces armées de la République d’Azerbaïdjan pour l’exécution du poste qui ne sont pas liés à ses fonctions. 

Adresse: Bakou, Az 1066, İstiqlaliyyet küçesi, 19, 
“Prezident Sarayı”.
Fax: (99412) 492 35 43, 492 06 25
E-mail: office@pa.gov.az
Sites d’Internet: www.president.az



Oxunub: 51443



Azərbaycan Televiziyaları
İnternet Radio